Nos étudiants font de la radio
Louis, Victor-Emmanuel, Corentin, Thomas, Titouan, Maëlle, Tom et Simon ont tous un point commun : ils aiment le monde de la radio et animent leur émission en tant que bénévoles sur Radio MNE, radio gérée par l’Association « Old School ». Nous pouvons donc entendre leurs voix sur les ondes au 107.5 FM ou sur le site de la radio à différents horaires.
Ces étudiants de l’Université de Haute-Alsace côtoient depuis quelques mois voire quelques années le monde du « ON AIR », univers découvert pour certains lors de l’UE libre radio, proposée à l’UHA par le Service Universitaire de l’Action Culturelle et animée par Jean-Luc Wertenschlag.
Par ces temps de crise sanitaire, la vingtaine d’étudiants participants à cette UE libre se retrouvent le jeudi en fin de journée sur Discord pour échanger et en apprendre toujours plus sur le domaine. En pratiquant la radio, leur allocution est meilleure et leurs peurs se dissipent au fur et à mesure des enregistrements et des directs. Cette expérience semble formatrice pour ces étudiants et chacun trouve du plaisir à animer ses chroniques, à partager son domaine et ses passions. Le maître mot de ces émissions est de faire participer tout le monde, que chacun puisse découvrir les différentes facettes des métiers de la radio. Les rôles s’inversent pour que chacun s’améliore tant en technique, qu’en enregistrement ou encore en diction.
Les équipes se répartissent les chroniques, le choix des musiques, chacun a et propose ses sujets de prédilection. Les thèmes sont variés et libres, au choix des étudiants. Chaque étudiant produit sa chronique en fonction de ses moyens, même si certains semblent plus timides que d’autres, les émissions se suivent et s’enregistrent pour être diffusées sur les ondes et être entendues par le plus grand nombre. Tout est « fait maison », l’habillage sonore (jingles, génériques …) entendus à l’antenne sont réfléchis et proposés par les étudiants eux-mêmes. Ils sont libres et autonomes sur la production et l’enregistrement de leurs deux émissions.
Quant à leur organisation personnelle et malgré la préparation chronophage de leur émission, les étudiants arrivent à concilier études et animation radio. La crise sanitaire ne les a pas épargné et leur a fait découvrir les joies des enregistrements d’émissions via Zoom, Discord ou autre et le travail de montage de l’émission qui en découlait.
Deux équipes, deux émissions, deux horaires :
Louis (étudiant en L1 Sciences politiques à la FSESJ), Victor-Emmanuel (L3 Sciences politiques - FSESJ) , Corentin (étudiant en réorientation) et certains de leurs camarades de l’UE libre radio animent en direct la matinale de Radio MNE les lundis et mardis matins entre 7h11 et 8h (précision de la radio oblige). L’émission est grand public et s’adresse à qui veut l’écouter sur la route du travail ou des cours.
L’émission est diffusée en direct et les étudiants occupent actuellement les locaux de la radio situé au sein de Motoco. Avant la crise sanitaire, ils avaient accès au studio de « Campus Mag », situé dans le bâtiment du campus Fonderie de l'UHA. Pour leur matinale, l’équipe met un point d’honneur à avoir un invité, en lien avec l’actualité pour l’interviewer. L’équipe réfléchit d’une semaine à l’autre au programme de l’émission et au dispatch des différentes chroniques.
L’émission Happy Hour est proposée par Thomas, Titouan, Maëlle, Simon (étudiants en L2 Sciences politiques - FSESJ) et Tom (L3 Sciences politiques - FSESJ). Thomas suit l’UE libre et a entraîné ses camarades de la licence Sciences politiques à rejoindre l’aventure de l’émission et de la radio.
« Happy Hour » est diffusée le jeudi soir à 21h sur Radio MNE et est enregistrée chaque mardi matin. D’un mardi à l’autre, les contenus sont décidés, les chroniques sont rédigées et les étudiants ont le week-end pour rédiger et se préparer. Leur émission est tournée vers les étudiants pour parler aux étudiants, les sujets abordés sont axés sur des thématiques vues en cours mais sous une autre forme. Le ton est décalé et humoristique.
L’équipe de camarades de Sciences Po espère pouvoir continuer l’émission et proposer un direct pour la prochaine rentrée universitaire.
Les deux émissions ont pour le moment deux manières différentes de travailler : une enregistrée, l’autre en direct. Malgré cela, les étudiants ont la même envie et la même passion des ondes radio et du journalisme au sens large. Cette expérience va très certainement leur servir d’une manière ou d’une autre.
Malgré la crise sanitaire et leurs expériences variées, les étudiants arrivent à produire des contenus intéressants et agréables à écouter. Cette expérience et cette pratique de la radio ont fait naître quelques vocations et permettront peut-être aux étudiants de devenir futurs chroniqueurs et journalistes.
Au plaisir d’écouter ou de réécouter leurs émissions au contenu divers et varié !