UHAUHA

EPICUR - Université européenne

Accueil International EPICUR - Université européenne

EPICUR - Université européenne

European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions

L'alliance EPICUR - European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions - est lauréate de l'appel à projets pilotes (2019) d'universités européennes lancé par la Commission Européenne.

L’alliance EPICUR se compose de 8 partenaires de l’enseignement supérieur en Europe, dont 4 universités du Rhin supérieur également membres d’Eucor - Le Campus européen :

Télécharger la fiche de présentation d'EPICUR

Ce projet vise à développer et construire une université européenne attractive et innovante où tous les étudiants, doctorants et personnels des établissements d’EPICUR disposeront d’une offre académique de formation et de recherche élargie, interdisciplinaire et fortement ancrée dans les traditions européennes. Cette vision a été définie dans la déclaration officielle d'EPICUR qui illustre cette mission, les valeurs fondamentales, les objectifs et la stratégie à long terme pour une coopération renforcée et durable au sein d'EPICUR jusqu'en 2025. En savoir plus sur les missions d'EPICUR.

Actuellement dans sa phase pilote (2019-2022), le projet est constitué de 6 programmes d’actions, chacun piloté par l’une des universités membres de l’alliance :

  • Management du projet, pilotage de l’alliance - Université de Strasbourg,
  • Favoriser le multilinguisme et la gouvernance inclusive - Université d’Amsterdam,
  • Mettre en œuvre des méthodes innovantes d'apprentissage et d'enseignement pour les citoyens européens de demain - Université de Freiburg,
  • Ouvrir la voie à un campus interuniversitaire, en utilisant une approche centrée sur les étudiants et les personnels - Université Aristote de Thessalonique,
  • Renforcer et connecter les régions par le biais d'une université européenne : développement au sein des régions européennes et entre ces mêmes régions - Institut de Technologie de Karlsruhe,
  • Dissémination et partage de bonnes pratiques, coopération durable - Université de Strasbourg.

L’Université de Haute-Alsace s’implique pleinement dans le projet EPICUR et les activités qui en découlent. Elle porte tout particulièrement les aspects interculturels du projet à travers diverses actions structurantes telles des formations de formateurs à l’accompagnement interculturel et aux méthodes d'accompagnement du tandem linguistique, des workshops de recherche autour de la notion d'interculturalité au sein d'EPICUR, etc. À ce titre, le Centre de compétences transfrontalières NovaTris (ANR-11-IDFI-0005) et la Chaire Interculturalités sont les acteurs centraux de ces actions.

L’UHA est également proactive et diversifie ses responsabilités au sein d’EPICUR, aussi bien en matière de formation que de recherche. Elle s’appuie pour ce faire sur l’excellence de ses centres de recherche et les enseignements de haute qualité dispensés dans ses facultés, IUT et écoles d'ingénieurs.

Contact : pour tout renseignement, contactez la plateforme EPICUR de l'UHA par courriel à l'adresse epicur @ uha.fr.