
Lucas Popek, docteur à l'UHA, lauréat du prix de thèse Henri Kagan
Lucas Popek, docteur au Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications (LIMA, UMR 7042) de l'Université de Haute-Alsace, vient d'obtenir le prestigieux prix de thèse Henri Kagan. Ce prix, décerné par la Division Chimie Organique de la Société Chimique de France, vient récompenser le Dr. Lucas Popek pour sa thèse intitulée "Synthesis of novel SF5-alkynes and their further use as platform for Synthetic Applications", rédigée sous la direction des Dr. Vincent Bizet et Dr. Nicolas Blanchard et soutenue fin 2024.
Lucas Popek a obtenu son diplôme de master en chimie moléculaire de la Faculté des Sciences et Techniques (FST - UHA) en 2021. La même année, après un stage de 6 mois au LIMA dans l’équipe Biomolécules, synthèse et méthodes (BSM) sous la direction des Dr. Bizet et Blanchard, il a obtenu un financement de thèse au concours de l'École Doctorale des sciences chimiques (ED 222) de Strasbourg pour poursuivre une thèse au sein de la même équipe.
Il poursuit actuellement ses recherches en tant que post-doctorant dans l'équipe du Pr. Christopher Teskey à l'Université Technique de Brunswick, en Allemagne.
Toutes nos félicitations à lui !