UHAUHA

Stratégie & projet d'établissement

Accueil UHA Gouvernance Stratégie & projet d'établissement

Stratégie & projet d'établissement

Les missions de l'Université de Haute-Alsace, comme toutes les universités, relèvent du service public de l’enseignement supérieur, définies à l’article L123-3 du Code de l’éducation :

  • la formation initiale et continue,
  • l’orientation et l’insertion professionnelle,
  • la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats,
  • la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique,
  • la participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • la coopération internationale.

Le passé industriel de Mulhouse a forgé le socle de l'Université de Haute-Alsace : son objectif principal est de créer des formations et des axes de recherche répondant aux enjeux de développement et d’innovation du territoire.

Dans cette lignée, la stratégie de l'UHA repose aujourd'hui sur la professionnalisation, l'innovation et le transfrontalier, spécificité géographique dans laquelle évolue l'Université. Les valeurs humaines liées à la taille de l'établissement font de l’UHA une université citoyenne, actrice du développement du territoire, soucieuse d’accompagner dans leur diversité et sur l’ensemble de leur parcours, les étudiantes et étudiants qu’elle reçoit.

L’UHA revendique un mode de gouvernance qui s’appuie sur une organisation fédérale, au sein de laquelle le sens du collectif est affirmé comme une valeur essentielle.

Pour assurer l'ensemble de ses missions, l'Université de Haute-Alsace s'engage dans plusieurs partenariats forts parmi lesquels les établissements associés du site Alsace, Eucor - Le Campus européen ou encore l'alliance EPICUR, pour ne citer qu'eux.

Télécharger le rapport d'activité 2019 de l'UHA (13.9 Mo)

Indicateurs

Dans le cadre d’une démarche de transparence engagée par le premier ministre dès 2018, les services publics en relation avec les usagers publient des indicateurs de performance. Voici donc ces indicateurs pour l’Université de Haute-Alsace :

En 2019-2020, de nouvelles formations ont ouvert des parcours aménagés aux bacheliers.

 2018-2019

2019-2020

UHA

France

UHA

France

Effectif des néo-bacheliers en parcours aménagé

31

10 850

197

N.D.

Pourcentage par rapport au total des néo-bacheliers

2,28 %

3,80 %

14,41 %

N.D.

dont cursus allongé (licence en 4 ans)

31

3 532

95

N.D.

dont avec compléments parallèles (ex : tutorat, etc.)

 

7 318

102

N.D.

 

 

 

Cohorte 2016

Cohorte 2017

Cohorte 2018

UHA

France

UHA

France

UHA

France

Effectif primo entrants en Licence 1ère année

1 025

201 428

1 459

N.D.

1 677

N.D.

Pourcentage de passage en Licence 2ème année

44,20 %

40,64 %

57,64 %

N.D.

58,44 %

N.D.

Pourcentage de redoublement

15,41 %

27,74 %

10,49 %

N.D.

10,08 %

N.D.

Pourcentage de réorientation

4,10 %

2,26 %

4,18 %

N.D.

4,53 %

N.D.

Pourcentage d'abandon

34,24 %

29,37 %

24,13 %

N.D.

23,79 %

N.D.

 

 

 

Diplômés 2016

Diplômés 2017

UHA

France

UHA

France

Diplômés de DUT à 18 mois

78 %

87 %

N.D.

N.D.

Diplômés de DUT à 30 mois

85 %

92 %

N.D.

N.D.

Diplômés de licence professionnelle à 18 mois

89 %

92 %

90 %

N.D.

Diplômés de licence professionnelle à 36 mois

90 %

93 %

91 %

N.D.

Diplômés de master à 18 mois

86 %

88 %

90 %

N.D.

Diplômés de master à 36 mois

91 %

92 %

91 %

N.D.

 

Le nombre d'heures d'ouverture des bibliothèques en 2019-2020 a diminué d'environ 40%. Cela est dû à la fermeture d'une bibliothèque universitaire intégrée à la crise sanitaire.

 

2018-2019

2019-2020

Nombre d'heures par semaine disponibles en BU pour un étudiant

5,25 h

4,95 h

 

Le nombre d’étudiants ayant bénéficié d’au moins une consultation en 2019-2020 a diminué de 24% suite à la crise sanitaire.

 

 

2018-2019

2019-2020

UHA

France

UHA

France

Taux d'étudiants vus au SUMPPS à titre individuel pour un examen de santé

9,80 %

21,50 %

7,40 %

N.D.