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    Label Cap ingénieuses

    L'école de chimie obtient le label Cap ingénieuses de la CDEFI

    L’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), école de l'Université de Haute-Alsace, vient d’obtenir le label Cap Ingénieuses. Créé en janvier 2021 par la Conférence es Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) dans la continuité de l’opération Ingénieuses, il vise à développer la mixité dans les carrières d’ingénieurs.
    Le label Cap Ingénieuses est destiné à valoriser des projets pensés de façon pédagogique, ludique et participative, déployés par des écoles d’ingénieurs dans des classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux. L'objectif est de permettre à des élèves du CP à la classe de troisième, et en particulier aux jeunes filles, de découvrir l’univers des sciences, de l’ingénierie et des technologies. Le comité de labellisation est composé de membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie, ATC France, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique.

    L’ENSCMu a déposé un dossier de demande de labellisation pour un ensemble de projets menés auprès des établissement du secondaire de l’agglomération mulhousienne. Elle a obtenu le label Cap Ingénieuses pour quatre projets intitulés « Quartier des sciences », « KidsLab », « ASTEP » et « école maternelle Les Romains ».

    Plus en détails, le projet « Quartier des sciences » fait partie des « Cités éducatives » mises en place par la Nef des Sciences. Parmi la vingtaine d’animations assurées dans ce cadre dans deux écoles élémentaires, les élèves de l'ENSCMu assurent une série d’ateliers chimie destinés aux 6-12 ans. Découverte de la méthode scientifique, compréhension de la matière et de quelques-unes de ses propriétés sont au programme.
    Pour le projet « KidsLab », des élèves-ingénieurs accueillent et animent les ateliers chimie de l’association KidsLab, fondée par Eric Hueber, enseignant-chercheur à l'Université de Haute-Alsace. Ces ateliers sont réalisés à l’ENSCMu et à la Nef des Sciences qui est partenaire. Ils amènent une vingtaine d’enfants de 10 ans et plus à analyser les propriétés de l’encre d’écriture, réaliser un slime ou étudier la cristallisation par exemple.
    Le dispositif « ASTEP Partenaires scientifiques pour la classe » est quant à lui déployé depuis trois ans à l’ENSCMu. Il vise à apporter un accompagnement dans l’enseignement des sciences aux enseignants.
    Enfin les ateliers scientifiques proposés à l’école maternelle des Romains se sont poursuivis au sein du projet porté par Véronique Letourneur, directrice de l’école de Rixheim et intitulé « Vivre les sciences de laboratoire en maternelle ».