UHAUHA

Social & santé

Social & santé

L’Université de Haute-Alsace propose des services sociaux et de santé afin de veiller au bien-être et à la réussite de ses étudiants.

 

Social

Le service social étudiant a pour mission principale d’aider les étudiants à s’insérer au mieux dans leurs projets d’études et de les accompagner dans l’apprentissage de l’autonomie. Son action s’inscrit dans les missions de l'Université et du CROUS, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Il existe notamment des aides financières pour les étudiants confrontés à des difficultés matérielles pour entreprendre ou poursuivre leurs études : bourses sur critères sociaux, aides à la mobilité internationale, aides au mérite, allocations logement,…

Les missions du service social des étudiants consistent à mener des actions d’information, d’accueil individualisé, d’aide psychologique, morale et matérielle. Les assistantes sociales ont un rôle de médiateur entre les étudiants et les services administratifs ou pédagogiques. Elles sont soumises au secret professionnel.

 

Santé

Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est un service entièrement gratuit offrant de nombreuses prestations aux étudiants :

  • visites médicales à la demande des étudiants,
  • visites médicales des étudiants Campus France,
  • examen médical (convocation systématique de tous les étudiants de première année),
  • propositions d’aménagements pour les examens et les études pour les étudiants en situation de handicap en lien avec la Mission Handicap,
  • contrôle des vaccinations et mise à jour des vaccins obligatoires,
  • consultations gratuites auprès d’un psychologue et psychiatre (sur rendez-vous),
  • organisation ou participation à des actions de promotions de la santé (sexualité, dépistage, nutrition, addictions, etc.),
  • information, conseil, écoute, soutien.

L’équipe du SUMPPS est constituée d’un médecin, d’un psychiatre, d’un psychologue, de deux infirmières et de personnels administratifs. Toute l’équipe est à la disposition des étudiants pour répondre aux questions relatives à la contraception, aux MST, aux risques liés au tabac, à la nutrition, etc. Elle dispose d’une mine d’adresses utiles pour les orienter vers des services spécialisés.