UHAUHA

Aides financières à la mobilité internationale

Aides financières à la mobilité internationale

Dans le cadre d’un départ à l’étranger intégré à leur cursus universitaire à l’Université de Haute-Alsace, les étudiantes et étudiants de l’UHA peuvent percevoir des aides financières, que cela soit pour leurs études, pour un stage, etc.

Attention :

  1. L’attribution de ces bourses n’est pas automatique, elle dépend de l’éligibilité de chaque étudiant et de l’enveloppe allouée à l’UHA pour chaque aide financière.
  2. Les bourses constituent une aide financière non négligeable mais elles ne permettent pas toujours de couvrir tous les frais en rapport avec la mobilité des étudiants, surtout à leur arrivée dans le pays d’accueil (location, caution, frais de transport...).
  3. Des procédures précises sont mises en place pour les différentes aides financières disponibles. Il est du ressort et de la responsabilité de chaque étudiant de respecter scrupuleusement les procédures (démarches et calendriers) qui lui seront communiquées en fonction de son éligibilité.

La demande de bourse Erasmus+ Études se fait via le Kit Erasmus+ (c'est-à-dire l'ensemble des documents Erasmus pour le dossier de mobilité) qui sera délivré aux candidats sélectionnés pour une mobilité d’études par la Direction des Relations Internationales, Européennes et Transfrontalières de l’UHA.

Aide de l'État français, l’AMI s’adresse aux boursiers sur critères sociaux, pour toutes les destinations de mobilité (mobilité intra-européenne ou extra-européenne).

Sont éligibles à l’AMI, les étudiants répondant aux critères suivants :

  • étudiants inscrits à un diplôme à l’UHA,
  • étudiants bénéficiaires d’une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux de l’année universitaire durant l’année universitaire de la mobilité ou étudiant bénéficiaire d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques.

La bourse du Grand Est soutient la mobilité internationale des étudiants de la région Grand Est, S’adressant à tous les étudiants, sans condition de ressources, les aides attribuées seront bonifiées si les étudiants sont titulaires d’une bourse du CROUS ou s’ils effectuent leur mobilité dans un pays frontalier de la région Grand Est.

En savoir plus sur la bourse Grand Est

Y sont répertoriés et classés plus de 12 000 bourses, allocations et prix à travers toute l’Union Européenne, qui représentent un montant total de 27 milliards d’euros.

La plateforme www.european-funding-guide.eu est totalement gratuite et peut être utilisée par des étudiants au niveau baccalauréat, licence, master, D.E.A. ou doctorat.