UHAUHA

ÉLAN

Accueil Formation Accompagnement à la réussite ÉLAN - Éveil à la Liberté et à l'Autonomie dans un monde Numérique
ÉLAN - Éveil à la Liberté et à l'Autonomie dans un monde Numérique

ÉLAN - Éveil à la Liberté et à l'Autonomie dans un monde Numérique

ÉLAN est une initiative de l'Université de Haute-Alsace ayant pour objectif la réussite étudiante. La spécificité d'ÉLAN est de proposer un double accompagnement, à la fois des lycéens et étudiants, mais également des équipes pédagogiques.

Les actions d'ÉLAN se décomposent au travers de 4 axes :

Le principe est de former les enseignants du lycée et de l'université à l'accompagnement des lycéens et des étudiants dans leur parcours et ainsi leur permettre de faire des choix d'orientation adaptés. L'idée est de développer une communauté de formateurs-accompagnateurs formant ensuite eux-mêmes de nouveaux collègues.

Le principe est d'accompagner les équipes pédagogiques dans la transformation de l'offre de formation afin de permettre aux étudiants de personnaliser leur parcours de formation. Cet assouplissement de l'offre repose sur les principes de modularisation et d'asynchronisme, tant pour les compétences disciplinaires et transversales, et vise à concourir à la réussite étudiante.

ÉLAN a pour objectif de mettre à disposition des outils pédagogiques variés, s'adaptant à la fois aux besoins des enseignants et des étudiants. Le numérique est vu notamment comme un moyen pour assurer le passage à l'échelle des outils d'orientation active et des formes de pédagogie multimodale à l'université.

L'observatoire a pour mission la collecte de données et leur évaluation ainsi que la dissémination des bonnes pratiques et des transformations opérées, ainsi que des avancées du projet.

Consulter l'infographie ÉLAN

L'impulsion et l'accompagnement du projet ÉLAN a permis l'évolution de plusieurs formations et des pratiques pédagogiques.

Objectif : décloisonner les parcours de DUT GEii de l'IUT de Mulhouse et de la licence EEA de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) en intégrant des passerelles vers l'école d'ingénieur ENSISA par le biais de la modularisation et l'asynchronisation des séquences pédagogiques.

Moyens mis en place :

  • modularisation ou possibilité de faire évoluer son parcours tout au long de son premier cycle,
  • remédiation avec l'utilisation des outils numériques en cas d'échec en soutien aux étudiants.

Réalisations :

  • décloisonnement des formations : par exemple, des étudiants de première année de la licence Sciences pour l'ingénieur de la FST ont suivi des modules à l'IUT de Mulhouse en électronique et informatique embaréquée,
  • découpage des maquettes de licence et de DUT en compétences et micro-compétences selon le registre RNCP,
  • définition de modules de remédiation, comme la réalisation de capsules vidéos en informatique, ou de clones numériques de travaux pratiques,
  • création de tutoriels par ÉLAN pour diffuser les pratiques.

Objectif : déployer une approche hybride et agile permettant de s'adapter au fil de l'eau aux évolutions d'une situation sanitaire imprévisible. Cette démarche associe la pluralité des démarches pédagogiques et la possibilité de faire varier les proportions et les modalités de présentiel et distanciel.

Axe 1 - Accélération de l'utilisation, de l'élaboration et de la diffusion de contenus pédagogiques en ligne

Pour cela, un double accompagnement a été mis en envers :

  • les enseignants pour intégrer des contenus existants dans les enseignements,
  • les producteurs de ressources numériques pour une possible valorisation par diffusion nationale.

Axe 2 - Création d'un réseau social de "Peer Learning" pour lutter contre le décrochage

L'animation d'un réseau de tutorat étudiant résilient à la perte du présentiel permet d'accompagner les primo-arrivants en première année de licence et de favoriser l'appropriation des méthodes de travail adaptées à leur discipline et à la situation sanitaire.

Axe 3 - Déploiement de services en ligne pour l'hybridation pour les pédagogies par projets et pour la mesure de l'engagement en ligne (UHA 4.0)

Dans un contexte où la nécessité d'accompagnement des jeunes (au lycée et à l'université) est de plus en plus affrmée, la COFA-ÉLAN propose à ses membres de découvrir de nouveaux outils d'aide à l'accompagnement en orientation, de réfléchir et développer de nouvelles compétences en lien avec la posture y afférant mais également de partager/échanger sur les pratiques mises en œuvre.

La communauté de formateurs et accompagnateurs vise à rassembler en son sein des personnels (enseignants et non enseignants) du secondaire et du supérieur. Cette synergie vise tout particulièrement à renforcer les échanges, approfondir la connaissance réciproque et développer une mutualisation des pratiques. En 2021, ce sont près de 15 établissements du secondaire qui sont impliqués dans la COFA et qui développent des projets d'accompagnement en orientation en lien avec la communauté.

Actions mises en place :

  • rencontres disciplinaires avec un échange réciproque (attendus et programmes des formations...) comme celle dédiée aux sciences et techniques organisée fin 2020, qui a rassemblé près de 90 personnes (en synchrone et asynchrone) et qui a généré des échanges riches et constructifs : des pistes de prolongements ont été identifiées et des échanges entre personnels du secondaire et du supérieur ont été initiés à cette occasion,
  • organisation de séances dans les établissements et les facultés, IUT et école d'ingénieurs,
  • programmation de développement professionnel : conférences, formations, sorties de terrain...

Objectif : ouvrir à la rentrée 2020 une licence STAPS flexible et hybride avec des enseignements adaptés au rythme, à la disponibilité et aux besoins des étudiants.

La formation propose aux étudiants un parcours pédagogique bimodal flexible basé sur une alternance de travaux à distance et de séances de travaux en présentiel. Afin d'impliquer les apprenants dans la formation, les TD sont organisés sur la base des questions posées par les étudiants et limités à des groupes d'effectifs réduits. Ce dispositif permet à l'étudiant d'opérer des choix et d'être au cœur du dispositif pédagogique en fonction de ses besoins et de son rythme d'apprentissage.

Actions mises en place :

  • transfert vers la plateforme Moodle et adaptation des ressources numériques existantes pour les enseignements de première année de la licence dans le cadre du consortium "FlexiSTAPS en ligne",
  • création des ressources numériques pour les 2ème et 3ème années de licence, co-créées par les universités partenaires : l'UHA s'engage à co-créer 60 ECTS de cours numériques disponibles ensuite à l'ensemble du consortium "FlexiSTAPS en ligne".

 

Contact

Porteur du projet : Christophe Cudel
Courriel : elan @ uha.fr
Adresse postale : Maison de l'Étudiant, Campus Illberg
1 rue Alfred Werner, 68093 Mulhouse