UHAUHA

Déplacements

Déplacements

Face aux difficultés à se déplacer et à se stationner, et pour préserver la qualité de notre air, l’Université de Haute-Alsace se mobilise pour le changement.

 

Plan de mobilité

L'Université de Haute-Alsace lance son plan de mobilité pour les campus de Mulhouse et Colmar. Ses objectifs sont multiples :

  • promouvoir les modes alternatifs à la voiture individuelle,
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • diminuer les difficultés de stationnement,
  • diminuer les dépenses liées à la mobilité.

Pour cela, l'UHA établit d'abord un diagnostic des déplacements de ses étudiants et personnels dans le cadre de leurs études ou de leur emploi. Cette enquête permettra par la suite d'établir un plan d'actions. Celui-ci aura pour objectif de réduire l'impact des déplacements des membres de l'UHA sur notre planète. Les personnels et les étudiants seront également associés à cette phase afin de permettre une meilleure appropriation de la problématique.

En savoir plus sur le plan de mobilité

Oxycar

Felix Kletti, Mathieu Gardin et Vincent Ostermann sont les co-fondateurs d’OXYCAR, entreprise de covoiturage pour entreprise. Elle offre un service logistique incluant une plateforme de mise en relation entre covoitureurs ainsi que la gestion des facturations et autre administration.

Les trois entrepreneurs, anciens étudiants de l'UHA (IUT de Mulhouse) ont créé Oxycar en novembre 2017. Auparavant, ils ont travaillé dans divers groupes (Alcatel, Bosch, Disney) et ont rapidement remarqué qu’il y avait un vrai problème de transport et de parking à cause des allers-retours des employés.

On vient souvent seul, on repart seul et on passe beaucoup de temps dans les bouchons parce que tout le monde fait pareil.

Oxycar est une réponse à cette problématique.

Pour monter leur entreprise, ils ont bénéficié du statut « étudiant entrepreneur » du réseau Pépite ainsi que de l'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) et du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI).

L’ambition des trois entrepreneurs est de transformer la vision du covoiturage vers quelque chose de quotidien et de bénéfique pour la société, non seulement d’un point de vue écologique et économique mais également humain. La dimension sociale est indissociable de leur projet qui inclut des innovations technologiques et surtout humaines dans la compréhension de la mobilité au quotidien.

Oxycar a reçu le Trophée Fond’Action Alsace 2018 « Talent d’avenir » le 17 octobre 2018. Ce prix reconnaît un talent, un savoir-faire, une initiative ou un projet porteur d'avenir.

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, l'Université Haute-Alsace soutient cette application spécialement dédiée à ses étudiants et ses personnels.

En savoir plus sur Oxycar