UHAUHA

Langues, certifications & auto-formation accompagnée

Accueil Formation Accompagnement à la réussite Langues, certifications & auto-formation accompagnée

Langues, certifications & auto-formation accompagnée

Les langues font partie de notre quotidien, aussi bien professionnel que personnel. L'Université de Haute-Alsace prépare donc ses étudiants à la maîtrise de plusieurs d'entre elles, notamment au vu du contexte transfrontalier dans lequel elle se situe. Pour cela, elle propose plusieurs certifications mais aussi des ateliers et exercices variés.

L'UHA propose également une certification appelée PIX qui atteste des compétences numériques des étudiants.

 

Formations & certifications en langues

L'Université de Haute-Alsace propose, au travers du Pôle Formation et certification (ForCe) de son Learning Center, un centre d'étude de langues, de certification en langues et de certification numérique PIX.

Les étudiants de l'UHA peuvent ainsi s'initier ou se perfectionner dans une ou plusieurs langues : allemand, anglais, espagnol, italien ou encore français langue étrangère (FLE).

Le pôle ForCe propose également :

  • des parcours personnalisés dans ces 5 langues : ces dispositifs permettent de travailler librement, sous forme d'auto-formation accompagnée, la compréhension et l'expression, de l'oral et de l'écrit. Il est possible de bénéficier de séances de tutorat pour améliorer l'interaction orale.
  • des parcours annuels notés sous forme d'Unités d'Enseignement libres en anglais, allemand, italien ou espagnol :
    L'UE est accessible à partir du niveau B1. Elle se compose :
    • d'un parcours de formation multimédia de 24h,
    • d'un journal de bord à compléter,
    • d'un projet écrit,
    • de séance de tutorat,
    • d'un entretien pédagogique,
    • d'un examen oral de 30 minutes
      Ces parcours se font au rythme de l'apprenant. Il est également possible de bénéficier de séances de tutorat pour améliorer l'interaction orale et préparer l'épreuve orale.
  • des cours de Français Langue Étrangère en face à face pédagogique :
    réservés uniquement aux étudiants étrangers.

Tous ces apprentissages permettent à l'étudiant de passer des certifications attestant de son niveau dans chaque langue. Ces certifications sont une preuve et un atout incontestable sur le marché du travail :

  • CLES - Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur,
  • TOEIC - Test of english for international communication,
  • Gœthe-Zertifikat B1, B2, C1,
  • TCF - Test de connaissance du français.

 

Certification numérique PIX

Une certification de compétences numériques, appelées PIX, permet aux étudiants d'évaluer, de développer et d'attester de leurs compétences grâce à un service public en ligne. L'objectif est d'accompagner une évolution générale du niveau de compétences et de connaissances numériques afin de mieux préparer la transformation digitale de toute la société et l'économie.

La certification PIX remplace la Certification informatique et internet (C2i). Elle couvre un large éventail de compétences au sein de 5 grands domaines :

  1. Informations et données : mener une recherche et une veille d'information, gérer et traiter des données...
  2. Communication et collaboration : interagir, partager et publier, collaborer, s'insérer dans le monde numérique...
  3. Création de contenu : développer des documents textuels, développer des documents multimédia, adapter les documents à leur finalité, programmer...
  4. Protection et sécurité : sécuriser l'environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée, protéger la santé, le bien-être et l'environnement...
  5. Environnement numérique : résoudre des problèmes techniques, construire un environnement numérique...

Pour évaluer et certifier l'ensemble de ces compétences, PIX se base sur des exercices pratiques invitant le candidat à mettre en œuvre des recherches en ligne, des manipulation de fichiers et de données, etc.

 

Tandem linguistique

Avec plus de 90 nationalités représentées, l’Université de Haute-Alsace est une institution multilingue tournée vers l’international. Forte de cette richesse, elle offre à tous ses étudiants et ses personnels, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, l'opportunité, via NovaTris, son Centre de compétences transfrontalières, d’apprendre ou de pratiquer une langue étrangère, gratuitement et de manière autonome grâce à la méthode tandem. Cette méthode d’apprentissage en autonomie se base sur l’échange mutuel de savoirs.

Comment ça marche ?

Le tandem est une méthode d’apprentissage des langues qui permet à deux personnes de langues maternelles différentes de communiquer et d’apprendre la langue de l’autre. Il est basé sur deux grands principes : l’autonomie et la réciprocité. Chaque partenaire est responsable de son processus d’apprentissage et fixe ses objectifs. Chacun exprime ses besoins et apporte son savoir-faire.

Un niveau minimum A2/B1 est recommandé au début du Tandem.

Comment s’inscrire

Pour les étudiants et les personnels de l’UHA, inscription via un formulaire en ligne sur l’ENT : S’inscrire à un tandem (accès réservé aux membres de l’UHA)

Pour les personnes externes, inscription par courriel à l’adresse novatris.tandem @ uha.fr

eCafés Tandem

NovaTris organise, chaque mois durant le semestre, un café linguistique virtuel qui permet aux personnes intéressées de trouver un partenaire tandem et aux binômes déjà formés de parler de leur expérience, poser des questions ou simplement se rencontrer dans une ambiance conviviale.

Ces rencontres, ouvertes à tous et limitées à 20 personnes, sont l'occasion de découvrir la méthode tandem, de se lancer dans des jeux linguistiques et d'échanger ensemble dans une langue étrangère.

Rendez-vous individuel ou en tandem

Pour un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse novatris.tandem @ uha.fr.