UHAUHA

Action culturelle

Action culturelle

Le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) fait de l’Université de Haute-Alsace un lieu de réflexion, de rencontre, d’échange et engage dans la réalisation de ce projet la communauté universitaire dans son ensemble ainsi que les partenaires culturels et institutionnels de la région. Il inscrit l’UHA dans un réseau culturel actif, aux niveaux national et international.

Le SUAC de l’Université de Haute-Alsace fait partie du réseau national Art+Université+Culture. Il est également soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est.

Découvrez les missions du SUAC

Les propositions autour du spectacle vivant, de l’architecture, du patrimoine, des arts plastiques, des musées, du livre et de la lecture, du cinéma, de la musique, des pratiques numériques, de la culture scientifique et technique sont largement développées sur les campus de l’Université de Haute-Alsace. Les projets menés impliquent la communauté universitaire dans son ensemble et prennent la forme d’actions de développement de pratiques artistiques et culturelles, de création et de diffusion. Ces actions sont élaborées en lien avec la programmation de certains partenaires locaux, mais également en lien avec l’événementiel national.

Dans un travail de valorisation et de médiation, le SUAC mène des actions de culture scientifique et technique. Des conférences, des expositions thématiques, des installations et des interventions d’artistes dans le cadre de colloques sont mises en place en lien avec les facultés, les IUT, les école d'ingénieurs et les enseignants-chercheurs de l’UHA.

En savoir plus sur la culture scientifique et technique

La présence des artistes se concrétise par des conférences, des rencontres, des workshops et des colloques au sein des facultés, IUT et écoles d'ingénieurs.

Par ailleurs, une résidence d’artiste est mise en place chaque année en lien avec un laboratoire de recherche. Cette opportunité permet aux enseignants-chercheurs et à l’artiste d’explorer de nouveaux champs de recherche, les objectifs étant le partage de compétences et d’intérêts différents pour chacun.

La résidence est l’occasion pour les étudiants d’être confrontés à l’univers d’un artiste.

Les œuvres d'art sur les campus de l'UHA participent pleinement à la dimension intellectuelle de l'université : ces œuvres incitent à la contemplation, à l'interrogation et offrent au public l'occasion d'approcher l'art contemporain dans leur quotidien.

"Modulation sur le carré" (campus Illberg)

Maxime Descombin (1909-2003)
Implantation sur le campus Illberg en 1969

Après un travail artistique plus basé sur le dessin, la tapisserie, le décor, Maxime Descombin s'oriente vers la sculpture sérielle. La Modulation sur le carré fait partie d'une série dont les éléments sont dispersés en France (Lyon, Paris et Mâcon).

Pour cette séquence, il utilise la forme simple du carré qu'il met sous tension, la tordant dans tous les sens.

Fresque murale (campus Collines)

Robert Wogensky (1919-2019)
Implantation sur le campus Collines en 1969

À la vue de "Guernica" de Picasso en 1937, Robert Wogensky décide de devenir peintre. De 1950 à 1956, il exerce comme peintre à l'École des Beaux-Arts de Nancy. En 1956, il est nommé professeur d'art mural à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris jusqu'en 1985. Il expose ses toiles dès les années 1962. Robert Wogensky n'a cessé de pratiquer la peinture sous toutes ses formes et techniques, aquarelle, encre, acrylique, peinture à l'huile, tapisseries et réalisations murales.

Banc vivant (campus Illberg)

Chantier participatif mené par Emmanuelle Guilbot, artiste-constructrice mulhousienne
Implantation sur le campus Illberg en mars 2016

"Construire ensemble" est déjà une forme d'appropriation.

Banc vivant est une œuvre collective et participative, construite par les usagers du campus (personnels, étudiants) qui propose une autre manière d'habiter l'espace public. Composé d'un banc en châtaigner serpentant comme une sculpture végétale vivante agrémentée de paravents en saule, ce banc invite à la pause, à la rencontre, à la contemplation, au rêve...

Un mur, espace d'expression artistique (campus Illberg)

Intervention artistique menée par JOAN, artiste illustrateur mulhousien
Réalisation en avril 2014

Des ateliers préparatoires ont permis aux étudiants avec le soutien de JOAN de s'approprier le "mur" tout en inscrivant l'œuvre dans son contexte universitaire aux moyens de couleurs, de pochoirs et de talents.