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    La rentrée des B.U.T.

    La rentrée des B.U.T.

    Découvrez l'interview croisée de Patrice Wira, directeur de l’IUT de Mulhouse et Bernard Fabre, directeur de l’IUT de Colmar au sujet du B.U.T.

    Le Bachelor Universitaire de Technologie ou B.U.T. a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée 2021. Ce nouveau diplôme propose un parcours en 3 ans, conférant le grade de licence.

    Comment s’est passée cette rentrée ? Diffère-t-elle des rentrées précédentes ?

    Bernard Fabre & Patrice Wira : La rentrée 2021 a été identique aux précédentes même si la mise en place des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE), grande nouveauté de la formation des B.U.T. a imposé le rythme de l’emploi du temps afin de ménager des heures de travail en autonomie pour les étudiants. En amont de cette rentrée, il s’agissait surtout d’un travail de réflexion sur les contenus pédagogiques, sur leur articulation sur 3 ans et sur la méthodologie de transmission du savoir qui a été réalisé dès le mois de mai avec les enseignants et les responsables de formation des DUT et des licences professionnelles.

    Avez-vous noté une hausse ou une baisse des effectifs ? Dans quelles spécialités ?

    BF : Pour l’IUT de Colmar, les effectifs sont constants par rapport aux années précédentes, il est tout de même à noter un meilleur remplissage en Réseaux et télécommunications (RT).

    PW : Pour l’IUT de Mulhouse, les effectifs en première année sont à peu près constants, certains B.U.T. ont été très attractifs, d’autres un peu moins. Aujourd’hui nous avons un peu moins d’étudiants en première année de B.U.T. Génie mécanique et productique (GMP) et B.U.T. Sciences et génie des matériaux (SGM).

    Quel est le profil de ces nouveaux étudiants ?

    PW : Le profil des étudiants en première année de B.U.T. est sensiblement le même qu’en DUT l’année précédente. La différence que l’on peut noter est une plus forte proportion d’étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique dans chaque spécialité. Ceci est dû à une volonté de nos tutelles qui a été inscrite dans la réforme du B.U.T. À titre d’information, les proportions d’étudiants ayant un baccalauréat technologique cette année en première année du B.U.T. sont les suivantes : 43,7% en Gestion logistique et transport (GLT), 33,3% en GMP, 44,4% en Gestion des entreprises et des administrations (GEA), 48,1% en Métiers du multimédia et de l'internet (MMI), 21% en SGM et 30,7% en Génie électrique et informatique industrielle (GEii).

    BF : Pour l’IUT de Colmar, dans la plupart des spécialités, on trouve 50% de bacheliers technologiques : Carrières juridiques (CJ), Génie thermique et énergie (GTE), RT et Techniques de commercialisation (TC). Pour le département Génie biologique (GB), on observe également une hausse des baccalauréats technologiques (dérogatoire à 20%). Seul le département Hygiène, sécurité, environnement (HSE) n’a pas atteint le quota imposé.

    Combien d’heures de formation pour les 3 ans de BUT ?

    PW & BF : Pour un B.U.T. tertiaire : 1800 heures + 600 heures de projets tutorés. Pour un B.U.T. secondaire : 2000 heures + 600 heures de projet.

    Le B.U.T. s’accompagne-t-il d’une nouvelle approche pédagogique ?

    BF & PW : Effectivement, les cours du B.U.T. changent pour suivre une approche par compétences (APC). L’objectif est d'impliquer plus l’étudiant dans le processus d’apprentissage. C’est une autre manière d’enseigner, en clair on passe du cadre de « savoirs stables dans leur configuration disciplinaire » à celui de « savoirs en construction dynamique » recombinés en permanence avec l’étudiant. Avant, on considérait les savoirs comme des préalables à toute activité et ils pouvaient être abordés de manière décontextualisée. Aujourd'hui, on donne plus d’importance à la conception et à la mise en œuvre d’activités dans lesquelles ces savoirs s’incarnent.

