UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Le MEDEF, la CGPME et la SIM se mobilisent pour proposer des stages aux étudiants de l'UHA

    #COVID - Le MEDEF, la CGPME et la SIM se mobilisent pour proposer des stages aux étudiants de l’UHA

    Dans ce contexte de crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an, l’Université de Haute-Alsace a fait appel à ses partenaires que sont le MEDEF, la CGPME et la SIM pour soutenir les étudiants dans leur cursus. Les chefs d’entreprises, sensibilisés aux difficultés des étudiants, sont sollicités pour proposer des missions de stages.

    Le dispositif de la Région Grand Est « Capital stages » vient compléter cette action en faveur des stages étudiants. Destiné aux TPE, PME de la région, il offre une subvention pour l’accueil d’un stagiaire d’une durée supérieure à 2 mois.

    En 2020, une baisse du nombre de stages d’environ 33% par rapport à 2019 est observée. Ce chiffre est encore à relativiser puisque des stages qui avaient débuté en février 2020 ont été stoppés en mars 2020 à cause du confinement.

    Des mesures ont été prises par l’Université de Haute-Alsace suite aux directives du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), afin de ne pas bloquer les étudiants concernant la validation de leur année universitaire en raison d’un évènement extérieur. Diverses solutions ont été adoptées, par exemple :

    • la prolongation de l’année universitaire jusqu’au 31 décembre afin de permettre aux étudiants d’année diplômantes de faire un stage en décalé dans l’année,
    • le remplacement du stage par un projet pour les années non diplômantes…

    En 2021, la crise sanitaire a de nouveau mis les étudiants en difficulté pour trouver des stages et par là-même le risque de ne pas valider leur année universitaire. C’est la double peine pour les étudiants en cette année universitaire difficile, aux problèmes financiers se rajoute le problème de la réussite au diplôme dont le cursus a déjà été impacté par la situation sanitaire de 2020.

    « En cette situation tout à fait exceptionnelle, il est important que tous les acteurs se mobilisent pour l’avenir de notre jeunesse. Un grand merci à la CPME, le MEDEF et la SIM d’avoir attiré l’attention de leurs adhérents sur ce problème de stage. Nous recevons des demandes en ce sens, preuve que ces réseaux se mobilisent. » - Pierre-Alain Muller, Président de l’Université de Haute-Alsace

    http://cpme68.fr/2021/04/partenariat-uha-offres-de-stages-etudiants-et-aides-financieres-de-la-region-grand-est/