UHAUHA

    Email

    Césure

    Période de césure 2022-2023

    La césure est un dispositif permettant de suspendre temporairement ses études, pour acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, en France ou à l’étranger.

    La césure concerne les étudiants inscrits dans une formation d’enseignement supérieur. Sa durée comprend obligatoirement une année universitaire. Néanmoins, une période de césure ne peut pas s'effectuer la dernière année du cycle d'études car la période doit s'achever au plus tard avant le dernier semestre de la fin de la formation.

    La période de césure peut prendre diverses formes, à savoir :

    • une formation dans un domaine différent de celui de la formation suspendue,
    • une expérience en milieu professionnel en France ou à l'étranger (exemple : activité salariée en CDD),
    • un stage d'une durée maximum de 6 mois (possibilité de faire deux stages de 6 mois ou un bien un stage combiné avec une autre modalité de césure),
    • un projet de création d'activité en qualité d'étudiant-entrepreneur,
    • un engagement de service civique ou du bénévolat en France ou à l'étranger (exemples : bénévolat au sein d'une association, engagement de service civique, volontariat associatif, volontariat international en administration ou en entreprise, volontariat de solidarité internationale, service volontaire européen, etc.),
    • un autre projet personnel (voyages, etc.).

    La césure n’est pas obligatoire, elle est un droit de l’étudiant.

    Le dépôt de la demande de l'étudiant se fait au plus tard le 30 juin de l'année universitaire en cours, auprès du secrétariat de sa formation.

    Le formulaire de demande de césure doit être accompagné d’une lettre de motivation indiquant les modalités de réalisation de la césure. Elle est soumise à l’approbation du Président de l’Université.

    Attention, pour les néo-bacheliers ainsi que les étudiants en réorientation en première année de premier cycle, la demande de césure doit également avoir été faite sur Parcoursup.