UHAUHA

Historique

Accueil UHA Historique

Historique

En 2025, l’Université de Haute-Alsace fêtera ses 50 ans. Que retenir de toutes ces années de formation, de recherche, de partenariats et de vie universitaire ? Quels points forts et quelle identité a développé l'UHA pour se distinguer dans le paysage universitaire français et international ? Quel est le socle qui a permis à l'Université d'être ce qu'elle est aujourd'hui ?

Née des besoins industriels et scientifiques, l’UHA est une université fortement professionnalisante qui a fait de son environnement transfrontalier (Suisse et Allemagne) un atout majeur. Elle place l’innovation au cœur de ses priorités répondant ainsi aux exigences du monde professionnel et institutionnel.

L’histoire de l’UHA est ancienne puisque, même si elle est devenue de plein exercice en 1975, elle s’est construite au fur et à mesure à partir de ses composantes (facultés, IUT, écoles d'ingénieurs) qui ont été réunies pour constituer l'établissement aux côtés des laboratoires de recherche et des services.

 

Création de la première école de chimie de France et de l'école textile

L'histoire de l'Université de Haute-Alsace est liée à la création en 1822 de l'école de chimie et en 1869 de celle de l'école textile. Ces deux écoles sont associées au passé industriel de Mulhouse, au textile, aux indiennes, à la chimie des colorants et à la mécanique.

En effet, dès 1822, les futurs pères fondateurs de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) ont créé des cours du soir en chimie doublés d'un laboratoire d'analyse chimique ayant pour mission d'apprécier la qualité des mélanges de colorants naturels qui étaient destinés à l'industrie textile.

Cette prise de conscience de l'intérêt de former sur place les techniciens indispensables dans l'industrie manufacturière ainsi que la crainte de la concurrence britannique aboutiront donc à la création de la SIM mais aussi à celle de plusieurs composantes de l'UHA.

Dès 1861, les industriels de la SIM créent la première école de tissage et de filature de France, en partenariat avec la Ville de Mulhouse et la Chambre de Commerce. Ce qui deviendra plus tard l'école textile s’apprête donc à former des contremaîtres, puis des techniciens et enfin des ingénieurs.

Ces deux écoles connaîtront ensuite un rayonnement international important : l'école de chimie par exemple fournira quasiment le monde entier et particulièrement la Russie, le Mexique et l'Espagne, les cadres de l'industrie et de l'indiennerie.

 

Développement de l'enseignement supérieur à Mulhouse et Colmar

Dès 1958, une volonté forte de création de nouvelles filières d'enseignement supérieur apparaît et de nouveaux bâtiments sont construits pour répondre à ces besoins. À cette occasion, le Collège Scientifique Universitaire de Mulhouse est créé : il dépend de la Faculté des Sciences de Strasbourg. De même, un Collège Littéraire Universitaire voit le jour en 1966 sous l'égide de la Faculté des Lettres de Strasbourg. En 1968, la future université s'étend à Colmar avec la création de l'Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse-Colmar (qui se séparera plus tard en un IUT de Colmar et un IUT de Mulhouse).

En 1970, l'ensemble de ces composantes se regroupent au sein du Centre Universitaire du Haut-Rhin (CUHR).

 

Naissance de l'Université du Haut-Rhin le 8 octobre 1975

Dès les événements de mai 1968, l'élaboration du projet d'une "université polytechnique" à Mulhouse est portée par l'universitaire Pierre Taglang, l'industriel Jacques-Henri Gros et le futur président de l'UHA Jean-Baptiste Donnet. La mise en œuvre de la loi d'orientation de novembre 1968 et la création de 3 unités d'enseignement et de recherche (lettres, sciences et IUT) au sein du CUHR en 1970 viennent enraciner cette idée de création d'une université.

C'est donc le 8 octobre 1975 que le Premier ministre de l'époque, Jacques Chirac, signe le décret créant l'Université du Haut-Rhin. Ce n'est que deux ans plus tard, en 1977, que l'Université du Haut-Rhin deviendra l'Université de Haute-Alsace.

 

Université transfrontalière - Création d'Eucor - Le Campus européen en 1989

L'UHA entretient depuis de longues années des liens forts avec ses voisines et en particulier l'Université de Strasbourg et l'Université de Fribourg-en-Brisgau. Ce lien historique s'est matérialisé en 1989 avec la fondation de la Confédération européenne des Universités du Rhin supérieur, Eucor - Le Campus européen. Plusieurs projets de recherche et de formation mobilisent les équipes des 5 universités fondatrices : Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT).

En 2016, nouvelle étape, nouvelles perspectives avec la création du GECT Eucor – Le Campus européen : il s'agit du premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT) porté par des universités. Les cinq universités, qui gardent leur autonomie, se sont dotées d’une personnalité juridique, leur permettant de se munir d'un cadre juridique. L'objectif est de développer une stratégie commune en recherche et en formation et de créer des structures transversales pour la Science au sein du Rhin supérieur.

En savoir plus sur Eucor - Le Campus européen

 

Autonomie et association

L'Université de Haute-Alsace fait partie des 18 premières universités françaises à avoir accédé à ce statut d'autonomie avec le passage aux responsabilités et compétences élargies en 2009.

L'UHA est associée avec l'Université de Strasbourg depuis 2013, aux côtés de :

En savoir plus sur les établissements associés

 

Université innovante et partenariale

L'Université de Haute-Alsace a toujours eu à cœur d'être précurseur dans de nombreux domaines. On peut notamment citer la création du premier Centre de Formation des Apprentis Universitaires de France en 1990, mais aussi dans le domaine des l'innovation pédagogique et du numérique : UHA 4.0, le Learning Center, le projet ÉLAN...

En 2014, l'Université de Haute-Alsace s'est associée avec plusieurs partenaires pour créer la Fondation Partenariale Haute-Alsace.

L'UHA a également été la première université française à être certifiée ISO 50 001, management de l'énergie.

Enfin, en 2019, l'UHA et 7 autres universités du continent ont été lauréates du projet Universités Européennes EPICUR.

 

En 2015, l'UHA a fêté ses 40 ans :

40 ans UHA - Voeux des partenaires institutionnels
40 ans UHA - Voeux des partenaires institutionnels