UHAUHA

Règlementation des stages

Règlementation des stages

Les stages et l’insertion professionnelle sont soumis à un certain nombre de règlementations.

Types de stages à l'UHA

L'Université de Haute-Alsace propose à ses étudiants d'effectuer 3 types de stages.

Les stages obligatoires sont intégrés à part entière dans le cursus suivi par l’étudiant. Ils délivrent des crédits européens (ECTS) et sont obligatoires pour obtenir le diplôme choisi. Leur durée varie en fonction des formations.

Ils ont comme objectif de permettre à l’étudiant de :

  • mettre en pratique les compétences acquises à l’université,
  • découvrir et se familiariser avec le monde de l’entreprise.

Cette Unité d’Enseignement libre s’inscrit directement dans la lignée des actions d’accompagnement mises en place par l’UHA pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Un stage volontaire poursuit une finalité pédagogique et pré-professionnalisante.

Les stages conventionnés doivent être en cohérence avec la formation suivie par l’étudiant. Il ne peut être effectuée qu’une fois dans le cursus de licence (exclusivement en 2ème ou 3ème année de licence) et une fois dans le cursus de master, à condition que le cursus de formation comprenne au moins 200h de volume pédagogique effectué en présence des étudiants.

La durée du stage est comprise entre 3 semaines au minimum et 2 mois au maximum soit entre 105h et 308h. Il est possible de réaliser le stage durant les vacances (sauf périodes de fermeture de l’UHA) ou en dehors des cours (l’abstention des cours est interdite). De même, le stage peut être effectuée de manière continue ou discontinue, selon l’accord de l’enseignant référent et du Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle et des Stages (BAIPS).

Un tel stage donne lieu à l’attribution de crédits européens (ECTS) définis dans chaque maquette de formation. La note participe au calcul pour l’obtention du diplôme. Pour les écoles d’ingénieurs ou les IUT, le stage volontaire doit expressément figurer dans la maquette de formation pour être accessible.

Au terme du stage, l’étudiant remet un rapport de stage où il établit un bilan de ses acquis et replace le stage dans une perspective de formation ou/et d’insertion professionnelle.

Les stages optionnels sont autorisés à l'UHA sous certaines conditions. Ils sont inscrits dans le cursus sous la forme d'une matière optionnelle. Cette matière optionnelle ne participe pas au calcul pour l'obtention du diplôme, n'accorde pas de crédits européens (ECTS) et ne peut pas se substituer ou compenser les autres Unités d'Enseignement et matières du diplômes.

Les stages optionnels doivent obligatoirement et de manière cumulative :

  • être intégrés au cursus pédagogique dont le volume d'enseignement effectué est de 200 heures au minimum par année d'enseignement,
  • être encadrés par un enseignant référent,
  • faire l'objet d'une restitution de la part de l'étudiant.

Leurs finalités et leurs modalités sont prédéfinies. Ces stages optionnels existent sous deux formes :

Réorientation

Objectifs : se réorienter et favoriser le projet de poursuite d'étude de l'étudiant dans un autre domaine que celui de la formation suivie.

Possibilité d'effectuer plusieurs stages par année universitaire.

Durée :

  • minimum : 1 semaine (soit 35h) dans le même lieu
  • maximum : 3 semaines (soit 105h) dans le même lieu

Acquisition de compétences

Objectifs : acquérir des compétences en cohérence avec la formation et favoriser le projet d'insertion professionnelle de l'étudiant.

Un stage autorisé par semestre.

Durée :

  • minimum : 2 semaines (soit 70h)
  • maximum : 6 mois (soit 924h) par année universitaire

Aucun stage optionnel ne peut :

  • avoir lieu durant les périodes de fermeture de l'UHA (été et fêtes de fin d'année),
  • avoir lieu après la fin de l'année universitaire en cours,
  • avoir une durée supérieure à 6 mois.

Informations et documents utiles sur les stages

Aucun stage ne peut être supérieur à 6 mois ou 132 jours ou 924h par année d'enseignement.

La gratification est obligatoire pour tout stage supérieur à 2 mois (soit supérieur à 22 jours de 7 heures ou 308h) consécutifs ou non. Elle est versée mensuellement. Cette obligation concerne tout organisme d’accueil du stagiaire.

Découvrez votre gratification à l’aide du simulateur de calcul.

Retrouvez les informations relatives aux stages, conventions de stage, les droits et obligations de chacune des parties signataires sur le portail étudiant du Ministère de l’enseignement supérieur. Les conventions de stage sont fournies par le secrétariat de scolarité de l’étudiant.

Procédure

Voici la procédure à suivre par l'étudiant pour la création de la convention de stage :

  1. Compléter le formulaire de renseignement et le transmettre à la scolarité du diplôme concerné pour validation avant l’établissement de la convention de stage.
  2. Fournir à la scolarité du diplôme concerné l'attestation de responsabilité civile : cf. note - attestation de responsabilité civile
  3. Saisir la convention de stage sur l’application PSTAGE
  4. La scolarité du diplôme concerné reçoit un e-mail automatique lors de la création de la convention de stage sur PSTAGE , elle vérifie et valide la convention de stage.
  5. La scolarité du diplôme concerné envoie la convention PSTAGE version PDF à l'étudiant afin de la faire signer par lui-même et l'organisme d’accueil. L'étudiant transmet ensuite la convention de stage à la scolarité du diplôme concerné afin de la faire signer par l'enseignant référent et le directeur de la composante.
  6. La scolarité du diplôme concerné envoie la convention stage signée par l'ensemble des parties à l'étudiant.

Le stage ne peut débuter avant que la convention de stage n'ait été signée par l'ensemble des parties et a réception de l'attestation de responsabilité civile de l'étudiant. Il faut débuter les démarches pour la création de la convention de stage au minimum 15 jours avant le début du stage.

Modèles de convention

Modèles types de convention de stage pour un stagiaire de la formation continue (pour consultation) :

Droits et devoirs du stagiaire

En savoir plus - URSAFF

La période de césure est une période d’expérience personnelle qui concerne les étudiants inscrits dans une formation d’enseignement supérieur. Elle présente un caractère non obligatoire mais est un droit de l’étudiant.

Présentation, procédure, formulaire de demande et contrat

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter la Direction des Études et de la Vie Universitaire par courriel à l'adresse devu @ uha.fr.