UHAUHA

Alsace & Trois Frontières

Accueil UHA Campus & environnement Alsace & Trois Frontières

Alsace & Trois Frontières

L’Université de Haute-Alsace est située au cœur de l'Alsace. Depuis 2016, l’Alsace fait partie de la Région Grand Est aux côtés de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. Mais l’Alsace reste une région culturelle et historique à part entière avec ses traditions, ses paysages, son environnement et son passé.

 

Paysage et environnement

L’Alsace est un ensemble de lieux uniques. Entourée d’un côté par le Rhin et de l’autre côté par les Vosges, la plaine alsacienne est une succession de vignes, champs et villages alsaciens typiques.

Les Vosges regorgent de nombreux cols (col de la Schlucht, Col du Bonhomme...), de lacs (lac blanc, lac noir, lac vert...), de châteaux (Haut-Koenigsbourg, Hollansbourg, Trois-Châteaux...) et divers lieux touristiques (Grand Ballon, Markstein, Hohneck, Mont Sainte-Odile, Route des Vins, Route des Crêtes, Champs du Feu, Volerie des aigles, Montagne des singes...). Dans les Vosges, se situent également des lieux de mémoire comme les camps du Struthof, du Linge, Schirmeck ou encore la ligne Maginot.

La plaine alsacienne abrite elle aussi de nombreux endroits à visiter : l’Écomusée, le Parc du Petit Prince, et bien sûr les villages alsaciens avec leurs maisons traditionnelles (Eguisheim, Turckheim, Riquewihr, Kaysersberg, etc.).

 

Mulhouse

Deuxième plus grande ville d’Alsace, Mulhouse a un important passé industriel qui la place comme une ville moteur dans de nombreux domaines. C’est d’ailleurs cette industrie qui a introduit l’enseignement supérieur et la recherche à Mulhouse et a ainsi créé l’Université de Haute-Alsace.

En savoir plus sur l'histoire de l'UHA

Mulhouse, ancienne ville industrielle, est beaucoup moins touristique que les autres grandes villes alsaciennes. Avec près de 300 000 habitants, elle bénéficie d’une position géographique privilégiée, à 40km de la Suisse et de l’Allemagne. De ce fait, Mulhouse est une ville cosmopolite, berceau de nationalités et de cultures. Cela est bien sûr facilité par la proximité avec l’aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg (EuroAirport), le plus important du Grand Est.

C’est donc une ville industrielle, fabriquée par les flux migratoires. En effet, Mulhouse a longtemps été surnommée « Manchester français », en étant l’un des premiers pôles industriels d’Europe, notamment grâce au « vieux DMC ». L’exploitation minière est aussi l’une des particularités de l’agglomération mulhousienne qui a aujourd’hui cédé sa place à l’industrie spatiale. Aujourd’hui encore, on trouve de nombreuses traces du passé industriel de la ville avec, par exemple, la Cité de l’automobile, le Musée EDF Electropolis ou encore la Cité du Train, plus grand musée ferroviaire d’Europe. On peut y ajouter le Musée d’impression sur étoffes ou encore le Musée des Beaux Arts. Cette concentration fait de Mulhouse la « capitale européenne des musées techniques ».

Mais Mulhouse a aussi une histoire et des personnalités bien connues : Alfred Dreyfus, officier français de la 3ème République, victime d’une erreur judiciaire bien célèbre ou encore Alfred Werner, prix Nobel de chimie en 1913.

Enfin, la ville abrite aussi la fameuse Tour de l’Europe mais aussi le Temple Saint-Étienne ou encore le Zoo de Mulhouse.

En savoir plus sur Mulhouse

 

Colmar

Située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, entre les Vosges et le Rhin, entre Strasbourg et Mulhouse, la ville de Colmar offre un aperçu de plus de mille ans d’histoire européenne.

