UHAUHA

CERDACC - UR 3992

Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes

UR 3992 UHA
Risques, accidents collectifs et catastrophes | Prévention et planification des risques | Sécurité des sites et secours aux personnes | Hygiène, santé et sécurité au travail | Responsabilité sociale et environnemental | Procès | Responsabilités (administrative, civile, pénale) | Indemnisation des victimes, assurances

La création du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC), en 1995 sur le site de l'IUT de Colmar, était la résultante d’un constat : les catastrophes et les accidents collectifs rythment, malheureusement, la vie des sociétés modernes. Après l’événement, tous les acteurs, institutionnels ou non, sont confrontés à des logiques différentes et à des approches inhabituelles nécessitant l’élaboration de dispositifs spécifiques de nature à répondre à des attentes légitimes des victimes et de leurs ayants droit.

Dès lors, le CERDACC avait pour objet initial d’étudier les dispositifs de toute nature (juridique, judiciaire, administrative) mis en place après les catastrophes technologiques ou naturelles ainsi que dans le prolongement des accidents collectifs.

Depuis lors, l’équipe du CERDACC s’est considérablement enrichie et les axes de recherches se sont diversifiés en même temps que se développait l'enseignement du droit à l'Université de Haute-Alsace.

Tout en restant fidèle à son champ de réflexion initial, le CERDACC a élargi son champ de recherche pour y intégrer les thématiques du risque. Désormais, il vise à :

  • aborder les risques dans leur diversité (technologiques, industriels, naturels, liés à la santé et aux activités humaines) et dans une perspective de prévention, y compris sous l'angle de la sécurité et de la conformité,
  • étudier la réparation des dommages subis, sous l’angle des mécanismes assurantiels, du recours à la solidarité nationale et des actions visant à établir les responsabilités administratives, civiles et pénales.

Sur ces thématiques, le CERDACC organise des colloques, journées d'études, séminaires ouverts ou fermés. Il développe des partenariats internationaux (Italie, Suisse, Allemagne...) et participe à des recherches financées, notamment par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il réunit des doctorants, de jeunes chercheurs et des enseignants-chercheurs plus expérimentés.

Thématiques de recherche - Axes scientifiques du laboratoire CERDACC

Les travaux réalisés dans le cadre du CERDACC portent sur la gestion des risques, de la sécurité et des crises tant sous l’angle de leur prévention que de leur réparation :

Risques naturels, technologiques, sanitaires, nucléaires, prévention des risques, information des populations, planification préventive et opérationnelle, organisation des secours, sécurité, sûreté, santé et sécurité au travail, sécurité dans l'entreprise, vulnérabilités.

Responsabilités civile, pénale, administrative, indemnisation, victimes, assurance, expertise, aspects processuels, responsabilité des dirigeants, responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise.

Plateformes et outils partagés du laboratoire CERDACC

Le CERDACC assure la publication de deux revues électroniques gratuites consultables en ligne :

RISÉO est une revue à comité scientifique. Elle accorde, depuis 2010, une place importante à des problématiques transversales, aux carrefours des droits de la responsabilité, de l’environnement, de la santé, de l’urbanisme, de l’assurance, des transports et des droits ayant trait aux accidents collectifs et aux sinistres sériels.

Découvrir le RISÉO - www.riseo.cerdacc.uha.fr

Le JAC est une revue électronique mensuelle publiée depuis 2000 (plus de 190 numéros publiés à ce jour) qui assure une mission de diffusion grand public de l’actualité des accidents et des catastrophes, particulièrement envisagée sous l’angle juridique.

Découvrir le JAC - www.jac.cerdacc.uha.fr

Contacter le CERDACC

Directrice : Pr. Blandine Rolland

Courriel : cerdacc @ uha.fr
Site web : www.cerdacc.uha.fr

Adresses :

  • Campus Grillenbreit
    34 rue du Grillenbreit
    68000 COLMAR
  • Campus Fonderie
    16 rue de la Fonderie
    68093 MULHOUSE Cedex