UHAUHA

    Email

    Entrepreneuriat étudiant

    Accueil Insertion professionnelle Entrepreneuriat étudiant

    Entrepreneuriat étudiant

    L'Université de Haute-Alsace mène une politique ambitieuse de soutien à l'entrepreneuriat étudiant. Elle s'articule autour de la sensibilisation et de la formation à l'entrepreneuriat, de la reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus et de l'accompagnement de la démarche entrepreneuriale.

    L'enjeu est de taille : on considère que le dynamisme de l’économie française dépend de la vitalité des entreprises qui s’y créent et s’y développent. Ainsi, ce sont un ensemble d’actions, de dispositifs et de référents qui sont mis en place pour contribuer à la culture entrepreneuriale en France.

    L’Université de Haute-Alsace est consciente de son rôle majeur pour favoriser l’esprit d’entreprendre auprès des générations futures. L’entrepreneuriat est une alternative face à un marché de l’emploi parfois morose. L’acte d’entreprendre peut être une façon de s’épanouir et de se réaliser.

    C’est pourquoi l’UHA est engagée dans cette démarche depuis de nombreuses années, contribuant à la réussite de tous. Un chargé de mission pour l’entrepreneuriat étudiant est dédié à temps plein à cette thématique, au sein du Service d'Information et d'Orientation. Tout au long de l'année, il organise divers événements autour de l'entrepreneuriat : déjeuner des étudiants-entrepreneurs, comité d'engagement du statut d'étudiant-entrepreneur... Il conseille également aux étudiants intéressés de participer à ceux proposés par les partenaires, acteurs de l'écosystème mulhousien et colmarien (PEPITE - Etena, SEMIA - générateur de startups, le Tuba Mulhouse, le Technopole de Mulhouse, etc.).

     

    Statut d'étudiant entrepreneur

    Depuis la rentrée 2014, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) propose un statut « étudiant-entrepreneur » piloté par les Pôles Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). L’objectif est d’encadrer et d’inciter le créateur et l’innovateur dans un cadre protecteur.

    Ce statut est gratuit et peut être demandé tout au long de l’année. Il donne l’accès à de nombreux avantages :

    • parcours d’accompagnement individuel et/ou collectif,
    • accès au 34, espace de co-working du Technopole,
    • accès à une salle de l’Université pour mener des rendez-vous professionnels,
    • possibilité d’avoir des financements par le biais du Prix Pépite,
    • possibilité de substituer au stage un travail sur le projet entrepreneurial (au cas par cas),
    • accès à une communauté d’étudiants-entrepreneurs…

    Ce statut permet notamment d’accéder au Diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E).

    Informations & inscription

     

    Diplôme d'étudiant entrepreneur - D2E

    Le Diplôme d’Université Étudiant-entrepreneur (D2E) s’adresse en priorité aux étudiants ayant obtenu le statut national d’étudiant-entrepreneur auprès du comité d’engagement du Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) ou aux jeunes diplômés ayant obtenu le statut étudiant-entrepreneur et s’inscrivant dans ce contexte au D2E.

    Il s'agit d'une formation dédiée à l’entrepreneuriat et à la gestion orientée vers la préparation et le lancement de projet. Cette formation, à temps partiel, s’adresse autant aux étudiants qui souhaitent la mener en parallèle de leurs études qu’aux jeunes diplômés qui souhaitent profiter d’un an supplémentaire en tant qu’étudiant pour mûrir et lancer leur projet.

    Le DU propose une formation approfondie dans 5 domaines :

    • développement professionnel,
    • créativité,
    • intelligence économique,
    • relations aux autres,
    • réseaux et partenariats.

    La création d'entreprise est accompagnée par des coachs et intervenants disposant d'expérience et de compétences entrepreneuriales transfrontalières.

     

    UE libre Donner vie à ses projets, entreprendre

    Tous les étudiants de licence et certains de master choisissent une Unité d’Enseignement libre (UE libre). Cet enseignement est conçu comme un enseignement d’ouverture sur une autre discipline ou comme une préparation à des choix d’études ultérieurs.

    L’UE libre « Donner vie à ses projets, entreprendre » offre aux étudiants un espace pour créer et mûrir un projet, pour acquérir ou conforter une envie d’entreprendre et pour développer des compétences personnelles transversales ainsi qu’une posture d’entrepreneur.

    Témoignage d'Antoine Fontaine, étudiant entrepreneur en L1 Mathématiques - Informatique
    Témoignage d'Antoine Fontaine, étudiant entrepreneur en L1 Mathématiques - Informatique

     

    Soutien à la Fondation Partenariale Haute-Alsace - FPHA

    La Fondation Partenariale Haute-Alsace promeut l’entrepreneuriat étudiant au travers d’une action en apportant un soutien financier. Cela se concrétise notamment par la remise d’un prix de 3 000 € d’accompagnement au montage de projet lors du concours Start-up weekend.

     

    Contact : Geoffrey Poincheval, chargé de mission pour l'entrepreneuriat étudiant
    Service d'Information et d'Orientation
    Maison de l'Étudiant - Campus Illberg
    1 rue des Frères Lumière, 68093 Mulhouse
    Tél. : +33 (0)3 89 33 62 96
    Courriel : entrepreneurship @ uha.fr