Cité exceptionnelle, Colmar dispose de multiples facettes : marché de Noël, festival du film, foire aux vins d’Alsace, ville de naissance d’Auguste Bartholdi (père de la statue de la liberté), ville verte, foyer de l’Humanisme,…

Avec près de 70 000 habitants, Colmar garde un côté attachant d’une « ville à la campagne » qui fait tout son charme. Capitale des vins d’Alsace, Colmar symbolise l’attachement à des valeurs culturelles, des savoir-faire et des traditions. C’est une des principales communes viticoles avec près de 400 hectares de vignes.

C’est aussi une ville riche en art et en histoire qui a bénéficié d'une restauration et d'une mise en valeur permanente. La vaste zone piétonne de la vieille ville permet aux visiteurs d'admirer les innombrables richesses d'un patrimoine, voyageant ainsi du Moyen-Âge au XXème siècle. Plusieurs monuments remarquables symbolisent la richesse patrimoniale de la ville :

  • les hautes maisons à pans de bois et à colombages datant des XVIIème et XVIIIème (quartier des Tanneurs),
  • le Koïfhus ou Ancienne Douane, le plus ancien bâtiment public local qui occupait une place stratégique au sein de la ville médiévale,
  • la Maison des Têtes, édifice de la Renaissance allemande construite en 1609,
  • la « Petite Venise » est le nom donné au cours de la Lauch à Colmar dont le nom provient certainement de l’alignement original des maisons de part et d’autre de la rivière,
  • l’église des Dominicains, œuvre majeure de l’architecture des ordres mendiants.

En savoir plus sur Colmar

 

Un peu plus loin : Strasbourg

Strasbourg, capitale alsacienne mais aussi berceau de l’Europe, abrite près de 800 000 habitants. Ville frontalière, une grande partie de son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO avec notamment la Cathédrale Notre-Dame et le quartier de la Petite France. Strasbourg est devenu le symbole de la réconciliation entre la France et l’Allemagne et de la construction de l’Europe avec le parlement européen.

Mais Strasbourg est aussi une ville de culture avec le Théâtre National de Strasbourg, la Bibliothèque Nationale Universitaire ou encore l’Opéra National du Rhin. Strasbourg est également une grande ville étudiante avec l’Université de Strasbourg, l’ENGEES, l’ENSAS, l’INSA, etc.

Enfin, Strasbourg est très bien desservi au niveau transport avec un réseau bus-tramways, une gare TGV et bien sûr l’aéroport de Strasbourg-Entzheim.

 

Culture et tradition

Mais l’Alsace n’est pas que des paysages et des environnements. C’est aussi une culture bien ancrée et traditionnelle. Le dialecte alsacien est, par exemple, encore bien présent dans les familles.

Chaque année, au mois de décembre, se tiennent, dans de nombreuses villes et villages, des marchés de Noël de plus ou moins grande envergure. Ceux-ci font de cette période la plus touristique pour la région. Mais l’Alsace, c’est aussi des fêtes traditionnelles tout au long de l’année avec la Saint-Nicolas dans la nuit du 5 au 6 décembre ou le feu de la Saint-Jean le 24 juin.

L’Alsace, c’est également un folklore constitué de costumes, de musiques et de danses traditionnelles qui se manifestent dans les villages et hameaux, entre les maisons à colombages.

 

Gastronomie

Enfin, l’Alsace c’est une gastronomie bien spécifique. La région est en effet très connue pour sa choucroute, sa bière et surtout son vin.

Les brasseries alsaciennes donnent naissance à de nombreuses bières à base de houblon et d’orge. Le vignoble alsacien produit une grande variété de cépages, chaque année, parmi lesquels on retrouve des blancs mais aussi des rouges (sylvaner, riesling, pinot gris, pinot blanc, pinot noir, gewurtztraminer, muscat…).

La choucroute, à base de chou blanc, se sert avec de la charcuterie alsacienne classique : jambon, gendarme, saucisse viennoise, knack. On peut bien sûr y ajouté du lard et la cuisiner au vin d’Alsace. L’Alsace est aussi réputée pour son Baeckeoffe, son fromage blanc (Bibeleskaes), son Kougelhopf (gâteau traditionnel), ses Mannala (pour la Saint-Nicolas), ses Bredala (pour les fêtes de Noël)…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Pour votre santé, ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé.