UHAUHA

Aides & aménagements

Accueil Inscriptions Aides & aménagements

Aides & aménagements

Différentes aides et aménagements sont proposés aux étudiants tout au long de leur scolarité. Retrouvez les différentes démarches (bourses, validations, aides...).

Il est possible pour les étudiants salariés, sportifs de haut niveau ou en situation de handicap de demander un aménagement de scolarité.

Dispense d'assiduité

Les étudiants ont la possibilité de demander une dispense d’assiduité au moment de l’inscription pédagogique auprès du secrétariat de leur filière. La demande de dispense d’assiduité doit être justifiée en fonction de la situation de l’étudiant (contrat de travail, livret de famille, certificat médical, certificat de scolarité d’une autre formation…).

Attention : les étudiants boursiers sur critères sociaux ne peuvent pas bénéficier de la dispense d’assiduité. L’assiduité à tous les cours, travaux dirigés, travaux pratiques et examens est obligatoire, sous peine de suppression de la bourse.

Étudiants en situation de handicap

La Mission Handicap de l’Université de Haute Alsace, chargée de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants, est le point d’entrée et le centre de ressources de la communauté universitaire pour toutes les questions relatives au handicap.

Vous pouvez directement prendre contact avec :

Mission Handicap
Maison de l’Étudiant – Campus Illberg, Mulhouse
Tél. : +33 (0)3 89 33 61 64
Courriel : accueilhandicap @ uha.fr

Étudiants sportifs de haut niveau

L’Université de Haute-Alsace propose un statut spécial aux étudiants pratiquants une activité sportive à un haut et bon niveau pour concilier leur double projet : études supérieures et carrière sportive.

En savoir plus sur le statut sportif de haut niveau

Vous pouvez directement prendre contact avec :

Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives | SUAPS
Tél. : +33 (0)3 89 33 66 92
Courriel : suaps @ uha.fr

Important : les demandes de bourses doivent être faites avant le 15 mai 2020

Conditions d'attribution et droits

Pour connaître les conditions d’attribution, le barème applicable, les modalités de paiement, consultez le CROUS.

Droits à la bourse sur critères sociaux et conditions de maintien

  • Un étudiant peut utiliser 7 droits à bourse sur critères sociaux.
  • Le 3ème droit ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 60 crédits ECTS, 2 semestres ou 1 année.
  • Le 4ème ou le 5ème droit ne peuvent être accordés que si l’étudiant a validé au moins 120 crédits ECTS, 4 semestres ou 2 années.
  • Le 6ème ou le 7ème droit ne peuvent être accordés que si l’étudiant a validé au moins 180 crédits ECTS, 6 semestres ou 3 années.

Inscriptions administrative et pédagogique, assiduité aux cours, cours magistraux, TD et TP et présence aux examens et aux rattrapages sont obligatoires et contrôlées.

Toute absence ou interruption d’études non déclarée et non justifiée auprès du secrétariat de la filière entraîne la suspension de la bourse, voire le remboursement (partiel ou total) éventuel des sommes perçues.

Cumul d'une bourse avec un emploi

Une bourse peut être cumulée avec un emploi, à condition que les horaires de travail soient en dehors des heures de cours, cours magistraux, TD, TP, contrôle continu et examens divers (y compris les rattrapages).

Pour toute information concernant les mobilités internationales, rendez-vous à la rubrique International.

Vous pouvez directement contacter :

Pôle Mobilités de la Direction des Relations Internationales, Européennes et Transfrontalières
Maison de l'Étudiant - Campus Illberg
Tél. : +33 (0)3 89 33 63 01
Courriel : international @ uha.fr

Le CROUS peut vous apporter d’autres aides spécifiques annuelle et/ou ponctuelle.

Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec le Service Social :

Secrétariat du Service Social Maison de l’Étudiant
1, rue Alfred Werner
 – 68093 Mulhouse Cedex
Tél. : +33 (0)3 89 33 62 18
Courriel : accueil.social @ uha.fr

Les étudiants qui débuteront leurs études supérieures continueront d’être affiliés à leur régime de protection sociale actuel, souvent celui de leurs parents ou tuteurs légaux (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux).

Il est important de créer un espace personnel, le compte Ameli, et de renseigner ou mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant…) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.

Les étudiants étrangers qui débuteront leurs études supérieures en France, peuvent aussi bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé par l’Assurance maladie française, à condition de s’inscrire obligatoirement sur le site d’affiliation : etudiant-etranger.ameli.fr

Consulter toutes les informations concernant la sécurité sociale sur le site d’Ameli