UHAUHA

ISO 50 001 - Gestion de l'énergie

ISO 50 001 - Gestion de l'énergie


Cliquez sur l'image pour zoomer
L'Université de Haute-Alsace a pris conscience des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre époque. Le réchauffement climatique, lié à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, est une réelle menace qui pèse sur notre planète. Dans ce contexte, l'établissement souhaite participer à la préservation des ressources nécessaires aux jeunes de demain. L'UHA a choisi de s'engager dans une voie plus durable au travers d'une politique énergétique qui fixe sa ligne de conduite.

Pour lutter contre ce changement et préserver les ressources, notre environnement ainsi que les générations futures, l’Université de Haute-Alsace a choisi de s’engager dans une démarche de maîtrise de ses consommations énergétiques. Depuis 2007, elle suit donc ses consommations énergétiques afin de mieux les maîtriser. En 2012, elle s’est lancée dans une démarche ambitieuse de gestion de l’énergie. Un travail approfondi sur l'énergie et la réduction des consommations de l'Université a été mené, initié par un groupe d'étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques, avec l'aide d'une intervenante extérieure et plusieurs personnels de l'UHA. Un appel à la participation collective des étudiants et personnels à la mise en œuvre d'une meilleure gestion des énergies de l'établissement a ensuite été lancé.

Les efforts de toutes et tous ont été récompensés puisque l’UHA est devenue, en 2014, la première université française certifiée ISO 50 001 “Système de management de l’énergie” et la deuxième à l’être au niveau international. Depuis, l'engagement collectif est toujours présent et aussi important, ce qui a valu à l'Université le renouvellement de sa certification ISO 50 001 en 2017, 2020 et 2023.

L'engagement de l'UHA en faveur de l'environnement
L'engagement de l'UHA en faveur de l'environnement

 

Qu’est-ce que l’ISO 50 001 ?

La norme internationale ISO 50 001 formalise un outil de management de l'énergie efficace qui vise l’amélioration de la performance énergétique de tout organisme. Sa mise en place est une source d’économie d’énergie potentielle. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, cette norme pourrait avoir un impact sur près de 60% de la demande d’énergie mondiale (la norme vise, en effet, en priorité, les secteurs tertiaire et industriel qui représentent respectivement 7% et 51% de la consommation énergétique mondiale, chiffres de 2007).

L’ISO 50 001 fixe un cadre d’exigences aux organismes qui souhaitent optimiser leurs consommations d’énergies. L’amélioration de la performance énergétique permet ainsi de réaliser des économies et de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées limitant ainsi l’impact de l’organisme sur l’environnement. La norme est basée sur le principe de l’amélioration continue et le système est construit selon la roue de Deming (méthode PDCA).


Cliquez sur l'image pour zoomer

En se basant sur le modèle de la norme, l'Université de Haute-Alsace :

  • a élaboré une politique énergétique que la Présidence et les directions de facultés, IUT et écoles d'ingénieurs se sont engagés à respecter et à faire respecter,
  • a fixé des objectifs de réduction de ses consommations (ces objectifs ne sont pas imposés par la norme, c'est l'établissement qui les fixe en fonction de ce qu'il estime pouvoir atteindre),
  • suit ses consommations d'électricité et de chauffage tous les mois,
  • évalue l'efficacité de la politique énergétique,
  • améliore son système de gestion de l'énergie en continu.

La certification de la norme ISO 50 001 est une possibilité mais ce n'est pas une obligation. L'UHA s'est engagée volontairement dans ce processus de certification. Son obtention valorise le travail des équipes techniques et les efforts faits par toutes et tous au quotidien.

Télécharger la politique énergétique de l'UHA

En savoir plus sur l'organisation internationale de normalisation

 

Réalisations à l'UHA

Depuis 2012, l'UHA a à cœur de sensibiliser toutes ses parties prenantes aux problématiques liées à l'énergie. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à la communication sur ces sujets que les consommations d'énergie ont été réduites ces dernières années.

