UHAUHA

    Email

    Les News du Sup'

    Campagne HCERES - Accéditation des diplômes

    Campagne HCERES - Accéditation des diplômes

    Jean-Charles Fontaine, vice-président chargé de la formation initiale et continue, présente les grandes lignes de la campagne d’accréditation des diplômes à l’université.

    Le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) est une autorité administrative indépendante chargée d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances. Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le HCERES accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

    Pour chaque université évaluée, le HCERES rédige un rapport pour l'établissement dans sa globalité mais aussi pour ses unités de recherche et ses formations. C’est sur la base de ce rapport que le Ministère accrédite une université à délivrer des diplômes nationaux, notamment des licences, masters et doctorat.

    L’Université de Haute-Alsace, comme d’autres universités notamment tout le Grand Est, débute sa campagne d’accréditation (vague nationale C) qui se déroulera en plusieurs phases.

    La première étape consiste en la rédaction d’un rapport d’autoévaluation et d’un document de présentation des axes stratégiques de l’établissement pour le contrat à venir (novembre 2021 – juin 2022). Suivra ensuite la phase d’échange avec le HCERES, débouchant sur la production de son rapport (septembre 2022 – janvier 2023). Le projet d’offre de formation détaillée fera l’objet d’un processus s’étalant de mars 2023 à juillet 2023. La nouvelle accréditation entrera en vigueur à la rentrée de septembre 2024.

    Quel est l’enjeu pour l’université ?

    Il s’agit de proposer une offre à la fois attractive et en lien avec les moyens dont elle dispose. L’UHA doit également expliciter la mise en œuvre des politiques publiques financées par l’État (loi Orientation et réussite étudiante...). Pour cela, l’université s’appuiera sur les nombreux projets dont elle a été lauréate, au premier rang desquels le projet ÉLAN - Éveil à la Liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique (Programme Investissement d’Avenir – Nouveaux Cursus Universitaires), porté par l’Université de Haute-Alsace, et qui vise à favoriser la réussite étudiante.