UHAUHA

    Email

    Ça s'est passé à l'UHA

    Accueil Actualités & agenda Ça s'est passé à l'UHA Crise sanitaire - Accompagnement des étudiants
    Soutien psychologique, fracture numérique, appui des associations locales, espaces d'échanges en ligne, difficultés financières

    #COVID - Crise sanitaire - Accompagnement des étudiants

    L'UHA et ses partenaires se mobilisent pour accompagner les étudiants durant la crise sanitaire

    L’Université de Haute-Alsace et ses partenaires accompagnent les étudiantes et les étudiants, depuis le début de la crise sanitaire, en étoffant au fur et à mesure les services proposés.

     

    Difficultés financières et fracture numérique : le service social est à l'écoute

    Les étudiants peuvent solliciter le service social mutualisé Crous-UHA en cas de difficultés financières (liées à la situation COVID ou non) ou de difficultés avec des services administratifs hors UHA (CAF, sécurité sociale, etc.).

    Les assistantes sociales échangeront avec eux pour étudier la possibilité d’une aide financière (sur critères sociaux) ou pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

    Si des étudiants sont en situation de fracture numérique, la Région Grand Est prête des ordinateurs portables jusqu’à la fin de l’année universitaire ainsi que pour l'année universitaire 2021-2022. Pour en bénéficier, les étudiants contacteront également le service social.

    Durant la fermeture estival du service social de l'UHA (du 26 juillet au 15 août 2021) les demandes urgentes devront être envoyées au Crous de Strasbourg qui prendra le relais durant cette période. La marche à suivre pour contacter le Crous de Strasbourg sera indiquée dans le mail de réponse automatique du service social UHA.

    Pour ce qui est de l'année universitaire 2021-2022, les aides financières liées au COVID-19 seront maintenues selon l'évolution de la situation sanitaire et économique.

    Mail : accueil.social @ uha.fr

     

    Trouver un job étudiant un stage, une alternance ? Rendez-vous sur Jobteaser

    Des offres de jobs étudiants, de stages, d'emplois et autres sont à retrouver sur la plateforme Jobteaser, le Career Center de l'UHA : uha.jobteaser.com

     

    Les associations locales, des appuis de terrain

    L’UHA collabore avec des associations locales afin de renforcer l’accompagnement des étudiants. Si des étudiants ont par exemple besoin de distribution alimentaire, produits d’hygiène, etc. ils peuvent contacter :

    • le Secours populaire Haut-Rhin antenne jeunes (à Mulhouse et Colmar ) : jeunes @ spf68.org
      Le Secours populaire maintient l'ensemble de ses aides durant tout l'été, y compris les distributions alimentaires. Celles-ci ont lieu les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois à Mulhouse et Colmar.
    • l'Ordre de Malte (à Colmar) : nadia.hoog @ gmail.com
      L'Ordre de Malte maintient également ses distributions alimentaires durant tout l'été.

     

    Échanges avec un psychologue

    La situation des étudiants en France est compliquée. Alors si la situation pèse sur les étudiants, ceux-ci ne doivent pas hésiter et contacter vite :

    • le service universitaire de médecine préventive de l'UHA : sumpps @ uha.fr
    • le psychologue de l'UHA : alexis.boehrer @ uha.fr
    • ou le CESAME (Centre de santé mentale de Mulhouse), joignable 24h/24 : +33 (0)3 89 64 77 00

    Un accompagnement personnalisé leur sera proposé.

    D'autre part, le dispositif des chèques psy est fonctionnel depuis le mois de mars 2021. Il permet de bénéficier de trois consultations gratuites auprès d'un psychologue. Retrouvez toutes les informations sur www.santepsy.etudiant.gouv.fr. Pour en bénéficier, les étudiants doivent passer par leur médecin traitant ou le SUMPPS de l'UHA.

    Durant la fermeture estivale de l'UHA, il sera toujours possible pour les étudiants de bénéficier des chèques psy en passant directement par leur médecin traitant. Le CESAME sera également toujours accessible durant cette période.

     

    Renouvellement du titre de séjour

    À présent, les demandes de titre de séjour se font entièrement en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.

    Si les étudiants ont des questions sur les démarches et des difficultés pour constituer leur dossier, le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) de l'UHA peut les aider. Contact : bve @ uha.fr ou +33 (0)3 89 33 60 39.

     

    Des animations en ligne pour échanger

    Le Clous de Mulhouse propose un programme d’animations gratuites en ligne sur Facebook et en présentiel sur le campus Illberg.

    Des animations sont prévues en juin et juillet puis reprendront à la rentrée universitaire. Retrouvez les événements sur le groupe Facebook et écrivez au service vie étudiante pour recevoir toutes les informations : vieetudiante.clous @ crous-strasbourg.fr ou +33 (0)3 89 55 72 31.

    Les animations proposées par le Bureau de la Vie Étudiante reprendront quant à elles à la rentrée universitaire. Les étudiants peuvent néanmoins suivre le BVE sur Facebook ou Instagram ou rejoindre le salon Discord.

    Mail : bve @ uha.fr

     

    Vous faîtes face à une difficulté mais vous ne savez pas qui contacter ? Un seul mail : bve @ uha.fr

     

    Vous êtes étudiants à l'UHA ? Restez au courant des dernières actualités, consultez régulièrement :
    - les réseaux sociaux de l’UHA
    - la plateforme e-services (ENT) et la newsletter que vous recevez dans votre boîte mail,
    - la foire aux questions (FAQ) UHA,
    - et le site national www.etudiant.gouv.fr