
Conférence "L'équation qui fait vibrer"
7 octobre 2025
Learning Center - campus Illberg, Mulhouse
Le mardi 7 octobre 2025 de 19h à 20h30 dans le hall du Learning Center du campus Illberg (Mulhouse), la Nef des sciences et l'Université de Haute-Alsace vous proposent une conférence adressée à un public non averti, qui mêlera Histoire des Sciences, physique et mathématiques pour répondre à la question suivante : comment modéliser les vibrations d’une corde d’instrument et expliquer la nature profonde du son qu'elle émet ? Cette conférence sera animée par Nathan Couchet, agrégé et docteur en mathématiques fondamentales.
En 1747, D’Alembert soumet à l’Académie des Sciences de Berlin un mémoire consacré aux vibrations transversales de faibles amplitudes d’une corde tendue, modélisant ainsi un instrument à cordes. S'aidant du principe fondamental de la dynamique - la fameuse seconde loi de Newton - il aboutit à l'une des toutes premières équations aux dérivées partielles, qui deviendront l'un des piliers de la physique moderne.
L'étude mathématique de cette équation permet de comprendre l'expérience de la corde de Melde (1860) et nous donne des informations sur le fonctionnement des instruments à cordes.
Nathan Couchet expliquera sous le prisme de l'Histoire des Sciences comment les scientifiques ont peu à peu fait parler les cordes, en partant du tout premier modèle proposé par D’Alembert jusqu’aux avancées de la théorie de l’élasticité développées un siècle plus tard notamment par Euler et Bernoulli.
Cet événement est proposé dans le cadre de la Fête de la science.