    Avec l’approche par compétences, on considère que l’étudiant apprend mieux dans l’action, les enseignements sont donc plus orientés vers une pédagogie du projet pour mettre en avant des situations-problèmes qui demandent aux étudiants d’être actifs et engagés dans l’apprentissage. Ils seront ainsi évalués sur les compétences maitrisées et une certification en langue anglaise est obligatoire. De plus, tout au long de leur cursus, les étudiants doivent mettre en place un portfolio pour apporter les preuves des compétences mises en œuvre et acquises. Ce portfolio sera également pour eux un atout dans le cadre de l’insertion professionnelle.

    L’encadrement change-t-il entre le DUT et le B.U.T. ?

    PW & BF : Entre le DUT et le B.U.T., la nouvelle approche pédagogique fait que l’encadrement change nécessairement. Dans le B.U.T., l’accent est encore plus mis sur le décloisonnement des connaissances, la mise en lien des matières entre elles, un nombre plus élevé d’enseignements en mode projet, l’établissement de liens entre connaissances et outils théoriques et les cas et problèmes pratiques. Cet encadrement cherche à donner du sens aux connaissances qui sont enseignées : on montre à quoi servent les outils théoriques et comment les utiliser dans la pratique face à des problèmes concrets. Les enseignements sont adaptés avec des séances de travaux dirigés et travaux pratiques en petits groupes qui s’intensifient (40 à 50% des enseignements pratiques) et avec des mises en situations professionnelles (avec environ 600 heures de projet, 22 à 26 semaines de stage en entreprise, selon les spécialités).

    Quelles sont les qualités étudiantes qu’exige ce nouveau diplôme ?

    BF & PW : Ce nouveau diplôme met en exergue 3 aspects à prendre en compte pour le futur étudiant : les travaux en groupe sont plus nombreux et l’intégration dans un groupe est nécessaire mais il y a aussi plus de travail en autonomie. De plus, l’enseignement en B.U.T. est adapté aux étudiants qui préfèrent voir les aspects pratiques et concrets des situations-problèmes. On leur montre comment, en face d’un problème donné et posé, il faut aller chercher les concepts et les outils théoriques pour les résoudre.

    Quels sont les avantages du B.U.T. par rapport au DUT ?

    PW & BF : Plusieurs avantages existent. Tout d’abord, le diplôme entre dans le cadre du LMD (Licence-Master-Doctorat) ce qui facilite la possibilité de bénéficier des programmes type Erasmus+. De plus, le B.U.T. permet une certaine flexibilité dans le parcours. Il est possible de progresser en validant les semestres les uns après les autres tout en s’orientant pour se spécialiser vers des métiers spécifiques. De plus, la démarche approche par compétences et le portfolio rapprochent encore plus ces diplômes du monde du travail.

    Quelles passerelles (vers le reste de l’université ou vers des écoles) sont prévues ?

    BF & PW : En théorie, il est prévu des passerelles en entrée et en sortie au cours de chacun des 6 semestres. Dans la pratique, il est plus cohérent pour un étudiant d’envisager une réorientation à la fin d’une année universitaire complète. Ainsi, il est possible de venir en deuxième année de B.U.T. après une année d’étude en licence, de venir en troisième année de B.U.T. après deux années d’étude en licence ou avec par exemple un BTS également. Après l’obtention du B.U.T., l’étudiant peut envisager une insertion professionnelle et il lui est également possible de candidater dans une école (d’ingénieur, de commerce, etc.).

    Les débouchés sont-ils différents des débouchés de DUT ?

    PW & BF : De nouveaux métiers ont été identifiés dans chaque spécialité. De plus, la mise en œuvre de parcours au sein de chaque spécialité conduira également vers de nouveaux métiers.

    Quelles différences y a-t-il avec les autres bachelors (en particulier dans les écoles d’ingénieur et de commerce) ?

    BF & PW : Les B.U.T. se préparent exclusivement dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) qui est une composante d’une université. L’IUT offre les avantages de l’université avec un encadrement renforcé. Les frais d’inscription sont comparables à ceux des autres diplômes universitaires. Les droits d’inscription universitaires sont fixés annuellement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

    L’admission en B.U.T. se fait par l’application Parcoursup. Il est possible de suivre en formation initiale, mais parfois il est aussi possible de préparer le B.U.T. en formation continue ou en alternance (par apprentissage).

    En savoir plus sur les B.U.T. à l'IUT de Mulhouse et à l'IUT de Colmar.