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DGS | Direction Générale des Services

Sous l'autorité directe de la Présidence de l'Université et des membres de l'équipe de direction, la Directrice Générale des Services contribue à la définition de la politique et des projets de l'établissement et est responsable de leur mise en œuvre opérationnelle.

Responsable du pilotage de la performance, de la stratégie et de l'optimisation des ressources de l'établissement, elle manage et organise l'administration universitaire et a vocation à représenter l'institution.

 

Affaires générales

Plusieurs services et missions sont rattachés directement à la Direction Générale des Services.

Le Service d'Aide au Pilotage construit et met en place des outils d'analyse, de régulation, des indicateurs et des tableaux de bord utiles au pilotage de l'établissement et à l'activité des services, aussi bien dans les domaines de la formation que de la recherche, des finances et des ressources humaines, etc.

Il participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en identifiant et analysant les causes des écarts entre les objectifs et les réalisations. Il propose des actions à mettre en œuvre.

Il met également en œuvre la politique de la démarche qualité de l'Université.

Le Service des Affaires Juridiques et Institutionnelles, dans une optique de prévention du contentieux, assure le conseil et la veille juridique pour l'établissement, gère les recours contentieux et instruit, le cas échéant, les dossiers liés à la défense de l'organisme.

Il est en particulier chargé, en lien avec les services, facultés, IUT, écoles d'ingénieurs et laboratoires, de sécuriser les engagements contractuels et conventionnels de l'UHA.

Il assure la gestion administrative et juridique de la section disciplinaire de l'Université (enseignante et étudiante).

Il met également à jour les statuts, règlements intérieurs et délégations de signature, assure le secrétariat du Conseil d'Administration et du Comité Technique et organise les élections aux différents conseils.

Rattaché à la Présidence de l'Université, ses missions premières consistent à conseiller la Présidence et les directions des différentes structures qui composent l'Université pour la mise en œuvre des règles relatives à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement.

Le service assure également la mise en œuvre de la législation et de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, de protection de l'environnement et de sécurité incendie, organise et pilote le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'établissement, pilote la démarche d'évaluation des risques et coordonne et anime le réseau des assistants de prévention de l'Université.

Le service Archives met en place la politique d'archivage de l'Université : le processus de collecte et d'évaluation, le tri et la sélection des documents à conserver et à verser aux archives départementales.

Il est garant de la préparation de l'intégralité des fonds à sa charge.

Il gère la communication des documents aux personnels et au public, dans le respect des dispositions légales et des droits des personnes.

Le plan Vert des universités et écoles française a pour ambition d’accélérer la transition vers des campus durables. Il intègre les objectifs de développement durables européens et internationaux. La problématique Développement Durable et Responsabilité Sociétale est aujourd’hui pleinement prise en compte par les établissements du site Alsace dans le cadre de leur contrat avec l’État, et par l’UHA au sein de son projet d’« université citoyenne ».

 

DEVU | Direction des Études et de la Vie Universitaire

La mission de la DEVU est de veiller à la coordination des différentes structures en place à l'Université pour offrir aux étudiantes et aux étudiants des services opérationnels et de qualité, entièrement consacrés à leur accompagnement.

La Direction des Études et de la Vie Universitaire regroupe les services en lien avec les étudiantes et les étudiants, qu'il s'agisse de leurs études ou de leur vie quotidienne :

L'orientation et l'insertion professionnelle sont la troisième mission de l'université, juste après la formation et la recherche. Tout public, inscrit ou non à l'UHA, peut bénéficier de ce service.

Lycéens, étudiants, adultes en reprise d'études, l'équipe du SIO-BAIPS vous accueille, vous informe, vous conseille et répond à toutes questions relatives à l'orientation ou la réorientation, aux stages, aux poursuites d'études ou encore à l'insertion professionnelle.

La Scolarité centrale pilote les procédures d'inscriptions et d'accès aux études universitaires.

Elle est chargée d'assurer toutes les opérations liées à la scolarité administrative des étudiants et, in fine, d'éditer et de délivrer les diplômes.

Lieu d'échange et de partage, le Bureau de la Vie Étudiante constitue une interface entre les étudiantes, les étudiants et l'Université, un premier interlocuteur et un point d'ancrage pour les associations étudiantes dans l'établissement.

Le BVE travaille en étroite collaboration avec les autres services aux étudiants :

Il accompagne et soutient les associations étudiantes, anime le réseau des emplois étudiants et participe activement à l'accueil des étudiants internationaux.

La Mission Handicap accueille et accompagne les étudiantes et les étudiants en situation de handicap tout au long de leur parcours universitaire.

En lien avec les services médico-sociaux et les organismes dédiés, elle veille à l'application de tous les types de compensation et à la mise en œuvre des aménagements nécessaires à leur réussite.

