UHAUHA

    Email

    Continuum lycée-université

    Continuum Lycée-Université

    L’Université de Haute-Alsace est résolument engagée dans le continuum -3/+3, c’est-à-dire le lien entre le lycée et l’université. En relation avec les réformes engagées par la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et notamment la réforme du baccalauréat, les relations avec les établissements pré-universitaires ont été renforcées, donnant lieu à la mise en place de nombreuses initiatives au sein de l’UHA, reconnue pour sa professionnalisation, son innovation et ses formations transfrontalières. Les objectifs sont d'accompagner l'orientation des lycéens et de mieux faire connaître l'UHA et ses formations.

    Cela se traduit non seulement à travers des actions d’information pour accompagner l’orientation des lycéens telles que des soirées de l'orientation, mais aussi avec les Cordées de la réussite et certaines opérations originales comme l’accueil en immersion ou les conférences qui permettent d’approfondir le programme de Terminale à l’université.

    Le dispositif Cordées de la réussite et monitorat d'excellence (CREME) a permis la consolidation des partenariats avec les collèges et lycées mulhousiens et la création d'une Cordée des "Lettres et des Sciences humaines" qui fait pendant à la Cordée "Sciences et techniques". Cela permet de mieux prendre en compte la diversité des élèves accompagnés dans le cadre du monitorat d'excellence, au centre de la cordée CREME.