UHAUHA

Mission Handicap

Accueil Vie universitaire Mission Handicap

Mission Handicap

L’Université de Haute-Alsace est engagée depuis de nombreuses années sur les questions de handicap. La politique handicap de l’UHA est un thème fédérateur structuré autour de quatre axes :

  • les étudiants : l’Université consolide les dispositifs d’accueil et développe l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans leur cursus universitaire et vers l’insertion professionnelle,
  • la recherche : il s’agit de faire du handicap un thème transversal commun à plusieurs laboratoires de l’UHA en le déclinant, par exemple, sous l’aspect du développement de nouveaux matériels ou d’études en lien avec des sociologues,
  • le personnel : le développement de la politique de ressources humaines à l’égard des personnels en situation de handicap porte notamment sur des aménagements de poste de travail, des aménagements de transports domicile-travail ou la mise en place de formations,
  • l’immobilier : la politique handicap du volet immobilier est articulée autour de l’agenda d’accessibilité programmé (Ad’Ap) déposé en préfecture et validé le 1er mars 2016. Cet agenda couvre les bâtiments de tous les campus de l’Université à Mulhouse et à Colmar. Il est prévu que tous les bâtiments soient accessibles pour tout handicap fin 2021.

Accompagnement des étudiants en situation de handicap : garantir l’égalité des chances

Tout un dispositif d’accompagnement est mis en place afin de garantir l’égalité des chances entre tous les étudiants, conformément à la loi du 11 février 2005. Les étudiants en situation de handicap suivent les mêmes cursus universitaires que l’ensemble des étudiants et se présentent aux mêmes épreuves, mais ils peuvent bénéficier d’aménagements, comme le prévoit la circulaire du 27 décembre 2011, relative à l’organisation des examens et concours pour les étudiants en situation de handicap.

L’UHA a à cœur d’accompagner ses étudiants vers l’autonomie et les encourage à être pleinement acteur de leurs parcours et de leur réussite.

La Mission handicap est le point d’entrée pour tout étudiant qui a besoin d’aménagements de son parcours universitaire pour des raisons de santé. Le parcours de l’étudiant se déroule généralement en 4 étapes :

  1. Une évaluation de la situation de l’étudiant est réalisée avec celui-ci, afin de déterminer les conséquences de son handicap sur les multiples aspects de sa vie étudiante (formation, accessibilité aux bâtiments, pratique sportive, participations aux actions culturelles et animations des campus, etc.).
  2. L’étudiant rencontre ensuite l’équipe médicale du SUMPPS (Service Universitaire de Médecine de Prévention et de Promotion de la Santé) qui fera des propositions d’aménagements d’études et d’examens. Une équipe plurielle pourra être constituée afin d’étudier les situations complexes d’aménagements. Cette équipe est composée de la Mission handicap, du service médical de l’UHA, de membres de l’équipe pédagogique et administrative ainsi que de tout autre partenaire compétent.
  3. L’administration décide des aménagements sous la forme d’arrêté d’aménagements d’études et/ou d’examens. Les aménagements peuvent comprendre des aides humaines (prise de notes, tutorat, secrétariat d’examen, etc.) ou techniques (étalement des études, adaptation de documents, temps majoré pour les examens, etc.).
  4. L’étudiant reçoit l’arrêté d’aménagement de même que les services administratifs de sa filière de formation, qui sera chargée de sa mise en œuvre, en lien avec la Mission handicap. L’étudiant sera accompagné pour l’aider à gérer toutes difficultés dans la mise en œuvre opérationnel de ses aménagements.

La Mission handicap a pour rôle d’assurer un suivi individualisé qui s’adapte aux besoins de l’étudiant tout au long de son parcours d’études à l’UHA. Pour cela, des référents handicap administratifs et enseignants assurent une présence de terrain dans les différentes facultés, IUT et écoles d'ingénieurs de l’UHA.

Pour aller plus loin :

Contact :

Mission Handicap
Maison de l’Étudiant, rez-de-chaussée – Campus Illberg
1 rue Alfred Werner, 68093 Mulhouse
Tél. : +33 (0)3 89 33 62 17 ou +33 (0)3 89 33 64 64
Courriel : accueilhandicap @ uha.fr