UHAUHA

    Email

    Présentations dans les lycées

    Présentation des universités d'Alsace dans les lycées du Haut-Rhin

    Les université d'Alsace (Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace) se rendent dans les lycées du Haut-Rhin pour présenter les différentes formations qu'elles proposent aux futurs étudiants ainsi que le métier d'étudiant (témoignages, nouvelles pédagogies, changements par rapport au lycée...).

     

    Objectifs

    Ces interventions visent à informer les élèves de 1ère sur l’organisation de l’université, les filières de formation existant dans l’académie de Strasbourg et la vie d’étudiant. Il s’agit également de les rendre autonomes dans leur recherche d’information en leur présentant les ressources mises à disposition par les universités d’Alsace (web, événements...).

     

    Animation proposée

    Une présentation en présentiel ou distanciel, d’une durée d'une heure environ, est proposée. La présentation est animée par un conseiller d’orientation et d’insertion professionnelle du Service d'Information et d'Orientation de l'Université de Haute-Alsace et illustrée par le témoignage d’un ou plusieurs étudiants.

    En complément, les élèves et enseignants du lycée ont accès à un cours en ligne, sur la plateforme Moodle, qui rassemble les ressources présentées ainsi qu’un espace pédagogique pour préparer des séances d’orientation (exploration de ce cours, capsules vidéos, forum lycéen-étudiant...).

    Les lycéens ont également la possibilité de prendre directement contact avec des étudiants « boussoles » dans les semaines qui suivent l’intervention.

     

    Conditions générales d’accès

    Période dans l’année : de novembre à mai.

    Modalités d’intervention : Le lycée peut réserver un ou plusieurs créneaux d’intervention (jusqu’à 6 présentations par intervention) via le formulaire de demande : Demander une intervention

    • Présentiel : Une personne référente du lycée accueillera les intervenants universitaires et s’assurera du matériel nécessaire (pour la salle, vidéoprojecteur et connexion HDMI / pour les élèves, ordinateur individuel et connexion internet). L’enseignant présent introduira la séance (objectifs) et assurera – si besoin – la discipline auprès des élèves.
    • Distanciel : Une personne référente du lycée gérera le bon fonctionnement de la visioconférence. Elle introduira la séance (objectifs) et assurera – si besoin – la discipline auprès des élèves.

    Inscriptions et réservations des présentations : deux sessions, l'une au semestre 1 et l'autre au semestre 2.

    Nombre de participants maximum :

    • en présentiel, 1 groupe-classe (~30-40)
    • en distanciel, 3 groupes-classes (~100)

    Durée de l’action : 50-55 minutes (durée moyenne d’un cours de lycée).

    Contact :
    Service d'Information et d'Orientation | Université de Haute-Alsace
    Anna De Fina, chargée d'orientation et d'insertion professionnelle
    Tél. : +33 (0)3 89 33 66 19
    Courriel : lycees.sio @ uha.fr