UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Convention entre les acteurs de la CSTI Grand Est
    Convention entre les acteurs de la CSTI Grand Est

    Convention entre les acteurs de la CSTI Grand Est

    La Nef des Sciences, acteur majeur de la culture scientifique technique et industrielle dans le Grand Est

    La Nef des Sciences et l’Université de Haute-Alsace se sont associés à Accustica, représentant du réseau des établissements d’enseignement supérieur de Champagne Ardenne et à l’Université de Lorraine, acteurs majeurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Grand Est pour coordonner ensemble des actions de médiation scientifique sur les 10 départements de la Région.

    Les enjeux de ce partenariat consistent à rendre les sciences accessibles aux jeunes et éveiller leur sens critique, susciter des vocations scientifiques, et également aller à la rencontre de tous les publics en milieu urbain comme en milieu rural éloigné des grands centres de production du savoir et de l’offre culturelle scientifique.

    Il s’agit de contribuer à l’équité territoriale, réduire les disparités, et promouvoir une égalité d’accès à la CSTI où que l’on se trouve dans le Grand Est pour faire connaître ainsi la recherche actuelle et celles menées dans notre région mettant en exergue les domaines d’excellence.

    En mobilisant un réseau de partenaires en territoires (médiathèques, communes, centres culturels...), ce partenariat permet de faire rayonner la dimension culturelle des sciences en tant que patrimoine commun à partager et ainsi contribuer à la dynamique Science Avec et Pour la Société à l’échelle du territoire.

    Une association qui a été formalisée vendredi 31 mai 2024 par une signature de convention entre les acteurs du consortium de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI) Grand Est. Cet engagement est pris par les partenaires pour 4 ans.

    À cette occasion, Samuel Fouchard, Président de la Nef des sciences, a insisté sur le fait que cette convention a pour but d'irriguer la culture scientifique en Grand Est, pour rayonner. L'objectif est également de diffuser la CSTI en particulier auprès des jeunes afin qu'ils s'approprient les connaissances et peut-être de susciter des vocations, de même pour les publics éloignés (habitants des quartiers, population rurale, personnes en situation de handicap...).

    Les présidents des trois universités (UHA, URCA, UL) ont insisté sur le lien fort entre les projets de CSTI et le Développement durable et la responsabilité sociétale. Pierre-Alain Muller, Président de l'Université de Haute-Alsace, a rappelé que cette convention résonne avec l'une axes stratégiques de l'UHA, émanciper par la connaissance, mais aussi avec la lutte contre le déterminisme social.