DémoUHA
L’Université de Haute-Alsace est engagée dans un processus de transformation globale (écologique, sociale, sociétale, sanitaire...) avec pour conséquence une importante transformation numérique des processus supports. L’Université déploie deux puissants leviers pour mobiliser sa communauté dans l’effort de transformation : la qualité de vie au travail (QVT) et le développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS).
Le projet DémoUHA (Transformation Numérique Responsable) est lauréat de l’appel à manifestations d'intérêt (AMI PIA DemoEs ANR-21) « Démonstrateurs de l’enseignement supérieur (DémoES) » (2021) de l’ANR. Il s’inscrit dans la stratégie « Enseignement et Numérique » défini par le Premier ministre le 2 décembre 2020. À travers cet AMI, l’État a décidé d’accompagner des établissements représentatifs de la diversité de l’enseignement supérieur dans leur transformation numérique. Il s’agit d’expérimenter toutes les dimensions de la transformation numérique, dans une nouvelle approche globale et en les prenant en compte simultanément. Le financement incite explicitement à la mise en place de partenariats avec les entreprises de la Edtech. Les projets lauréats deviennent ainsi des démonstrateurs pour les autres établissements de l’enseignement supérieur.
Soutenir les acteurs dans la transformation
Le projet DémoUHA (6 M€ 2022-2024), vise à soutenir les acteurs de l’UHA dans la transformation qu’ils ont initiés. Il accompagne l’Université sur les volets suivants :
- Accompagnement des personnels et équipes pour la digitalisation des processus métiers et pour la mise en place de modalités organisationnelles (organisation apprenante, matricielle, réseau)
- Accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques dans la transformation numérique et le développement pédagogique des formations dans la continuité du projet UHA++ (AAP Hybridation 2020 à 2022) et dans la mise en place de l’approche par compétence (APC), notamment dans le cadre de l’accréditation HCERES (vague C, 2024-2028)
- Accompagnement des étudiants pour la modularisation (en interaction avec et en soutien du projet ÉLAN) et pour lutter contre le décrochage (prolongation du réseau social « Le Forum de l’UHA » anti-décrochage du projet UHA++)
- Inscription dans une démarche numérique responsable : ralliement à l’initiative Planet Tech’Care afin de réduire l’empreinte environnementale du numérique et labellisation de l’Établissement “Numérique Responsable”
- Sécurisation des partenariats avec les différentes typologies d’entreprises du secteur EdTech
- Analyse, conceptualisation et dissémination des apprentissages collectifs et bonnes pratiques issus du démonstrateur au moyen d’une Chaire Pluridisciplinaire « Transformation Numérique Responsable »
À cette fin, le projet poursuit plusieurs objectifs :
Le numérique transforme, facilite et accélère la progression de la transformation globale de l'UHA.
- Numérique éducatif : renforcement du dispositif UHA++ (soutien et accompagnement à l'hybridation, utilisation et développement de ressources pédagogiques, services pédagogiques en ligne)
- Numérique général : explorations et installations de solutions numériques responsables intégrées en soutien des processus métiers
- Réorganisation des services numériques
- Établissement des liens fonctionnels avec les usagers internes, notamment dans les composantes et dans les services centraux
- Installation des systèmes de monitoring et d'évaluation des besoins pour apporter des réponses rapides et intégrées
- Création d'une Task-Force de développement, réactive et capable de relier tous les acteurs dans des délais très brefs, en mode agile (Scrum)
- Développement et mise à disposition (stratégie de communication et d'information) des dispositifs de (auto-)formation performants pour les enseignants-chercheurs et étudiants
- Développement d'un système de soutien à la mise en place de l'approche par compétences (voire de l'approche programme) pour l'accréditation HCERES (Vague C 2022-2023) - analyse de l'expérimentation en cours avec les IUT (DUT => B.U.T.)
- Adaptation des modalités d'évaluations (APC, hybridation, modularisation, soft-skills, portfolio...)
- État des lieux national et international, analyse des meilleures pratiques, analyse des pratiques à l'UHA, construction et suivi (enquêtes, évaluations) des dispositifs de soutien et d'accompagnement
- Collaboration entre l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques (avec l'Université de Strasbourg), la Chaire et les expertes Pr. Christelle Lison (Université de Sherbrook) et Pr. Bernadette Charlier (Université de Fribourg)
- Exploitation des résultats de l'expérimentation UHA++ et déploiement dans toutes les composantes des ingénieurs pédagogiques (prenant en charge l'ensemble des aspects numériques de l'enseignement)
- Construction, mise à disposition et accompagnement de l'alignement pédagogique des ressources (UNT avec "bulle pédagogique") et des éléments, méthodes de la pédagogie universitaire, maintenance et renouvellement des ressources
- Dans le contexte de la réforme du Bac, les universités accueillent des bacheliers dont les niveaux sont de plus en plus hétérogènes. L'Université de Haute-Alsace veut établir un partenariat avec la startup KDétude pour la "remise à niveau" de ces nouveaux bacheliers dans les matières scientifiques et expérimenter ces solutions auprès des filières en sciences humaines et sociales
- Objectif en sciences dures : remédier à l'hétérogénéité des étudiants primo-arrivants en leur proposant des activités pédagogiques spécifiques
- Objectif en sciences humaines et sociales : explorer l'usage d'activités pédagogiques interactives randomisées avec les enseignants de SHS, expérimenter auprès d'étudiants de SHS des activités pédagogiques randomisées, personnalisation des parcours
Le projet de transformation numérique de l'UHA avec la "data intelligence" sur les parcours réels pose des enjeux juridiques relatifs à la protection des données personnelles. L'UHA, en collaboration avec des EdTech, propose d'agir comme un démonstrateur sur ce sujet et d'intervenir comme un éclaireur afin de structurer une position souveraine et européenne, en lien avec les acteurs de l'écosystème (réseau des DPO, DGESIP, CNIL).
L'EdTech retenue déploira son expertise en matière de "data intelligence" sur les parcours de formation et les trajectoires professionnelles afin de :
- mettre à disposition des personnels de l'UHA des tableaux de bord intelligents afin d'accompagner la prise de décision et le pilotage de l'établissement,
- proposer aux publics de l'UHA de mobiliser un GPS des carrières permettant d'accompagner la construction de leurs parcours à l'Université.
Le projet DémoUHA soutenant la transformation de l’Université, il est piloté au niveau de la présidence de l’UHA et porté par deux vice-présidents : le Pr. Dr. Germain Forestier, vice-président délégué à la Transformation numérique et le Pr. Dr. Dominique Kern, vice-président délégué aux Nouvelles pédagogies / nouveaux apprentissages.
Contact :
Porteurs du projet : Dominique Kern et Germain Forestier
Contacts : Mathieu Veuillet (mathieu.veuillet @ uha.fr) et Léonie Grimmer (leonie.grimmer @ uha.fr)
Adresse postale : Maison de l'Étudiant (campus Illberg) - 1 rue Alfred Werner, 68093 Mulhouse
Kern, D., & Forestier, G. (2022). Du projet DémoUHA (PIA4, AMI DémoES) à la stratégie numérique : Réflexions critiques et pistes pour une « transformation numérique responsable ». Distances et médiations des savoirs, 38, [en ligne]. https://doi.org/10.4000/dms.7990