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    HRS4R - Human resources strategy for researchers

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    HRS4R - Human resources strategy for researchers

    Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs

    Une stratégie qualitative pour l'Université

    L'Université de Haute-Alsace adhère pleinement aux principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants, post-doctorants et attachés temporaires d'enseignement et de recherche - ATER), base du label « HRS4R » (Human Resources Strategy for Researchers).

    Cet engagement dans la démarche « HRS4R » vise à :

    • garantir aux chercheurs un environnement de travail favorable,
    • soutenir le changement de la culture du travail,
    • valoriser la mobilité des chercheurs,
    • respecter l’équilibre vie privée/vie professionnelle,
    • assurer une transparence dans les procédures de recrutement.

    Il contribue à l’attractivité de l’Université à travers l’Europe et induit une amélioration des pratiques dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs.

    Il a également pour but de rendre plus lisible le métier de chercheur, de faciliter leur employabilité, de leur garantir un égal accès à l’emploi et de faciliter leur mobilité géographique et intersectorielle. Il conditionne l’obtention de certains financements de projets de recherche de l’Union Européenne.

    La mise en place d’une politique de recrutement ouvert, transparent et basé sur le mérite, selon les principes et la démarche OTM-R (Open Transparent Merit-based Recruitment), est au cœur de la stratégie HRS4R et s’inscrit parfaitement dans les axes stratégiques de l’UHA.

    Un projet sur le long terme :

    • 2020 à 2021 : Autoévaluation : 40 critères du GAP analysis, grille ORM-R stratégie RH et plan d'action
    • 2022 : Validation du dossier par le comité technique et le conseil d'administration
    • 2022 : Soumission du dossier à la Commission européenne
    • 2022 à 2026 : Mise en place et suivi du plan d'action, bilan au Comité de pilotage et aux instances de l'Université
    • 2024 : Autoévaluation intermédiaire de l'avancée du projet
    • 2027 : Évaluation du projet et visite sur site de la Commission européenne

    Pour porter ce projet, l’UHA a mis en place :

    • des groupes de travail représentatifs de la diversité disciplinaire et de statuts des personnels de la recherche à l’Université. Ils ont mené un diagnostic pour mesurer l’écart entre les pratiques existantes et les 40 principes du label. Ces principes sont répartis en 4 grandes thématiques : Ethique, recrutement, condition de travail et formation des chercheurs. Cette étape de diagnostic a conduit à la définition d’un plan d’actions d’amélioration ;
    • un comité de suivi constitué des pilotes des actions d’amélioration. Il suit l’état d’avancement du plan d’actions et de la démarche dans son ensemble ;
    • un comité de pilotage ayant pour mission de définir les grandes lignes de la méthodologie du projet HRS4R. Il étudie et valide ensuite chacune des étapes du projet. Il est constitué de :
      • la Vice-Présidente Recherche et formation doctorale,
      • la Vice-Présidente Ressources Humaines,
      • la Directrice Générale des Services,
      • une représentante des directeurs des unités de recherche,
      • une représentante des chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS),
      • la responsable du Service d'Aide au Pilotage.

    Le plan d’action HRS4R est composé de 44 actions d’amélioration s’échelonnant sur 4 ans (de 2022 à 2025) et est découpé selon 3 catégories d’action :

    • 9 actions de communication interne,
    • 20 actions de développement/formalisation,
    • 15 actions de formation/accompagnement.

    Pour chaque action, sont identifiés un indicateur de suivi et un pilote.

    Pour plus de détails, consultez le plan d'action détaillé :

    La gouvernance de l’Université, dont le mandat a démarré depuis fin janvier 2021, souhaite mettre en lumière dans sa politique RH les mesures phares suivantes :

    • mettre en place un contrat de bienvenue pour les maîtres de conférences stagiaires volontaires pour bénéficier d’une décharge d'enseignement pouvant aller jusqu’à près d’une centaine HETD l’année d’arrivée, ceci permettra aux nouveaux entrants de préparer leurs cours dans de bonnes conditions en mettant à profit les formations qui leur sont proposées et de mieux s’intégrer dans leur laboratoire de recherche en démarrant leur activité de recherche toujours dans de meilleures conditions. La deuxième année, la décharge s’élèverait à une cinquantaine HETD pour atteindre un service complet la troisième voire quatrième année. Certaines sections fortement sous-encadrées pourront être renforcées ponctuellement par un ATER pour effectuer les heures complémentaires générées.
    • encourager les MCF à déposer des demandes de financement (ANR, appels à projets notamment européens...).
    • garantir une perspective de carrière pour les maîtres de conférences hors-classe (MCF HDR hors classe ou classe normal avec 10 années d’ancienneté) en proposant un repyramidage en PR sur la base de critères et dans le cadre d’une stratégie pluriannuelle.
    • veiller à la réduction de la précarité chez les personnels administratifs, techniques et de bibliothèque.
    • assurer la sérénité et le bien-être des personnels avec une approche QVT.

    Ces mesures ont pour objectif :

    • d’améliorer les conditions de travail du personnel,
    • de déployer des mesures d’attractivité et
    • d’offrir de nouvelles perspectives de carrière pour les personnels.

    Les moyens apportés pour mettre en œuvre cette politique sont les suivants :

    • Nomination d'une Vice-Présidente Qualité de vie au travail,
    • Mise en place d’une véritable gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC),
    • Revisiter le plan de formation afin de permettre des évolutions de carrière,
    • Mise en œuvre du plan d’action égalité voté au printemps 2021.

    Pour en savoir plus, consultez la checklist :

     

    Contact : hrs4r @ uha.fr