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    Protection des données

    Dans le cadre de ses activités et pour assurer son bon fonctionnement, l’Université de Haute-Alsace est amenée à recueillir et à traiter des données à caractère personnel relatives aux étudiants, aux personnels et à toute personne avec laquelle elle est en relation (partenaires, prestataires, lecteurs des bibliothèques…).

    Ainsi, l’UHA est susceptible de recueillir vos données personnelles notamment lorsque :

    • vous naviguez sur le site web www.uha.fr,
    • vous remplissez un formulaire sur notre site,
    • vous vous inscrivez à notre newsletter/lettre d’information
    • ou vous nous contactez par exemple.

    Ces données sont utilisées pour répondre à vos demandes, vous informer des actualités de l’Université de Haute-Alsace ou traiter les formulaires que vous avez remplis.

    Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté en 2016 et mis en application depuis le 25 mai 2018 dans chaque pays membre de l’Union européenne, vient renforcer la loi française Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

    L’Université de Haute-Alsace a désigné un délégué à la protection des données (DPD ou DPO). Il est chargé d’accompagner les personnels et les étudiants de l’UHA dans le cadre de la mise en conformité à la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel : traitement et libre circulation de ces données.

    Information relative à la communication externe de l'UHA

    L'UHA sise 2 rue des Frères Lumière 68100 Mulhouse, représentée par sa présidence, est responsable des traitements en relation avec l’activité de communication externe.

    Le service communication de l’Université de Haute-Alsace administre et gère différents supports (numériques et papiers) pour publier ses informations. Certains supports sont accessibles publiquement (par exemple le site internet www.uha.fr ou la pages publiques des réseaux sociaux).

    Les administrateurs du service communication de l’UHA gèrent la mise en ligne, les éditions papiers et multimédia et la transmission des messages via des listes de diffusion.

    Les zones de texte libre des réseaux sociaux sont modérées et accompagnées de la mention suivante : « Les espaces de commentaires ne doivent pas contenir d’informations relatives à votre vie privée ou de mentions contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs. ».

    La base légale sur laquelle l’UHA s’appuie pour ces actions est l’intérêt légitime.

    L’inscription à la newsletter s’effectue par consentement. De plus, les abonnés aux listes de diffusion (mailings) peuvent à tout moment et sans condition se désabonner. Par ailleurs, un formulaire de droit à l’image est proposé à toutes les personnes concernées par les photos, les vidéos et les podcasts.

    Ces activités constituent un traitement de données à caractère personnel. Conformément aux articles 12 et 14 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, l’UHA vous informe des points suivants.

    Concernant le public :

    • l'identité de base : nom, prénom, adresse mail utilisée pour les invitations, le groupe Facebook des étudiants et les actualités

    Concernant les personnes présentées sur les supports (éditorial) :

    • les images et sons utilisés conformément à la cession de droit consentie par les personnes concernées,
    • des données de contenu qui sont fonction des éléments rédactionnels mis à disposition sur les supports d'édition (par exemple, la fonction professionnelle des personnes, les cursus pré-universitaires et universitaires, l'historique des formations ou professionnel, des éléments de mobilité professionnelle, de recrutement, un dossier de projet...).

    Concernant les administrateurs :

    • leurs coordonnées personnelles : nom, prénom, adresse mail,
    • leur fonction,
    • leurs habilitations,
    • leurs identifiants de connexion et mot de passe.

    Ces données sont collectées pour permettre la réalisation des actions de communication externe de l'UHA :

    • envoi de la newsletter,
    • gestion des mailings : préparation des contenus (la base de données des contacts externes est gérée par le Cabinet de la présidence),
    • publication sur les sites web de l'UHA - mise à jour des contenus,
    • gestion du droit à l'image (par exemple, les photos sur les plaquettes),
    • éditions papier et multimédia (écrans d'accueil, fond de connexion, plaquettes, brochures, flyers, etc.),
    • gestion des pages et comptes sur les réseaux sociaux,
    • organisation des événements (invitations...),
    • gestion des contacts presse.

    S'agissant des données rendues publiques, elles sont accessibles suivant les conditions d'accès aux services à tout public (sur le réseau Internet).

    Les destinataires des données sont :

    • le public accédant aux réseaux sociaux, aux sites web et aux supportds print,
    • la presse,
    • la présidence,
    • les administrateurs des sites internet et des réseaux sociaux,
    • les administrateurs des listes de diffusion.
    • Le système d'information sécurisé de l'UHA : système central d'authentification (CAS) avec login et mot de passe sécurisés
    • Accès libre en https avec environnement firewall et antivirus des serveurs de la DNum de l'UHA
    • Administration des sites web réservée aux personnes habilitées et formées
    • Les sites web sont hébergés à l'UHA
    • Administration de l'hébergement : des administrateurs limités au service communication et les contributeurs des sites satellites
    • Administration des réseaux sociaux : des administrateurs limités au service communication
    • Modération des réseaux sociaux et zones de texte libre : des administrateurs limités au service communication

    Les contributeurs des sites satellites sont formés et sensibilisés à la complexité et au renouvellement annuel des mots de passe.

