
Inscrivez-vous ou réinscrivez-vous à l'UHA
à partir de juillet 2025
Les inscriptions administratives à l’Université de Haute-Alsace pour l'année universitaire 2025-2026 débutent début juillet 2025 :
- à partir du 1er juillet 2025 pour les masters 1ère année (suite à l'admission via Mon Master),
- à partir du 4 juillet 2025 pour les néo-bacheliers (licence 1ère année, B.U.T. 1ère année, cycle post-bac suite à l'admission via Parcoursup),
- à partir du 10 juillet 2025 pour les réinscriptions (licence 2ème et 3ème années, master 2ème année, B.U.T. 2ème et 3ème années, licence professionnelle, diplôme d'ingénieur suite à l'admission via eCandidat).
La procédure est dématérialisée et s'effectue à distance sur le site dédié.
Voici un tutoriel vidéo pour la procédure d'inscription administrative :
Le service de la Scolarité Centrale reste à disposition pour répondre aux questions sur les modalités d’inscription, par téléphone et par mail. Un accueil sera également installé dans le hall de la Maison de l’Étudiant (campus Illberg à Mulhouse) pour renseigner les étudiants et futurs étudiants, en juillet, août et septembre.
Les cartes d’étudiants seront disponibles dès la rentrée dans les facultés. Les certificats de scolarité et quittances de droits seront téléchargeables en ligne suite à la validation de votre inscription.
Avant de commencer l'inscription, le futur étudiant doit s'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) en se rendant sur le site cvec.etudiant.gouv.fr. Le montant de la contribution est de 105€ pour l’année universitaire 2025-2026. Une attestation CVEC sera délivrée et est nécessaire à l'inscription administrative.
La CVEC permet de créer et renforcer des services au sein de l’université, comme par exemple :
- rénover la politique de prévention et améliorer l’accès aux soins des étudiants,
- favoriser l’accompagnement social des étudiants,
- développer la pratique sportive des étudiants,
- faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur.
Dates à retenir :
- Inscriptions en ligne à partir de début juillet (date précise selon la formation) et jusqu'en septembre 2025
- Suspension des inscriptions du vendredi 25 juillet au soir au dimanche 17 août 2025 inclus
- Réouverture du service scolarité et des inscriptions le lundi 18 août 2025 au matin
Toutes les infos sur les inscriptions administratives
Contactez le service de scolarité :
- par mail à scolarite @ uha.fr
- par téléphone au +33 (0)3 89 33 66 99
Préparer sa rentrée
La vie étudiante à l'université est très différente de la vie au lycée. De nombreux changements sont à prévoir et, s'ils ne sont pas bien gérés, peuvent avoir un impact négatif sur la scolarité et la vie de l'étudiant. Pour anticiper ce passage à la vie étudiante, consultez les conseils et dispositifs d'aide mis en place par l'UHA pour faciliter la réussite de ses étudiants.
Étudier à l'Université c'est aussi participer à la vie universitaire des campus et bénéficier d'un environnement de travail agréable et épanouissant. Les services de la vie universitaire sont là pour vous proposer des activités, des dispositifs tout au long de votre cursus. Découvrez les services et les campus.