UHAUHA

Accueil des étudiants étrangers

Accueil des étudiants internationaux

Depuis la période des inscriptions jusqu’à la fin de l’année universitaire, le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) accueille les étudiants étrangers venus étudier à l’Université de Haute-Alsace hors programme encadré (dont Erasmus+) et les accompagne dans toutes les démarches administratives.

Le BVE gère les dépôts de demande de renouvellement de titres de séjour et travaille en étroite collaboration avec la Préfecture du Haut-Rhin.

 

Procédures visa et titre de séjour

Les demandes de titres de séjour pour les étudiants se font entièrement en ligne. Que ce soit pour la validation du visa la première année ou pour la demande de carte de séjour. Le dossier est à déposer sur le site administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.

Pour les validations de visas, lorsque les informations ont été complétées, un fichier PDF est disponible en téléchargement. Ce document atteste que les démarches ont été effectuées, il n’y a rien d’autre à faire. Deux mois avant l’expiration du visa, il faut se rendre sur le même site pour, cette fois, faire une demande de titre de séjour.

Lorsque votre dossier dématérialisé est complet, vous avez la possibilité de télécharger une attestation de dépôt. Après étude de votre dossier, vous recevez une attestation de décision favorable qui vaut titre de séjour en attendant la fabrication de la carte de séjour. L’état d’avancement du dossier est disponible directement sur le site.

Quelques exceptions peuvent parfois se présenter selon le type de visa, de nationalité, etc. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le BVE qui pourra vous aiguiller sur les démarches à effectuer.

Pour toute assistance dans ces démarches, le BVE est disponible pour vous accompagner.

 

À savoir

Les délais d’attente pour obtenir une carte de séjour peuvent être très longs. Il est donc important de constituer le dossier le plus tôt possible (deux mois avant la date d’expiration du titre de séjour).

En cas de perte de votre titre de séjour, adressez-vous à la préfecture. En cas de vol de votre titre de séjour, adressez-vous à la gendarmerie ou au commissariat. Merci de signaler à la préfecture tout changement d’adresse dans les 8 jours.

Si vous êtes en train de renouveler votre passeport, n’hésitez pas à demander une attestation de dépôt avec photo pour avancer dans vos démarches de renouvellement de titre de séjour.

 

Télécharger les recommandations importantes pour les étudiants hors Union Européenne.