CERDACC - UR 3992
Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes
UR 3992 UHA
Risques, accidents collectifs et catastrophes | Prévention et planification des risques | Sécurité des sites et secours aux personnes | Hygiène, santé et sécurité au travail | Responsabilité sociale et environnemental | Procès | Responsabilités (administrative, civile, pénale) | Indemnisation des victimes, assurances
La création du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC), en 1995 sur le site de l'IUT de Colmar, était la résultante d’un constat : les catastrophes et les accidents collectifs rythment, malheureusement, la vie des sociétés modernes. Après l’événement, tous les acteurs, institutionnels ou non, sont confrontés à des logiques différentes et à des approches inhabituelles nécessitant l’élaboration de dispositifs spécifiques de nature à répondre à des attentes légitimes des victimes et de leurs ayants droit.
Dès lors, le CERDACC avait pour objet initial d’étudier les dispositifs de toute nature (juridique, judiciaire, administrative) mis en place après les catastrophes technologiques ou naturelles ainsi que dans le prolongement des accidents collectifs.
Depuis lors, l’équipe du CERDACC s’est considérablement enrichie et les axes de recherches se sont diversifiés en même temps que se développait l'enseignement du droit à l'Université de Haute-Alsace.
Tout en restant fidèle à son champ de réflexion initial, le CERDACC a élargi son champ de recherche pour y intégrer les thématiques du risque. Désormais, il vise à :
- aborder les risques dans leur diversité (technologiques, industriels, naturels, liés à la santé et aux activités humaines) et dans une perspective de prévention, y compris sous l'angle de la sécurité et de la conformité,
- étudier la réparation des dommages subis, sous l’angle des mécanismes assurantiels, du recours à la solidarité nationale et des actions visant à établir les responsabilités administratives, civiles et pénales.
Sur ces thématiques, le CERDACC organise des colloques, journées d'études, séminaires ouverts ou fermés. Il développe des partenariats internationaux (Italie, Suisse, Allemagne...) et participe à des recherches financées, notamment par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il réunit des doctorants, de jeunes chercheurs et des enseignants-chercheurs plus expérimentés.