Lors de la première période de son engagement (2012-2015), l’Université de Haute-Alsace s’est fixée des objectifs ambitieux de diminution de consommations d’énergies : réduire de 6% la consommation d’électricité et de 10% la consommation de chauffage de son patrimoine immobilier à périmètre constant et en prenant comme référence les valeurs de 2012.

Les objectifs ont largement été atteints puisqu’en 2015, la consommation d’électricité a diminué de 12% et la consommation de chauffage de 13%. Les données de consommations prises en compte pour déterminer ces pourcentages ont pour unité le kWh et sont corrigées des DJU (degrés jours unifiés). Cela permet de prendre en compte la rigueur de l’hiver. Ces réductions de consommations et l'utilisation du réseau de chaleur urbain alimenté par deux chaudières biomasse à la centrale thermique de l'Illberg (fournissant ainsi le chauffage pour les campus Collines et Illberg), ont permis d’atténuer, l’impact environnemental de l’Université. En effet, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 16% entre 2012 et 2015.

Pour continuer dans ce sens, la seule sensibilisation ne suffit pas. En 2015, un audit énergétique des trois campus de Mulhouse (Illberg, Fonderie, Collines) a donc été réalisé par un bureau d’études. Un ensemble d’actions a été préconisé sur tous les bâtiments et l’Université a choisi de réaliser celles dont le temps de retour sur investissement est inférieur à 10 ans. Parmi les travaux de ce plan d’action énergétique (PAE) qui ont été effectués d'abord à Mulhouse en 2017 et 2018, on peut citer :

  • Isolation des murs extérieurs par l'extérieur
  • Isolation de toiture
  • Abaissement des consignes de chauffage,
  • Réglage des débits d'eau dans les circuits de distribution,
  • Rééquilibrage des réseaux,
  • Remplacement de groupes d'eau glacée,
  • Remplacement de calorifuge.
  • Variateurs de vitesse sur les moteurs de centrales de traitement d'air.

De plus, dès 2016, l’UHA a équipé tous ses bâtiments de compteurs électriques intelligents. Une plateforme de supervision permet de suivre les consommations des bâtiments heure par heure. Une bonne connaissance de la consommation électrique permet d’identifier les potentiels d’économies et de quantifier les économies réalisées grâce aux travaux et à la sensibilisation.

À Colmar, les étudiants du département Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques de l'IUT de Colmar ont été chargés de l’audit énergétique des campus Grillenbreit et Biopôle. Leur travail a été complété par un audit énergétique réalisé par un bureau d'études en 2018. Des travaux ont été réalisés en 2021 et 2022, après établissement d'un état des lieux initial de la performance énergétique sur ces deux campus.

En 2019, l’UHA a diminué de 2% ses consommations énergétiques totales par rapport aux valeurs de 2015. Elle a réussi à dépasser son objectif de 4% de réduction de consommation d’électricité et a continué de travailler pour atteindre son objectif de 4% de réduction de consommation de chauffage.

En 2019 toujours, un schéma directeur énergie a été validé : il présente les axes sur lesquels l'UHA s'engage à travailler pour respecter le premier objectif du décret tertiaire : -40% de consommations d'énergie d'ici 2030.

En parallèle de ces travaux d'amélioration énergétique à TRI (temps de retour sur investissement) rapide, l'Université s'est engagée dans une stratégie immobilière de performance énergétique en prenant en compte cet objectif dès la conception dans les opérations de construction et de rénovation de ses bâtiments. Quelques opérations de rénovation lourdes ont déjà vu le jour, d’autres sont en cours et la construction du Learning Center en est un très bel exemple.

En 2022, l’UHA a diminué de 7% ses consommations énergétiques totales par rapport aux valeurs de 2019. Engagée désormais dans un Plan de Sobriété énergétique, l’UHA poursuit les actions d’amélioration énergétique (travaux, rénovations bâtimentaires et sensibilisation) et accélère la tendance de réduction pour réussir à atteindre les objectifs de réduction fixés par l’État.

 

Boîtes à idées

Participez à l'amélioration de notre système de gestion de l'énergie en nous faisant parvenir toutes vos idées à l'adresse idees-energie @ uha.fr.