UHAUHA

    Email

    SAGE - UMR 7363

    Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe

    UMR 7363 CNRS-Unistra-UHA
    Santé | Environnement | Travail | Mobilisations collectives | Famille | Éducation | Culture | Mobilités | Ville | Territorialisation

    Le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE) est le résultat de la fusion de 4 unités de recherche : le Groupe de Sociologie Politique Européenne (GSPE), l’équipe de l’UMR PRISME, le Centre de Recherche et d’Étude en Sciences Sociales (CRESS), l’équipe du Laboratoire d'Épistémologie des Sciences de la Vie et de la Santé (LESVS) et le Centre du Droit de l’Environnement de Strasbourg (CDES). Des chercheurs de la Faculté de géographie de l'Université de Strasbourg travaillent aussi avec le SAGE.

    Le but des enseignants-chercheurs et des chercheurs est de travailler sur les procédés de transformations des structures et des dynamiques sociales et politiques qu’ils induisent et de la transnationalisation. Ils se concentrent sur l’élaboration et la mise en œuvre de normes et de dispositifs publics, à la genèse d’enjeux sociétaux ainsi qu’à leurs dynamiques de territorialisation à différentes échelles et à la sociologie des acteurs.

    Le laboratoire se place sur différents thèmes porteurs comme le droit de l'environnement et le développement durable urbain, les politiques culturelles et sociales, l’internationalisation et la circulation des élites, la sociologie politique de l’Europe, les mobilisations collectives et la santé.

    L’expertise du SAGE se déploie autour de 6 axes :

    1. Représentation politique et reconfiguration des champs du pouvoir en Europe,
    2. Environnement, santé, sciences et société,
    3. Production, circulation et critique des savoirs,
    4. Population, inégalités et politiques sociales,
    5. Transformations des marchés des biens symboliques : culture et médias,
    6. Dynamiques territoriales, villes et mobilités.

    L’équipe UHA du laboratoire SAGE regroupe une dizaine d'enseignants-chercheurs en science politique et en sociologie et s’est dotée d’une Chaire Économie Sociale et solidaire (ESS) avec notamment un ingénieur d’études.

    Contacter le laboratoire SAGE

    Directrice : Marine De Lassalle
    Responsable SAGE à l'UHA : Olivier Quere (olivier.quere @ uha.fr) et Josiane Stoessel-Ritz (josiane.stoessel-ritz @ uha.fr)

    Courriel : sage-web @ unistra.fr
    Site web : www.sage.unistra.fr

    Adresse :

    • Université de Strasbourg
      MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace
      5 allée du Général Rouvillois
      CS 50008
      67083 Strasbourg Cedex