La Mission Handicap est le point d'entrée et le centre de ressources de la communauté universitaire pour toute question relative au handicap.

Les missions du service social des étudiantes et des étudiants consistent à mener des actions d'information, d'accueil individualisé, d'aide psychologique, morale et matérielle.

Les assistantes sociales ont un rôle de médiateur entre les étudiantes, les étudiants et les services administratifs ou pédagogiques. Elles sont soumises au secret professionnel.

 

DR | Direction de la Recherche

La Direction de la Recherche a pour mission la mise en œuvre de la politique de recherche, de valorisation et de formation doctorale de l'établissement. Pour cela, elle se compose de 4 services :

Le service Administration et pilotage de la Direction de la recherche a pour mission la mise en œuvre opérationnelle de la politique de recherche et valorisation. Ce service apporte soutien et expertise aux acteurs de la recherche. Il coordonne et gère administrativement l'ensemble des services de la Direction de la Recherche.

Le financement de la rechercge par projet s'est professionnalisé à l'UHA par la mise en place d'un service dédié avec pour objectif de faciliter l'accès de la communauté universitaire aux financements extérieurs par un accompagnement et une assistance technique en ingénierie projets.

Ce service est donc spécialisé dans la levée de fonds et l'accompagnement pour l'obtention de financements par projets, dans le but de consolider la visibilité de l'UHA dans les thématiques d'excellence de nos laboratoires de recherche, d'accroître les relations entreprises-laboratoires ainsi que les ressources propres de l'Université. Il travaille en étroite collaboration avec le Pôle Unique d'Ingénierie (PUI) de l'Université de Strasbourg et le Service du Partenariat et de la Valorisation du CNRS délégation Alsace dans le cadre de la politique de site.

Ce service gère l'ensemble du budget de la recherche des laboratoires et de la Direction de la Recherche. Il a été créé pour répondre à un besoin de consolidation de l'ensemble des activités de la recherche de l'Université et faciliter la mise en place d'une véritable stratégie d'efficience dans le domaine de la recherche.

Le pôle des formations doctorales de l'UHA gère le parcours doctoral de l'ensemble des doctorants inscrits à l'UHA dans le cadre des 7 écoles doctorales communes avec l'Université de Strasbourg, dont 5 co-accréditées (ED 182, 222, 269, 519 et 520) et 2 accréditées en délivrance conjointe (ED 101 et 221).

Situé dans les locaux de la Direction de la Recherche, le pôle des formations doctorales a également pour mission de :

  • proposer une offre de formations doctorales pertinentes pour faciliter l'insertion professionnelle académique ou en industrie du doctorant ou de la doctorante,
  • valoriser le grade de docteur de l'Université de Haute-Alsace dans l'environnement économique local, national et international,
  • veiller à l'attractivité des études doctorales à Mulhouse et Colmar,
  • organiser les actions interdisciplinaires,
  • répartir les contrats doctoraux d'établissement ainsi que les missions d'engagement.

 

DRIET | Direction des Relations Internationales, Européennes et Transfrontalières

La Direction des Relations Internationales, Européennes et Transfrontalières a pour objectif de soutenir opérationnellement la dimension internationale. Nouvellement créée, la DRIET a vocation à se développer et à se renforcer.

 

DRH | Direction des Ressources Humaines

La Direction des Ressources Humaines se charge de la gestion des carrières et des rémunérations de l'ensemble des personnels de l'Université. Elle s'occupe également de la formation continue de ces personnels, de leur carrière et de leur mobilité et gère les recrutements.

Elle propose des actions sociales ainsi que les services d'une assistante sociale et gère la médecine de prévention. Enfin, elle accompagne les personnels en situation de handicap et les bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

 

DAF | Direction des Affaires Financières

La Direction des Affaires Financières assure la mise en application de la politique financière de l'établissement définie par le Conseil d'Administration. Elle a un rôle central d'accompagnement et de formation auprès des gestionnaires de l'établissement dans le domaine de la gestion financière, des achats et des marchés publics.

 

DNum | Direction du Numérique

La Direction du Numérique est chargée de gérer les ressources informatiques centrales de l'Université, ses applications métiers et services numériques. Elle propose également un service au poste de travail et une assistance aux usagers. Enfin, elle gère la sécurité du système d'information.

 

DGPI | Direction de la Gestion du Patrimoine Immobilier

La Direction de la Gestion du Patrimoine Immobilier assure les missions de maîtrise d'ouvrage et les opérations de maintenance, ainsi que le suivi de l'exploitation et de la logistique pour tous les campus de l'Université, soit 120 000 m2 à Mulhouse comme à Colmar.

Elle contribue à la définition de la politique immobilière en accord avec le Conseil d'Administration de l'établissement. Elle assure également le suivi de la norme ISO 50 001, certification qui témoigne de l'engagement de l'UHA dans la réduction de ses consommations énergétiques.

