UHAUHA

    Email

    Solidarité étudiante

    Solidarité étudiante

    La précarité étudiante est un risque majeur pour certains jeunes, qui a été tragiquement mis en lumière par les événements dramatiques du 8 novembre 2019 à Lyon. Afin de lutter contre ce risque, l'Université de Haute-Alsace met en place différents accompagnements et moyens, en partenariat notamment avec le CROUS de Strasbourg ou le Secours Populaire Français.

     

    Association TerrESStre

    L'association TerrESStre - Territoires de l'Économie Sociale et Solidaire Travaux Recherches Études - est issue du master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire (IPESS). Ses objectifs sont de :

    • développer et promouvoir l'économie sociale et solidaire,
    • réaliser des études et des recherches dans ce domaine,
    • soutenir le master IPESS,
    • concevoir des projets dans le domaine de l'ESS,
    • participer à la vie étudiante de l'Université via diverses actions.

    L'association travaille notamment avec le Secours Populaire Français et soutient en particulier le projet La Dépanne.

    En savoir plus sur l'Économie sociale et solidaire à l'UHA

     

    La Dépanne - Antenne "jeunes" du Secours Populaire Français

    Dans le cadre de leur projet tutoré de deuxième année, un groupe d’étudiantes du DUT Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT de Mulhouse travaille sur le projet La Dépanne. Les étudiants ont pour mission de promouvoir l’Antenne “Jeunes” du Secours Populaire Français et en particulier de faire connaître ce projet à une majorité d’étudiants.

    Cette antenne a pour objectif la solidarité étudiante. Elle donne rendez-vous aux étudiants en situation précaire et leur vient en aide tous les premiers jeudis du mois de 17h à 20h au 6 rue des Amidonniers à Mulhouse. Elle leur propose des denrées alimentaires, des vêtements… dans la limite de 25 points par étudiant.

    Cette rencontre a pour objectif de permettre à des jeunes n’ayant pas les moyens suffisants pour se procurer de la nourriture et de pouvoir tout de même répondre à leurs besoins primaires.

    Le Secours Populaire propose également des aides juridiques ainsi que des aides ponctuelles telles que l’aide à la rédaction de CV et lettre de motivation.

    Contact : +33 (0)3 89 45 12 46 ou jeunes @ spf68.org

    En savoir plus sur le Secours Populaire Français

     

    I love UHA

    L'association I love UHA organise, tout au long de l'année divers événements permettant non seulement de rassembler les étudiants mais aussi de leur venir en aide : soutien scolaire, soirées "Friendship", ateliers et rencontres autour de l'éco-partage, ateliers de langues, soirées sportives, jeux de piste pour (re)découvrir Mulhouse, etc.

    En savoir plus sur l'association I love UHA

     

    En cas de difficultés, l'Université de Haute-Alsace soutien également ses étudiantes et étudiants au travers notamment de son service social et de son service de médecine.
    En savoir plus