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Démarche qualité

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Démarche qualité

La qualité est la capacité à satisfaire les besoins exprimés ou implicites des bénéficiaires internes mais aussi externes (étudiants, personnels, futurs employeurs, financeurs, partenaires, etc.). Le système de management de la qualité, plus communément appelé démarche qualité, est une dynamique de progression qui a pour objectif de transformer en satisfaction les attentes et les besoins des étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, personnels administratifs et partenaires, d'optimiser les moyens et d'améliorer le fonctionnement. Cette démarche qualité porte non seulement sur le cœur de métier de l'Université, à savoir la formation et la recherche, mais aussi sur toutes les activités qui concourent aux prestations proposées. Inscrite dans la durée, cette démarche permet de suivre en continu les choix opérés, les décisions prises et les activités réalisées. Participative, elle engage le responsable et mobilise l'ensemble de l'équipe. Dynamique, elle crée un état d'esprit collaboratif soucieux de l'amélioration qui s'inscrit progressivement dans les pratiques professionnelles au quotidien : l'investissement consenti au début de la démarche permet par la suite d'être plus efficace chaque jour.

L'Université de Haute-Alsace s'engage donc dans la mise en œuvre d'un système de management de la qualité. Différents projets sont ainsi mis en place :

L'objectif est d'améliorer et de simplifier le fonctionnement des processus, des services et des composantes (facultés, IUT, écoles d'ingénieur).

Cela passe notamment par la mutualisation des outils et l'harmonisation des pratiques.

L'objectif est de mettre en place une approche processus progressive pour un pilotage efficace avec une vision globale au niveau établissement (UHA).

Cela débute par une description des processus en place à l'UHA. Puis, il s'agit, par processus, d'identifier les risques, de définir des indicateurs de suivi, de faire un état des lieux et des demandes des accréditations HCERES, CTI, réforme de l'apprentissage. Tous ces éléments s'intégreront dans un tableau de bord qui permettre le suivi et la mise en place d'un plan d'actions.

Le renforcement de l'attractivité de l'Université passe par la mise en œuvre de processus de certifications et de labellisations : charte Marianne, HRS4R, ISO 9001, ISO 50001, réforme de l'apprentissage...

En pilotant les projets intégrant une gestion de la qualité, des outils de gestion de projet peuvent être proposés ou mis à disposition.

Contact
Service d'Aide au Pilotage
Courriel : sap @ uha.fr