Action culturelle

Le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) fait de l’Université de Haute-Alsace un lieu de réflexion, de rencontre, d’échange et engage dans la réalisation de ce projet la communauté universitaire dans son ensemble ainsi que les partenaires culturels et institutionnels de la région. Il inscrit l’UHA dans un réseau culturel actif, aux niveaux national et international.

Le SUAC de l’Université de Haute-Alsace fait partie du réseau Art+Université+Culture.

 

 

Les principales missions du SUAC

  • développer une politique culturelle et artistique et propose dans ce sens des actions et manifestations culturelles sur les campus de l’Université de Haute-Alsace et au-delà de ces espaces en partenariat avec les institutions locales,
  • valoriser la culture scientifique et technique auprès d’un large public,
  • faciliter l’accès des étudiants à la culture,
  • soutenir les projets culturels des enseignants, des étudiants et des chercheurs de l’Université,
  • gérer et contribuer au rayonnement du dispositif Carte culture.

L’action culturelle sur les campus

Les propositions autour du spectacle vivant, de l’architecture, du patrimoine, des arts plastiques, des musées, du livre et de la lecture, du cinéma, de la musique, des pratiques numériques, de la culture scientifique et technique  sont largement développées sur les campus de l’Université de Haute-Alsace. Les projets menés impliquent la communauté universitaire dans son ensemble et prennent la forme d’actions de développement de pratiques artistiques et culturelles, de création et de diffusion.

Ces actions sont élaborées en lien avec la programmation de certains partenaires locaux, mais également en lien avec l’événementiel national.

         

L’action Art & science

Dans un travail de valorisation et de médiation, le Service Universitaire de l’Action Culturelle mène des actions de culture scientifique au travers d’actions culturelles, de mise en place d’expositions et de présence à des colloques. Des liens avec les composantes et les enseignants/chercheurs permettent le montage de projets scientifiques pour la diffusion des connaissances scientifiques et techniques.

Le SUAC permet la présence et assure la place de l’artiste dans l’Université : l’artiste étant positionné dans une dynamique de « recherche ». Il permet à l’Université d’être un lieu privilégié d’émergence artistique et d’expérimentation.

La résidence d’artiste en lien avec La Kunsthalle/centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse

Durée 2 mois

La résidence a pour objet de croiser les champs de l’art et de la recherche par le biais d’un projet artistique, associant des enseignants et des étudiants. Le choix de la composante (faculté, école ou IUT) qui accueillera l’artiste est fait en lien avec La Kunsthalle et le SUAC et ensuite proposé aux enseignants chercheurs.

L’artiste est accueilli sous l’égide de ce partenariat et a pour mission de concrétiser la nécessaire rencontre entre la communauté universitaire et la production des arts plastiques. Cette résidence d’artiste, dite universitaire, s’inscrit dans une dynamique riche de sens pour tous. A travers elle, les étudiants mulhousiens de toutes les filières sont familiarisés aux processus de création artistique tandis que l’artiste à l’opportunité d’explorer de nouveaux champs de recherche, l’un des objectifs étant le partage de compétences et d’intérêts différents.

Conférences scientifiques

Les conférences scientifiques s’effectuent en lien avec les enseignements et les enseignants/chercheurs de l’UHA (Cycle de conférences avec la Faculté de Marketing et d’Agrosciences…) et en lien avec des partenaires de la cité (Conférences de la Décapole…).

Cours publics

Cycle de conférences proposé conjointement par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’UHA, La Kunsthalle et la Haute école des arts du Rhin.

Autour d’une thématique, quatre intervenants présentent un courant artistique, un pan de l’histoire de l’art permettant de recontextualiser la création contemporaine. Les cours, assurés par des personnalités universitaires ou du monde de l’art sont ouverts à tous.

Le Choeur et l’Orchestre de l’Université

L’UHA propose à ses étudiants et ses personnels, ainsi qu’aux anciens étudiants et conjoints des personnels, de rejoindre le Chœur et l’Orchestre de l’Université. Ces deux ensembles se produisent fréquemment dans divers salles de spectacles.

Le Chœur de l’UHA a été créé par Paul-Philippe Meyer avec un groupe de choristes de l’Université qui souhaitaient en 2001 participer à la production du Requiem de Verdi aux Dominicains de Guebwiller. Progressivement, ce groupe s’est élargi et compte aujourd’hui près de 80 choristes, constitué d’étudiants de l’UHA, d’anciens étudiants, de personnels de l’UHA et leurs conjoints. Le Chœur de l’UHA est un chœur d’oratorio et symphonique et se produit avec Orchestre. Depuis sa création, il est dirigé par Paul-Philippe Meyer, assisté par Nicolas Belfrekh, chef de pupitre-hommes.

L’Orchestre de l’UHA a été créé en septembre 2006 avec des étudiants qui souhaitaient travailler la musique en orchestre. Au départ, l’effectif a permis d’interpréter des œuvres de Vivaldi et de Haydn mais aussi d’accompagner dès le printemps 2007 le Chœur de l’UHA dans la Messe du couronnement de Mozart. Depuis, l’ensemble s’est développé et les effectifs permettent de travailler des pages symphoniques. Ainsi, si le répertoire s’est étoffé, il s’est aussi consacré à l’interprétation d’œuvres oubliées ou méconnues ce qui s’inscrit dans une démarche de curiosité et de découverte tant pour les instrumentistes que pour le public.