UHAUHA

Licences professionnelles

Licence professionnelle contrôlée par l'État

Licences Professionnelles

L’Université de Haute-Alsace propose une trentaine de licences professionnelles au sein de l’IUT de Colmar et l’IUT de Mulhouse.

Retrouvez toutes les licences professionnelles proposées à l'UHA

La licence professionnelle est une formation courte qui se prépare en 1 an après deux années d’études supérieures validées (DUT, BTS, Licence 2…), au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie).

La licence Professionnelle offre tous les avantages des études à l’université mais dispose en plus d’un encadrement renforcé. Organisée autour de 2 semestres, ce cursus alterne les cours magistraux (CM) les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Les étudiants y bénéficient d’un soutien important en terme de pédagogie et de méthodologie, notamment grâce aux projets tuteurés.

Les licences professionnelles comportent une période de stage obligatoire d’une durée de 12 à 14 semaines en moyenne. Certaines licences professionnelles sont accessibles en apprentissage. Elles alternent ainsi des périodes d’apprentissage en cours (à l’IUT) et en entreprise ce qui permet aux étudiants une meilleure mise en pratique de leur formation.

Une licence professionnelle compte généralement un rythme hebdomadaire assez soutenu auquel s’ajoute un important travail personnel. La présence en cours y est obligatoire. La délivrance du diplôme est basée sur cette assiduité ainsi que sur le contrôle continu des connaissances (à la fin de chaque semestre) ou l’examen final (ou une combinaison des deux types de notation).

Une licence professionnelle spécialise les étudiants dans quelques emplois envisagés. Cela leur permet d'approfondir leurs connaissances et compétences en vue de ces métiers bien précis.

Les enseignements sont assurés par des professionnels à hauteur d'au moins 25%.

Pour intégrer une licence professionnelle, il faut avoir validé 120 crédits européens (ECTS) c'est-à-dire être titulaire d'un DUT, d'un BTS ou d'une Licence 2 (2ème année de Licence). L'admission se fait sur dossier et peut également comporter un entretien de motivation.

L’obtention d’une licence professionnelle permet de valider 60 crédits européens (ECTS).

Elle a comme objectif et permet une insertion professionnelle assez rapide (les titulaires sont assez recherchés sur le marché du travail). Cependant, certains diplômés choisissent une poursuite d’études en master ou en école (accès sur dossier ou épreuves).