
La Nuit de la Science - Pecha Kucha Night
3 octobre 2025
amphithéâtre Schutzenberger - campus Illberg
À l’occasion de La Nuit de la Science à Mulhouse – événement nocturne organisé le premier vendredi de la Fête de la Science, le vendredi 3 octobre 2025 - la Nef des sciences organise, avec 5 chercheurs et chercheuses de l’UHA, une Pecha Kucha Night.
Le terme intriguant Pecha Kucha, vient du japonais et est l’équivalent de notre « blabla » en français. Derrière ce nom, se cache un format de présentation aussi original qu’efficace. En effet – pour en finir avec les présentations interminables et aller à l’essentiel – le principe est le suivant : 20 images, 20 secondes par image, soit 6 minutes 40 pour partager une idée, un projet ou encore une recherche. Pas le temps de s’ennuyer !
Pour la Nuit de la Science à Mulhouse, la Nef des sciences s’empare donc de ce concept et le met au service de la vulgarisation scientifique avec la participation de 5 chercheurs/chercheuses de l’Université de Haute-Alsace qui viendront présenter leurs travaux de manière concise, rythmée et visuelle :
- Laura Bollinger, doctorante en Sciences de l'éducation au sein du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC) dont la thématique de recherche est « Mieux comprendre la santé menstruelle et l’endométriose »,
- Marie Meyer, ingénieure de recherche en innovation sociale et docteure en Sciences de l'éducation et de la formation (LISEC), dont la présentation portera sur les mots clés suivants : adultes plus âgés, soutien social, transition de vie, apprentissage tout au long de la vie, santé,
- Teva Meyer, maître de conférences en géopolitique et géographie, dont les thèmes de recherche sont : « Géographie et géopolitique du nucléaire : nucléarité, industrie nucléaire, démantèlement, mouvements antinucléaires, prolifération, marché du nucléaire », « Géopolitique critique : conflits d’aménagement du territoire, représentations spatiales, risques géopolitiques », « Transition énergétique : transition studies, territoires et énergies, conflits, dépendance de sentier »,
- Rodolfo Orjuela, Professeur des Universités et enseignant-chercheur à l’ENSISA dont les activités de recherche se font à l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS) au sein de l’équipe MIAM. Son thème de recherche est le développement d’algorithmes de commande dotant des systèmes de certaines capacités pour effectuer une tâche sans intervention humaine (exemple : le guidage autonome, l’évitement d’obstacles, etc.),
- Alice Wittmann, doctorante en chimie au laboratoire Gestion des Risques et Environnement (LGRE) dont la thématique de présentation est « Démystifier le doctorat ».
Profitez de cette soirée pour découvrir la science autrement, de façon ludique et accessible - et surtout pour vous connecter à la recherche qui se fait ici, tout près de nous !
Rendez-vous le vendredi 3 octobre de 20h à 22h, en amphithéâtre Schutzenberger - campus Illberg (6 rue des Frères Lumière à Mulhouse).
Entrée libre mais, de préférence, annoncez-vous au 03 89 33 62 20 ou par mail à nef-des-sciences @ uha.fr