Quelques exemples de travaux réalisés sur les campus :

 

Services - Formation & recherche

Le Centre de Formation des Apprentis Universitaire Alsace gère la majorité des formations par apprentissage proposées par les universités alsaciennes (Université de Haute-Alsace et Université de Strasbourg).

Il se charge principalement d'assurer la gestion administrative et juridique des contrats d'apprentissage en lien avec les établissements de formation et les entreprises et de traiter les questions d'organisation et de financement de l'apprentissage (demandes d'ouvertures de formations, élaboration des budgets des formations...).

C'est l'organisme de formation professionnelle continue en Alsace. Il propose une trentaine de formations diplômantes allant du DAEU (équivalent du baccalauréat) au master (bac +5) dans des domaines aussi variés que l'informatique (développement, webdesign, multimédia), le management, la gestion commerciale, la gestion de projets, la gestion des risques, les ressources humaines ou la formation de formateurs.

Le Learning Center est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre une offre d'accompagnement, de ressources et de services relatifs à l'acquisition de compétences transversales dans les domaines de l'information et de la documentation, du numérique, des langues et de la pédagogie, mais aussi relatifs à l'appui aux activités de recherche menées à l'Université.

Il est ouvert à toute la communauté universitaire (étudiants, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels) mais aussi, sur inscription, au public extérieur.

Il développe des partenariats dans ses domaines d'expertise au sein de l'Université de Haute-Alsace et au-delà.

Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris est une initiative d'excellence en formations innovantes (ANR-11-IDFI-0005). Il a pour missioin d'innover dans le domaine du transfrontalier et de la formation en proposant des accompagnements interculturels. Pour cela, NovaTris propose d'une part une offre de conseil et d'autre part une offre de modules d'enseignement permettant à l'apprenant, quelles que soient sa discipline de base et son expérience professionnelle, de développer les compétences-clés (interculturelles et linguistiques) lui permettant d'évoluer avec aisance dans un environnement transfrontalier et interculturel.

 

Services - Vie universitaire

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé est un service entièrement gratuit qui offre de nombreuses prestations : visites médicales, soins d'urgence, vaccinations, tests tuberculiniques, écoute et conseils, sevrage tabagique, informations diverses (contaception, sexualité, MST, sommeil, diététique, etc.), consultations spécialisées gratuites (psychologie et psychiatrie)...

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives assure la promotion et l'enseignement des activités physiques et sportives. Il délivre les notes de l'UE libre sport pour les facultés et de l'option sport de l'ENSISA et des IUT. Il organise des journées sportives et engage les étudiantes et les étudiants motivés en compétitions universitaires. Enfin, il traite les dossiers des étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau.

Les actions mises en place par le Service Universitaire de l'Action Culturelle s'inscrivent dans sa mission de partage des savoirs et d'ouverture à destination de toute la communauté universitaire et du territoire. Son objectif est de favoriser la réflexion croisée et la rencontre avec les acteurs culturels et universitaires du territoire, de valoriser la culture et en particulier la culture scientifique, d'apporter son soutien aux projets étudiants, de faire rayonner le dispositif Carte culture et de proposer des pratiques artistiques (UE libres culture).

Agence comptable

L'agent comptable tient la comptabilité générale de l'établissement et établit le compte financier.

Sous sa responsabilité, l'Agence comptable prend en charge, après un contrôle de régularité au regard des règles de la comptabilité publique, les ordres de recettes ainsi que les demandes de paiement qui lui sont transmis par l'ordonnateur, paie les dépenses et recouvre les recettes, effectue le recouvrement amiable et forcé des recettes, manie les fonds et les mouvements des comptes de disponibilités.

Garant du respect des règles financières et comptables applicables aux établissements publics, l'agent comptable assure un rôle de conseils auprès de l'Université.

Cabinet de la présidence

Le cabinet est chargé d'assister la Présidence dans toute question ou dossier la concernant et d'assurer l'interface afin de permettre la préparation des décisions, leur mise en œuvre et leur suivi.

Sous la responsabilité de la Présidence, le Cabinet de la présidence assure le suivi des actions du contrat quinquennal, participe à la réflexion stratégique sur le positionnement de l'Université et gère les interfaces.

Le Service communication fait partie du Cabinet de la Présidence.

Le service communication apporte un conseil en matière de stratégie de communication et accompagne les personnels et les étudiants dans leurs démarches. Il est à leur écoute pour parler de leurs problématiques de communication.

Par ailleurs, il relaie les actualités sur les supports de communication de l'UHA (sites web, ENT, réseaux sociaux...) et conçoit des supports de communication en fonction de la charte graphique UHA : matériels d'exposition, plaquettes, kits d'accueil, cartons d'invitation, modèles de documents, vidéos, sites web...