UHAUHA

Inscriptions - Futurs étudiants

Accueil Inscriptions Inscriptions - Futurs étudiants

Inscriptions - Futurs étudiants

Vous vous inscrivez pour la première fois à l'université. Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions et les droits obligatoires et facultatifs.

Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2022-2023 se feront intégralement à distance. Il ne sera donc pas nécessaire de se déplacer sur les campus pour s’inscrire. Elles se feront du 4 au 15 juillet puis du 16 août au 30 septembre 2022.

Image Cas particuliers :

Inscription en licence 1ère année :

  • au plus tard le 20 juillet 2022 à 12h (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission au plus tard le 11 juillet 2022 inclus
  • au plus tard le 26 août 2022 à 12h (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 12 juillet 2022 et le 22 août 2022 inclus.

Inscription en master 1ère année :

  • du 4 au 8 juillet 2022 (pour les étudiants disposant de l'attestation de réussite au diplôme de licence)

Attention : pour l'inscription en licence 1ère année, vous pourrez vous inscrire en ligne jusqu'au 20 juillet 2022 inclus. Nos services étant fermés à partir du 15 juillet 2022 au soir, merci de reprendre contact avec nous à partir du 16 août 2022, si vous rencontrez une difficulté.

Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera alors attribué.

Cette contribution obligatoire s’élève à 95€. Toutes les étudiantes et tous les étudiants en formation initiale ou en alternance sont concernés.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université car un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

Première inscription - IA PRIMO

Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI (reçu suite à votre candidature sur ParcourSup et eCandidat),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide,
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Numéro OPI :

  • Pour les bacheliers ayant constitué leur dossier sur ParcourSup, votre identifiant est constitué de la façon suivante : la lettre P suivie des chiffres 22 suivis du numéro de votre dossier ParcourSup sur 7 chiffres (si votre numéro ParcourSup comporte moins de 7 chiffres, répétez le chiffre 0 devant le numéro ParcourSup pour obtenir 7 chiffres).
    Exemples :
    • si votre numéro ParcourSup est 1234, alors votre identifiant est P220001234
    • si votre numéro ParcourSup est 7654321, alors votre identifiant est P227654321
  • Pour les étudiants ayant candidaté par le service en ligne eCandidat, si vous avez reçu un avis favorable et avez confirmé votre vœu, votre identifiant est constitué de la façon suivante : les lettres EC suivies de votre numéro eCandidat.
    Exemple : si votre numéro eCandidat est 6JUAH325, alors votre identifiant est EC6JUAH325

Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.

Une fois l’inscription effectuée, vous devrez déposer les pièces demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien PJ Web (fonctionnel du 4 au 20 juillet puis du 16 août au 20 octobre 2022 uniquement).

Les jours suivants votre inscription administrative (si celle-ci a bien été validée, c'est-à-dire si le paiement a bien été effectué et si toutes les pièces justificatives ont été déposées), vous recevrez, par la Poste, vos certificats de scolarité ainsi que la quittance des droits.

Dépôt des pièces justificatives - PJ Web

Autres cas de primo-arrivants (ex : validation des acquis)

Merci de contacter le service de la Scolarité centrale par courriel à l'adresse scolarite @ uha.fr. Le service vous transmettra un dossier d'inscription par mail.

Droits d'inscription 2022-2023

Attention : peuvent également être ajoutés des frais annexes (facultatifs) dont le montant varie selon le diplôme et la composante (faculté/école/IUT).

Droits obligatoires

Tarifs 2022-2023 :

 

DUT, Licence, Licence professionnelle

Master

Doctorat, Habilitation à diriger des recherches

DU de niveau Licence

Inscription

170€

243€

380€

de 30 à 3999€

Diplôme supplémentaire

113€

159€

253€

-

Les étudiantes et étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits d’inscription.

 

En savoir plus sur la période de césure

 

Télécharger les recommandations importantes pour les étudiants hors Union Européenne.
En savoir plus sur l'accueil des étudiants internationaux

Logement étudiant

Vous recherchez un logement étudiant à Mulhouse ou Colmar ? Avez-vous pensé au Crous ?

N'hésitez pas à contacter hebergements.mulhouse @ crous-strasbourg.fr

Recherche de logement - CROUS