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    Utilisation du prénom d'usage à l'UHA

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    Utilisation du prénom d’usage à l’UHA

    L’Université de Haute-Alsace permet à ses étudiantes et ses étudiants qui le souhaitent, de demander l’utilisation de leur prénom d’usage (différent du prénom de naissance) dans certains documents.

    En effet, l’UHA est sensible à la question de la transidentité et attachée à l’épanouissement personnel de ses étudiants, elle offre la possibilité aux étudiantes et aux étudiants d’utiliser le prénom qu’ils et elles ont choisi dans certains documents internes à l’établissement. Ce changement sera pris en compte même si aucune démarche auprès de l’officier de l’état civil n’a été engagée et sans justificatif particulier.

     

    Démarche

    La demande peut être faite tout au long de l’année auprès du service de la scolarité centrale.

    1. L’étudiant(e) complète, signe et renvoie le formulaire de demande d’utilisation de prénom d’usage.
    2. La demande est traitée dans les meilleurs délais par la Direction des études et de la vie universitaire ainsi que par le vice-président délégué à l’égalité et à la diversité.
    3. L’étudiant reçoit par mail la confirmation de l’enregistrement du prénom d’usage.

    La demande sera à renouveler à chaque année universitaire.

     

    Conditions et limites d’utilisation d’un prénom d’usage

    Ce prénom d’usage sera effectif sur les documents suivants :

    • la carte étudiante,
    • les listes d'inscrits, d’émargement et les listes électorales,
    • le courriel universitaire,
    • la convention de stage si nécessaire.

    Il ne pourra en revanche pas être utilisé pour les certificats de scolarité, les relevés de notes, le diplôme et l’attestation de réussite qui doivent être édités avec le prénom d’état civil (sauf en cas de changement d’état civil officiel).

    Pour modifier son état civil, sexe et/ou prénom, les étudiants et étudiantes peuvent retrouver la démarche à effectuer sur le site service-public.fr.