UHAUHA

    Email

    Actualités & agenda

    Accueil Actualités & agenda Prix & distinctions Remise du Prix Guy Ourisson 2022
    remise du prix Guy Ourisson 2022 à Vincent Bizet

    Remise du prix Guy Ourisson 2022

    Vincent Bizet, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA), a reçu le prix Guy Ourisson 2022, le mercredi 12 avril 2023 à Strasbourg. Cette distinction, décernée par le Cercle Gutenberg, est attribuée chaque année à des jeunes chercheurs menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses.

    Vincent Bizet a été recruté au CNRS en 2016 et a rejoint le laboratoire LIMA de Mulhouse en octobre 2016 dans l'équipe Biomolécules, Synthèse et Méthodologie du Dr. Nicolas Blanchard. Originaire de Caen (Normandie), il a effectué sa thèse de doctorat au laboratoire de Chimie Organique, Bioorganique, Réactivité et Analyse (COBRA) à Rouen. Il a ensuite effectué un premier stage postdoctoral en Allemagne grâce à une bourse Alexander Von Humboldt au RWTH Aachen University, puis un second stage postdoctoral à l'Université de Genève en Suisse. Il arrive en 2016 à Mulhouse où il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2022.

    En plus du prix Guy Ourisson 2022, il a reçu le Thieme Chemistry Journals award 2023. Cette distinction est un signe de reconnaissance et d'encouragement à la nouvelle génération de chimistes organiques.

    Les recherches de Vincent Bizet s'intéressent au développement de nouvelles méthodologies de synthèse en chimie organique via l'utilisation de la catalyse organométallique, c'est-à-dire l'utilisation de métaux de transition tels que le palladium ou le cuivre pour réaliser des réactions qui permettent l'assemblage de briques moléculaires de manière contrôlée.

    Une partie importante de ses recherches visent également à l'introduction d'hétéroéléments tels que des atomes d'azote, de soufre et de fluor dans des composés organiques. Par exemple, il a un intérêt tout particulier pour un groupement fluoré émergent, le groupement "SF5" qui possède des propriétés électroniques et stériques très prometteuses pour le développement de futurs médicaments.

    À l'avenir, ses recherches vont se concentrer sur ce motif SF5 qui n'est pas très facile d'accès, donc sur le développement de méthodologies pour la synthèse des composés substitués par un motif SF5 de manière contrôlée. Un accès plus simple à ce groupement d'intérêt permettra à long terme de le démocratiser et d'accéder ainsi plus simplement à des applications concrètes.

    Découvrez-en plus sur sa recherche dans le journal Angew. Chem. Int. Ed. 2023