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Inscription en première année de thèse

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Inscription en première année de thèse

Les inscriptions en première année de thèse se font habituellement du 1er juillet au 31 octobre. Cependant des inscriptions sont encore possibles, au-delà de cette période, pour des doctorants bénéficiant de financements particuliers (CIFRE...).

L'inscription pédagogique se fait auprès du pôle des formations doctorales - Antenne UHA du Collège doctoral de site.

 

Dossier d’inscription

Téléchargez la fiche d’inscription, à compléter et à signer par le doctorant, le directeur de thèse, le directeur de laboratoire et à remettre au secrétariat de l’Antenne UHA du Collège doctoral de site pour signature du responsable des formations doctorales et du vice-président Recherche :

  • pour les doctorants en Sciences exactes (ED 182, 222, 269), les documents sont à transmettre à l'Antenne UHA du Collège doctoral de site par mail à l'adresse ed.sciences @ uha.fr en précisant dans l'objet "Inscription pédagogique ED-SE-DX-Nom-Prénom",
  • pour les doctorants en Sciences humaines et sociales (ED 101, 221, 519, 520), les documents sont à transmettre à l'Antenne UHA du Collège doctoral de site par mail à l'adresse ed.shs @ uha.fr en précisant dans l'objet "Inscription pédagogique ED-SHS-DX-Nom-Prénom".

Cette fiche d'inscription doit être transmise avec les documents suivants.

Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Documents à transmettre :

  • le dossier d’inscription en 1ère année de thèse,
  • une lettre du futur directeur de thèse présentant le dossier (liste des pièces), le candidat et le projet de thèse, avec visas du directeur de l'unité de recherche,
  • une attestation de financement indiquant obligatoirement la source du financement et son montant mensuel net ou brut pour trois ans : le montant doit être au moins du niveau d'un contrat doctoral de l'Université (1866 € mensuel brut au 1er octobre 2022). Les titulaires d'un contrat doctoral attribué par l'antenne ED sont dispensés de fournir ce document,
  • un curriculum vitae détaillé décrivant notamment le cursus universitaire du candidat avec liste de travaux s'il y a lieu,
  • l'attestation de réussite ou la copie du diplôme de master (avec traduction éventuellement),
  • une copie des relevés de notes définitifs du master (années bac+4 et bac+5),
  • le formulaire de signalement des thèses STEP (français),
  • avoir lu la charte du doctorat (français ou anglais) et la faire signer par les différentes parties,
  • la convention individuelle de formation (CIF) à transmettre dans les 6 mois qui suivent votre inscription.

N.B. : les demandes d'inscription en D1 de candidats qui ne bénéficient pas d'un contrat doctoral devront être préalablement validées par la Commission de formation doctorale concernée.

Documents utiles pour compléter le dossier d’inscription :

Document à lire impérativement et à approuver (signature) dans le dossier d’inscription : charte du doctorat (fr)

Après avoir reçu le courriel du secrétariat de l’Antenne UHA du Collège doctoral de site vous confirmant la transmission de votre dossier à la scolarité centrale, il vous appartient de finaliser votre inscription en suivant l’étape 2.

 

Pour les doctorants recrutés dans le cadre d’un contrat doctoral de l’UHA (CDE)

Pour la mise en place d’un contrat doctoral, vous devez être inscrit pédagogiquement auprès du pôle de formations doctorales – Antenne du Collège doctoral de site.

Le contrat doctoral débutera au plus tôt le 1er octobre de chaque année. Vous ne pouvez pas commencer à travailler sans avoir signé votre contrat de travail auprès de la Direction des Ressources Humaines.

Prenez contact, dès votre admission en doctorat à l’Antenne UHA du Collège doctoral de site, avec la gestionnaire ressources humaines par laboratoire :

Courriel : enseignants.drh @ uha.fr

Adresse : Maison de l’Université (bâtiment B du campus Illberg – en face de la Maison de l’Étudiant)
2 rue des Frères Lumière, 68093 MULHOUSE Cedex

L’inscription administrative se fait auprès de la scolarité centrale de l'UHA.

S'il s'agit d'une première inscription à l'UHA, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne. Le secrétariat de l'ED transmettra votre dossier d'inscription pédagogique (étape 1) validé, une fois toutes les signatures obtenues.

  1. Avant de vous inscrire administrativement à l'Université de Haute-Alsace, vous devez régulariser votre situation concernant la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) pour obtenir votre attestation et votre code CVEC. Cette contribution obligatoire s'élève à 95 €.
  2. Compléter le dossier d’inscription administratif en doctorat et l’envoyer par courrier directement à la scolarité centrale ou par courriel à l'adresse scolarite @ uha.fr :
    UHA – Maison de l’Étudiant
    Scolarité centrale
    1 rue Alfred Werner
    68093 MULHOUSE
    Mélanie GAUGLER
    Tél : +33 (0)3 89 33 66 34
    Tél : +33 (0)3 89 33 66 99

Pour information, les frais d’inscriptions (sans la contribution à la vie étudiante) s’élèvent à 380 € pour l’année 2022-23. Il est également possible de payer par virement bancaire (jusque fin octobre).

Assistance - Inscription en première année de thèse

Si vous souhaitez des informations complémentaires, merci de contacter l'antenne UHA du Collège doctoral de site par courriel à l'adresse ecoles.doctorales @ uha.fr.

Merci de lire attentivement les instructions de cette page avant de vous adresser à l'antenne UHA du Collège doctoral de site qui est très sollicitée pendant la période des (ré)inscriptions.