    Vous disposez du droit :

    • d'être informé,
    • d'accès,
    • de rectification,
    • de restreindre le traitement,
    • à la portabilité des données,
    • d'opposition si vos données sont utilisées à d'autres fins ne relevant pas d'une obligation légale.

    Vous pouvez solliciter le service communication (communication @ uha.fr) ou le délégué à la protection des données (dpd @ uha.fr) par mail ou par courrier à l'adresse :

    Université de Haute-Alsace
    Service communication OU Délégué à la protection des données
    Bâtiment B - Maison de l'Université (campus Illberg)
    2 rue des Frères Lumière, 68093 Mulhouse Cedex

    Si vous n'obtenez pas de réponses à vos requêtes dans un délai raisonnable (1 mois prorogeable sur motivation) et outre les voies de droit devant les tribunaux compétents, vous pouvez porter une réclamation auprès de l'autorité de contrôle à savoir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) à l'adresse https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

    L'UHA, en tant que responsable de traitement, vous informe qu'elle ne prend aucune décision entièrement automatisée à votre égard.

    Utilisation des cookies

    Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur/tablette/mobile lors de votre visite sur un site web. Il permet à ce site de mémoriser vos actions et préférences (nom d’utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d’affichage) pendant un temps donné, pour que vous n’ayez pas à indiquer à nouveau ces informations à chaque fois que vous consultez ce site ou naviguez d’une page à une autre. Il a également pour objectif de collecter des informations relatives à votre navigation et de proposer des services adaptés à votre appareil (ordinateur, tablette, mobile).

    Ces cookies sont gérés par le logiciel de navigation (Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer, pour ne citer que les plus connus…). Ils ne risquent en aucun cas d’endommager votre appareil.

    Deux types de cookies existent et sont déposés lors de votre visite sur le site de l'UHA.

    • Cookies internes, nécessaires au fonctionnement du site :
      Certains cookies permettent de naviguer correctement sur le site web et d’utiliser ses fonctionnalités essentielles. Ils ne récoltent aucune information qui pourrait être utilisée pour des raisons commerciales ou marketing. Ils sont tout simplement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent ainsi pas être désactivés.
    • Cookies tiers destinés à améliorer le site :
      Afin de mesurer et d’analyser la fréquentation de ce site web, l’Université de Haute-Alsace utilise également des cookies de suivi statistiques et mesure d’audience : provenance, nombre et durée des visites, pages visitées, fréquence de retour, nombre de messages d’erreurs reçus, etc. Ils permettent d’optimiser le contenu, l’ergonomie et la navigation de ce site. Ces cookies n’ont aucun impact sur le bon fonctionnement du site et peuvent donc être désactivés. Ils sont d’ores-et-déjà anonymisés c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucune donnée personnelle vous concernant.
      Il convient également de distinguer les cookies émis par le site de l’Université de Haute-Alsace pour le bon fonctionnement de ce dernier et son amélioration, de ceux émis par des tiers. En effet, certaines fonctionnalités proposées sur le site (lecteurs vidéos, contenus interactifs, affichage de contenus issus de plateformes sociales, etc.) font appel à des services tiers. Au sein de notre site web, des vidéos provenant du service tiers YouTube sont par exemple insérées. Lors de la consultation de pages contenant une vidéo provenant de ce service, des cookies sont enregistrés automatiquement par le service tiers sur votre navigateur. Google Analytics fonctionne de la même manière pour les données statistiques. Ces fonctionnalités déposent donc des cookies permettant aux tiers d’identifier les sites que vous consultez et les contenus auxquels vous vous intéressez. L’Université n’exerce pas de contrôle sur l’utilisation, par les tiers, des informations recueillies.
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    Contact - Protection des données

    Par toutes ces mesures, l’Université de Haute-Alsace s’engage ainsi à :

    Pour toute information ou exercice de vos droits sur les traitements de données personnelles gérés par le site et les services de l’Université de Haute-Alsace, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données par courriel ou par courrier à :

    Délégué à la Protection des Données : Mathieu Abboud
    Courriel : dpd @ uha.fr | mathieu.abboud @ uha.fr
    Adresse postale : Maison de l’Université (Campus Illberg)
    2 rue des Frères Lumière, Mulhouse