UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Laurent Curelly, nouveau doyen de la FLSH
    Laurent Curelly, nouveau doyen de la FLSH

    Laurent Curelly, nouveau doyen de la FLSH

    Laurent Curelly, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines (FLSH) de l'Université de Haute-Alsace depuis 2006, vient d'être élu doyen de la FLSH.

    Après avoir enseigné l’anglais plusieurs années dans un collège à Longwy en Meurthe-et-Moselle, puis dans un lycée de Nancy, Laurent Curelly a, pendant plusieurs années, occupé un poste de PRAG d’anglais à l’Université de Franche-Comté, sur le site de Belfort-Montbéliard, où il a enseigné le Lansad à des étudiants aux profils très différents.

    Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur la poésie anglaise du XVIIe siècle, Laurent Curelly a intégré l’UHA, et plus précisément la FLSH, comme maître de conférences en 2006. Par la suite, il a soutenu une habilitation à diriger des recherches, intitulée « Écritures de la norme et des marges dans l’Angleterre du premier dix-septième siècle : littérature, presse, histoire religieuse et politique » et il occupe depuis 2018 un poste de Professeur des Universités en civilisation et littérature anglaises de la première modernité. Il a également exercé de nombreuses fonctions administratives : directeur du département d’anglais pendant cinq ans et membre du Directoire de ce département pendant treize ans, responsable du master MEEF anglais pendant treize ans ou encore responsable du master Arts, Lettres et Civilisations depuis mars 2023. Il a été élu membre du conseil de la FLSH à trois reprises depuis douze ans et a occupé les fonctions de vice-doyen chargé des formations pendant six ans.

    "Grâce au dévouement des équipes pédagogiques, la FLSH peut s’enorgueillir du meilleur taux de réussite en licence des Facultés de Lettres et de Sciences Humaines sur l’ensemble du territoire français, succès remarquable que je tiens à faire fructifier. Je souhaite faire prospérer la FLSH ambitieuse, humaine et rayonnante que nous connaissons, et améliorer encore son attractivité. Ce rayonnement passe par une visibilité accrue de notre composante au sein de l’UHA, mais aussi auprès du grand public, des entreprises et des institutions culturelles alsaciennes. Il passe également par la consolidation de nos partenariats internationaux et la recherche de nouveaux établissements d’enseignement supérieurs partenaires à l’étranger. Faire rayonner la FLSH, c’est aussi et surtout croire aux Humanités, non seulement en tant qu’elles représentent une discipline intellectuelle nécessaire à la compréhension du monde, mais en ce qu’elles expriment une philosophie et des valeurs qui privilégient l’être humain dans sa diversité et sa richesse. Ces valeurs humaines et humanistes me forgent, elles traduisent mes engagements et mon attachement au service public, et incarnent une vision que je nourris pour la FLSH, afin que toutes et tous soyons fières et fiers de notre composante." - Laurent Curelly