UHAUHA

Mobilité

Mobilité

Les trajets domicile-lieu de travail sont un axe d'amélioration majeur du quotidien : perte de temps, coût élevé, impact sur la santé et l'environnement, etc. L'Université de Haute-Alsace met donc en place diverses actions afin de réduire les effets négatifs de la mobilité de ses étudiants et personnels.

 

Plan de mobilité

Face aux difficultés à se déplacer et à stationner, et pour participer à la préservation de la qualité de notre air, l’Université de Haute-Alsace a lancé un plan de mobilité pour les campus de Mulhouse et Colmar.

Afin de réduire l’usage de la voiture en solitaire, d’encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage, la loi de transition énergétique rend obligatoire pour certaines entreprises l'élaboration d'un plan de mobilité. Toute entreprise rassemblant au moins 100 salariés sur un même site, implantée dans une agglomération de plus de 100 000 habitants faisant l’objet d’un plan de déplacements urbains (PDU), est ainsi tenue d'élaborer un plan de mobilité. Le plan de mobilité est prévu à l’article L 1214-2 9° du code des transports. Il s’agit de l’affaire de tous et la loi nous y encourage.

Pour cela, l'UHA a décidé d’être accompagnée par un bureau d'études pourvu d’une expertise et d’une expérience significatives dans l’accompagnement à la maitrise d’ouvrage lors :

  • du diagnostic,
  • de la co-construction des plans d’actions,
  • de l’animation à la carte d’un ou plusieurs volets du plan adopté.

Dans ce cadre, l'Université a sollicité ses personnels et ses étudiants en leur proposant de devenir "ambassadeur mobilité". Ceux-ci ont pour mission d'écouter les besoins et les attentes de leurs collaborateurs (étudiants, personnels, enseignants, etc.) et de remonter leurs remarques et suggestions auprès de l'équipe organisatrice du plan de déplacements.

En parallèle, l'UHA a sollicité l'ensemble de ses étudiants et personnels pour participer à l'élaboration de ce plan de mobilité. Une enquête sur leurs habitudes de transport a été effectuée et permettra de réaliser un diagnostic juste des modes de transport utilisés pour accéder aux campus.

Les ambassadeurs mobilité et l'ensemble des étudiants et personnels seront invités à participer activement à des ateliers de co-construction du plan d'actions.

 

Promotion du vélo

L'UHA a proposé à ses personnels et ses étudiants plusieurs ateliers centrés sur le vélo : présentation des bénéfices du vélo et réparation. L'objectif est de promouvoir auprès de l'ensemble de la communauté universitaire ce mode de déplacement urbain, sain, sûr, silencieux, économique, véloce, durable et convivial.

Les personnels de l'UHA ont également l'occasion de participer au challenge "Au boulot, j'y vais à vélo". Ce défi consiste, pendant deux semaines, à comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus à vélo par les participants pour se rendre ou rentrer du travail. Chaque kilomètre parcouru est ensuite converti en euros et la somme totale est versée à une association.

 

L'UHA a également acheté des véhicules de service et des vélos électriques qui sont mis à disposition des personnels.