UHAUHA

Sport

Sport

Dans le cadre ou en dehors de leur cursus, plus de 3 000 étudiants de l'Université de Haute-Alsace pratiquent des activités physiques et sportives sur les différents campus ou au sein de clubs partenaires. Ces pratiques peuvent donner lieu à des notations, prises en compte dans les formations ou non, dans le cadre notamment des Unités d'Enseignement libres.

La pratique sportive à l'UHA est encadrée par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives qui est également le contact privilégié pour les étudiants-sportifs de haut niveau. Il organise aussi des journées sportives et gère la participation aux compétitions universitaires, en lien avec la Fédération française du sport universitaire (FFSU).

Informez-vous sur les événements sportifs de l'UHA sur la page Facebook du Sport Universitaire Haute-Alsace.

 

Plus de 40 ans de réussites

En octobre 2015, l’Université de Haute-Alsace a fêté ses 40 ans. En ouverture des festivités, l’UHA a reçu trois invités du monde sportif pour un débat avec le public : Marc Keller, Léonard Specht et Arsène Wenger.

Cette rencontre atypique est un clin d’œil historique : l’occasion de remonter aux sources de l’UHA qui coïncide avec l’origine de la création du club de football de Mulhouse. Dans la seconde partie du XIXème siècle, deux jeunes anglais et élèves de l’École de chimie de Mulhouse ont apporté un ballon de football et ont ainsi formé une équipe avec quelques-uns de leurs camarades de promotion. Ils fondèrent par la suite le FC Mulhouse en 1893.

Ce fait historique illustre très bien les relations entretenues entre la cité et l’Université, thème qui fut le fil conducteur de la rencontre du 7 octobre 2015. Ainsi, les intervenants ont expliqué au public les échanges, les apports réciproques entre la cité et l’université, l’importance du passage à l’Université au niveau de la carrière sportive, leur expérience et enfin les conseils aux étudiants et aux sportifs.

Arsène Wenger a fait ses études en Alsace et a donc gardé des contacts avec les universités locales. C’est dans ce cadre qu’il a accepté de participer aux festivités des 40 ans de l’UHA. Il y a exprimé le bénéfice des formations universitaires qui permettent d’apporter un sens critique et une ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure. Il a également insisté sur l’importance d’une bonne gestion de soi-même autant pour les études que pour une carrière professionnelle ou sportive : temps, priorités…