Diplômes d'ingénieurs
L’Université de Haute-Alsace propose une dizaine de diplômes d’ingénieurs au sein de l’ENSCMu et l’ENSISA.
Retrouvez tous les diplômes d'ingénieurs proposés à l'UHA
Les élèves ingénieurs reçoivent une formation consacrée à l’acquisition des sciences et techniques de base de l’ingénieur, complétée par des enseignement en langues et en management. Au-delà de cette formation théorique et pratique générale, l’enseignement repose sur les thématiques spécifiques de la spécialité choisie.
Au moins 20% des enseignements sont assurés par des professionnels ce qui permet un conformité forte entre les cours et la réalité du monde du travail.
Le diplôme d’ingénieurs se prépare en 3 ans après le bac+2, au sein d’une école d’ingénieurs. Les enseignements alternent entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
Généralement, la 1ère année du cycle ingénieur est consacrée à un tronc commun auquel peut se greffer une spécialité choisie par l’étudiant. Dans d’autres parcours, la spécialité n’apparait qu’en 2ème ou 3ème année. Des options permettent alors, dès la 1ère année, d’affiner son projet d’avenir.
Les matières scientifiques fondamentales sont donc très présentes en 1ère année. Elles sont accompagnées de cours dédiés à l’entreprise (marketing, communication, gestion des ressources humaines, droit du travail, économie, gestion financière, management, etc.). Des ateliers dédiés à l’insertion professionnelle (recherche d’emploi, rédaction de CV et lettres de motivation, simulation d’entretiens…) sont également proposés. Enfin, les langues vivantes font partie intégrante de la formation.
De nombreux projets sont proposés aux étudiants tout au long du cursus. Il sont souvent basés sur des problématiques concrètes provenant d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche.
Un stage long de fin d’études est obligatoire en 3ème année. Il permet de mettre un premier pas dans le monde de l’entreprise et de confronter ainsi ses connaissances théoriques et pratiques à la réalité du terrain.
Le passage d’une année à l’autre est lié au contrôle continu. La délivrance du diplôme, quant à elle, est soumise à un examen final, à la rédaction d’un mémoire sur un projet de fin d’études ainsi qu’à une soutenance devant un jury.
Pour intégrer un diplôme d'ingénieur, il faut passer un concours d'entrée, accessible après une classe préparatoire aux grandes écoles ou un bac+2.
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur peuvent s’attendre à une insertion professionnelle assez rapide car ils sont extrêmement recherchés. De nombreux secteurs leur sont accessibles et à des postes de cadres assez souvent.
Le diplômé peut également choisir de poursuivre en doctorat.