UHAUHA

Inscriptions administratives - Futurs étudiants

Accueil Admissions, inscriptions, scolarité Inscriptions administratives Inscriptions administratives - Futurs étudiants

Inscriptions administratives - Futurs étudiants

Vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université de Haute-Alsace. Retrouvez toutes les informations concernant les dates d'inscriptions et les étapes à suivre.

Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2025-2026 débutent le vendredi 4 juillet 2025.

Image Attention : fermeture des plateformes d'inscription du vendredi 25 juillet au soir au lundi 18 août 2025 inclus.
Réouverture à partir du mardi 19 août 2025.

Voici un tutoriel vidéo pour la procédure d'inscription administrative :

Inscription en 1ère année de 1er cycle (L1, B.U.T.1, cycle post-bac suite à l'admission via Parcoursup) : à partir du vendredi 4 juillet 2025 et

  • au plus tard le vendredi 18 juillet 2025 à 12h (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission au plus tard le vendredi 11 juillet 2025 inclus,
  • au plus tard le vendredi 22 août 2025 à 12h (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le samedi 12 juillet et le dimanche 17 août 2025 inclus,
  • au plus tard le lundi 15 septembre 2025 pour les candidats concernés par la phase complémentaire.

Inscription en 1ère année de master (suite à l'admission via Mon Master) : à partir du mardi 1er juillet 2025 et

  • au plus tard le jeudi 24 juillet 2025 pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission jusqu'au jeudi 17 juillet 2025 inclus,
  • au plus tard le lundi 15 septembre 2025 pour les candidats Mon Master ayant accepté définitivement une proposition d'admission après le jeudi 17 juillet 2025.

Inscription dans un autre niveau d'études (L2, L3, M2, B.U.T.2, B.U.T.3, licence professionnelle, diplôme d'ingénieur suite à l'admission via eCandidat) :

  • du mercredi 1er au vendredi 25 juillet puis du lundi 18 août au lundi 15 septembre 2025.

Inscription des étudiants internationaux suite à l'admission Campus France :

Les étudiants déjà inscrits à l'UHA doivent passer par l'application Réinscription.

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera alors attribué.

Cette contribution obligatoire s’élève à 105€. Toutes les étudiantes et tous les étudiants en formation initiale ou en alternance sont concernés.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université car un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Si vous êtes inscrit en formation continue, vous n'êtes pas concerné par cette contribution (votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur).

Première inscription - IA PRIMO

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI (reçu suite à votre candidature sur ParcourSup, eCandidat et Mon Master),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide,
  • une adresse mail (personnelle) valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Numéro OPI :

  • Pour les bacheliers ayant constitué leur dossier sur ParcourSup, votre identifiant est constitué de la façon suivante : la lettre P suivie des chiffres 25 suivis du numéro de votre dossier ParcourSup sur 7 chiffres (si votre numéro ParcourSup comporte moins de 7 chiffres, répétez le chiffre 0 devant le numéro ParcourSup pour obtenir 7 chiffres).
    Exemples :
    • si votre numéro ParcourSup est 1234, alors votre identifiant est P250001234
    • si votre numéro ParcourSup est 7654321, alors votre identifiant est P257654321
  • Pour les étudiants ayant candidaté par le service en ligne eCandidat, si vous avez reçu un avis favorable et avez confirmé votre vœu, votre identifiant est constitué de la façon suivante : les lettres EC suivies de votre numéro eCandidat.
    Exemple : si votre numéro eCandidat est 6JUAH325, alors votre identifiant est EC6JUAH325
  • Pour les étudiants ayant candidaté sur Mon Master, votre identifiant est constitué de la façon suivante : le code M5 suivi de votre identifiant Mon Master. Celui-ci est constitué des 8 caractères qui suivent les lettres "CAND" dans le numéro du candidat.
    Exemple : si votre numéro Mon Master et CAND6JUAH325, votre identifiant pour vous inscrire est M56JUAH325

Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.

Le LENDEMAIN de votre inscription administrative sur IA Primo, vous recevrez un message automatique qui vous indiquera la marche à suivre pour activer l’accès à votre Environnement Numérique de Travail et créer votre mot de passe.

Une fois cette activation effectuée, vous devrez déposer les pièces justificatives demandées pour finaliser votre inscription administrative, via le lien PJ Web (fonctionnel du mardi 1er au vendredi 25 juillet puis du lundi 18 août au dimanche 2 novembre 2025 uniquement).

Dépôt des pièces justificatives - PJ Web

Les jours suivants votre inscription administrative (si celle-ci a bien été validée, c’est-à-dire si le paiement a bien été effectué et si toutes les pièces justificatives ont été déposées), vous recevrez, par La Poste, vos certificats de scolarité ainsi que la quittance des droits (comptez un délai d’environ 1 mois). Dans certains cas, le certificat de scolarité pourra vous être remis le jour de la rentrée.

Une fois votre inscription terminée et validée par les services de l'Université, vous pourrez

  • télécharger votre certificat de scolarité sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT) dès la validation de votre inscription,
  • retirer votre carte étudiante, à partir de la rentrée, dans votre faculté/école d'ingénieur/IUT

 

Autres cas de primo-arrivants (ex : validation des acquis)

Merci de contacter le service de la Scolarité centrale par courriel à l'adresse scolarite @ uha.fr ou de vous adresser directement à la scolarité pédagogique du diplôme demandé pour obtenir un dossier de VAPP.

 

Traitement de données à caractère personnel

Téléchargez la note sur la protection des données des étudiants et des apprentis

 

Droits d'inscription 2025-2026

Attention : peuvent également être ajoutés des frais annexes (facultatifs) dont le montant varie selon le diplôme et la composante (faculté/école/IUT).

Droits obligatoires

 

B.U.T., Licence, Licence professionnelle

Master

Doctorat, Habilitation à diriger des recherches

DU

Inscription

178 €

254 €

397 €

de 30 à 3999 €

Diplôme supplémentaire

118 €

166 €

264 €

-

Les étudiantes et étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits d'inscription.

 

En savoir plus sur la période de césure

 

Télécharger les recommandations importantes pour les étudiants hors Union Européenne.
En savoir plus sur l'accueil des étudiants internationaux

 

Logement étudiant

Vous recherchez un logement étudiant à Mulhouse ou Colmar ? Avez-vous pensé au Crous ?

N'hésitez pas à contacter hebergements.mulhouse @ crous-strasbourg.fr