UHAUHA

Accueil International Eucor - Le Campus européen

Eucor - Le Campus européen

Les universités françaises, allemandes et suisse de Mulhouse-Colmar (Université de Haute-Alsace), Strasbourg, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, ainsi que l’Institut de Technologie de Karlsruhe - KIT se sont associés il y a plus de 30 ans. Ensemble, ils fondent Eucor, la Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur qui deviendra Eucor - Le Campus européen en 2015.

Eucor – Le Campus européen a pour objectif d’encourager les étudiants à suivre des enseignements dans les universités partenaires, de mettre en place des coopérations en matière d’enseignement et de recherche, ainsi que de faciliter la mise en réseau des différents acteurs du territoire.

À ce titre, le Centre de compétences transfrontalières NovaTris (ANR-11-IDFI-0005) est l'un des acteurs centraux de la mise en place d'actions.

En savoir plus sur Eucor - Le Campus européen

Missions :

Eucor – Le Campus européen permet aux étudiantes et étudiants de l’Université de Haute-Alsace de suivre des enseignements et de bénéficier des services (bibliothèques, restaurants universitaires, services informatiques, …) des universités partenaires sans avoir à payer de droits d’inscription supplémentaires.

Ils peuvent suivre des formations bi ou trinationales ou encore personnaliser leur cursus en l’enrichissant par des enseignements proposés dans les universités partenaires.

Eucor – Le Campus européen offre aux jeunes chercheurs et doctorants la possibilité d’une formation internationale à la Recherche dans un grand nombre de disciplines. Ils ont notamment la possibilité d’effectuer une thèse en co-tutelle avec une autre université membre d’Eucor - Le Campus européen.

En savoir plus sur la co-tutelle

Les universités Eucor – Le Campus européen encouragent tout type d’échange et de coopération entre les membres de leurs corps enseignants respectifs. Après accord entre les universités concernées, les enseignants peuvent notamment s’acquitter d’une partie de leur charge d’enseignement dans une autre université du groupement.

Les universités Eucor – Le Campus européen encouragent également les échanges et coopérations entre leurs différents services. Dans ce cadre, tous les personnels de l’UHA (enseignants et personnels administratifs) ont accès au programme de mobilité « Vis-ma-Vie », qui leur permet de passer quelques jours  dans un service similaire au leur dans une autre université Eucor – Le Campus européen afin d’en découvrir le fonctionnement et d'établir des liens avec des partenaires de proximité.

En savoir plus